Préouverture Paris : -8% en août à une séance de la fin du mois

Préouverture Paris : -8% en août à une séance de la fin du mois

marchés financiers, crise 9 août 2007 subprimes

Boursier.com, publié le lundi 31 août 2015 à 08h30

LA TENDANCE

Sauf rebond miraculeux aujourd'hui 31 août, le CAC40 pourrait bien connaître son pire mois boursier depuis 2011, lorsque septembre s'était soldé par un -8,44%, pour un indice passé de 3.256 à 2.981 points (on avait alors atteint des planchers remontant à la croise des subprimes). Le CAC40 sortait à l'époque d'une série baissière de 5 mois consécutif, dont un mois d'août (déjà) mémorable, achevé à -11,29%. Pour l'heure, le CAC accuse 8% de passif sur son niveau de la fin juillet.

Sur les marchés asiatiques, qui en ont terminé avec le mois d'août ou sont en passe de le faire, le bonnet d'âne revient logiquement à la Chine "continentale" avec un CSI 300 qui s'affiche à -13%, même si Hong Kong a été emporté par le raz-de-marée avec -12,2%. Le Nikkei 225 japonais a subi une chute de -8,2% et le KOSPI coréen de -4,4%. En Australie, le S&P ASX 200, riche en sociétés minières, n'échappe pas à la purge avec -8,6% au compteur.

En préouverture, les indices européens sont donnés baissiers, les investisseurs attendant anxieusement les chiffres de l'emploi américain en août, dévoilés vendredi. Si la tendance positive se confirme, les craintes d'une hausse des taux de la Fed lors de la réunion des 16 et 17 septembre risquent d'être confortées, alors qu'elles étaient plutôt en baisse après la déroute des marchés chinois.

WALL STREET

Après avoir subi une semaine de montagnes russes, la Bourse de New York va tenter de retrouver son calme, avec en point de mire la publication, vendredi, des chiffres du chômage américain en août. Ces données seront déterminantes pour la Réserve fédérale, qui se réunira les 16 et 17 septembre prochains, afin de prendre une décision historique concernant le premier relèvement des taux directeurs depuis la fin 2008, où ils avaient été réduits proches de zéro pour contrer la crise financière mondiale. Vendredi à la clôture, le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (-0,07% à 16.643 points) à l'issue d'une séance volatile, de même que l'indice large S&P 500 (+0,06% à 1.989 points. Le Nasdaq composite s'est apprécié de 0,3% à 4.828 points.

ECO ET DEVISES

En Europe, les ventes de détail allemandes de juillet (8h00) sont attendues en hausse de 1,1% en glissement annuel, tandis que la première estimation de l'inflation européenne d'août (11h00) s'établit à +0,1% en glissement annuel. Aux Etats-Unis pour le mois d'août, l'indice manufacturier PMI de Chicago (15h45) est anticipé à 54,5 points, et l'indice d'activité de la Fed de Dallas (16h30) à -3,8 points.

La parité euro / dollar atteint 1,1235 ce matin. Le baril de Brent se négocie 49,04$ et le WTI 44,44$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.134$ (+0,07%).

VALEURS A SUIVRE

* Vivendi : le groupe britannique Entertainment One serait en vente, a appris le 'Telegraph' auprès de bonnes sources à la 'City'. Le dossier aurait été soumis ces derniers mois à plusieurs prétendants potentiels, comme Vivendi, qui n'aurait cependant pas démarré de discussions formelles. Entertainment One pèse un peu moins de 900 millions de livres à Londres (1,22 milliard d'euros environ).

* Eurofins : en marge de ses résultats intermédiaires, le groupe revoit ses objectifs à la hausse et vise désormais 1,8 MdE de chiffre d'affaires cette année et 330 ME pour son EBITDA ajusté. En outre, Eurofins avance d'un an son objectif de 2 MdsE de chiffre d'affaires, désormais attendu en 2016, contre 2017 auparavant.

* Ingenico : aucune nouvelle au cours du week-end après le décrochage du titre de plus de 7% vendredi, à la suite de la rumeur propagée par "Sky News" d'une offre de rachat sur le britannique Worldpay, pour un montant supérieur à six milliards de livres.

* Iliad : le groupe a fait attendre ses actionnaires jusqu'à la dernière extrémité du mois d'août pour publier ses comptes semestriels. L'opérateur a amélioré son chiffre d'affaires de 6,9% à 2,16 milliards d'euros, et son EBITDA consolidé de 16,2% à 725 millions d'euros. La part de marché mobile atteint ainsi 16%. Cette année, Iliad table sur une croissance supérieure à 10% de son EBITDA.

* BioMérieux : les résultats semestriels suscitaient une certaine impatience, après la publication en juillet d'un chiffre d'affaires semestriel plus dynamique que prévu. Ve résultat opérationnel courant "contributif" ressort à 122 ME, en croissance de 34,3%, ce qui semble proche des attentes. Les objectifs sont confirmés.

* Résultats / Chiffres d'affaires : Valneva, Clasquin, Fleury Michon, AdVini, NSC Groupe...

* En Bref : Freelance.com a levé 1,3 ME lors de son augmentation de capital. Coil acquiert l'ancienne entreprise Italfinish. Deux directeurs généraux adjoints chez Delta Drone. Celyad signe une licence pour la Chine avec Medisun. Gemalto équipe Tigo. Nicolas Tissot nouveau COO de la Scor.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : -8% en août à une séance de la fin du mois
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]