Overture Paris : le CAC40 sur sa lancée

Overture Paris : le CAC40 sur sa lancée©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 juin 2017 à 09h30

LA TENDANCE

Le CAC40 poursuit sur sa lancée des deux dernières séances et avance à nouveau de 0,50% ce matin, à 5.335 points. Les marchés sont repartis de l'avant après les réunions des banquiers centraux qui ont confirmé leurs politiques la semaine dernière et devraient les réviser à la rentrée, notamment pour ce qui est du resserrement des bilans. D'ici là, les marchés vont certainement se concentrer sur les publications semestrielles du mois de juillet.

WALL STREET

Les marchés américains ont commencé la semaine sur une note positive, soutenus par les valeurs technologiques, qui se sont offert un rebond technique après leur récente correction. Les indices Dow Jones et S&P 500 ont franchi de nouveaux sommets historiques en clôture. Les valeurs pétrolières ont en revanche reculé dans le sillage des cours du brut. Sur le plan monétaire, un membre de la Fed, William Dudley, a confirmé que la banque centrale américaine comptait relever une nouvelle fois ses taux cette année. A la clôture, l'indice Dow Jones a progressé de 0,68% à 21.529 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,84% à 2.453 pts, et que le Nasdaq a repris 1,42% pour finir à 6.239 pts. La semaine dernière, le DJIA avait avancé de 0,5%, le S&P 500 était resté stable, et le Nasdaq avait perdu 0,9% après une chute de 1,5% la semaine précédente.

ECO ET DEVISES

Les prix à la production allemands ont diminué de 0,2% en mai après avoir augmenté de 0,4% le mois précédent. En glissement annuel, ils affichent une hausse de 2,8% après +3,4% en avril. Le consensus tablait respectivement sur un repli de 0,1% sur le mois et une hausse de 2,9% sur un an.

La parité euro / dollar atteint 1,1157 ce matin. Le baril de Brent se négocie 47,04$ et le WTI 44,48$ pour l'échéance d'août. L'once d'or se traite 1.245$ (+0,1%).

VALEURS EN HAUSSE

* Dassault Systèmes : (+0,85% à 84,05 Euros) : le groupe a pris le contrôle du fournisseur de services d'infrastructure cloud français Outscale, en acquérant une part majoritaire dans des conditions financières qui sont restées secrètes. Cette jeune entreprise créée en 2010 dispose de six datacenters en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et de solutions certifiées selon les plus aux standards de l'industrie (Cisco, Intel, NetApp).

* Altice (+0,75% à 118,05 Euros) : le groupe a bouclé hier la vente de sa filiale en Belgique et au Luxembourg, SFR BeLux (Coditel), à Telenet. La cession avait été validée par l'Autorité belge de la concurrence il y a une semaine. Le montant de la transaction atteint 400 ME d'euros, net de dette et de trésorerie.

VALEURS EN BAISSE

* Orange (-0,25% à 14,43 Euros) : l'opérateur a cédé une partie de ses titres BT, soit 133 millions d'actions représentant 1,33% du capital du britannique, pour 437 ME. En parallèle, il a lancé une émission d'obligations échangeables en actions BT, à échéance 2021, pour un montant nominal d'environ 517 M£. Elles afficheront un taux négatif après transformation en euros.

* Gfi Informatique (-0,10% à 7,69 Euros) : Apax Partners et Altamir ont réalisé la première étape de la cession du solde de leur participation à Mannai Corporation. 12% ont été vendus, laissant les actionnaires avec un reliquat de 6,5% qui sera cédé en juin 2018.

 
1 commentaire - Overture Paris : le CAC40 sur sa lancée
  • avatar
    FelixM -

    Il y a plusieurs semaines qu'on ne nous dit plus que la baisse du pétrole est préjudiciable à la Bourse. Malgré l'évidence classique que le pétrole est un intrant pour nos économies et nos entreprises, donc un coût, cela fait 18 mois que les marchés, surtout étatsuniens, se comportent à l'inverse. De même classiquement les taux d'intérêt et les cours boursiers des actions sont anti-corrélés, et pourtant depuis un an la bourse monte avec les anticipations de hausses de taux.
    Les Bourses commenceraient-elles, très timidement, à revenir aux fondamentaux qu'elles ont depuis dix ans jetés aux orties ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]