Préouverture Paris : ambiance de vacances à Wall Street

Préouverture Paris : ambiance de vacances à Wall Street©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 03 juillet 2017 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 affiche 5,31% de gains au premier semestre 2017. Une belle performance entièrement acquise entre janvier et mars, puisque le second trimestre a compté "pour du beurre" (-0,04% sur 3 mois). Enfin, pas totalement, puisqu'il valait mieux être positionné sur Kering (+40% depuis le 1er janvier) que sur Total (-11%). Le début de semaine sera plutôt calme, début de mois de juillet et fête nationale américaine obligent. Les opérations financières, elles, continuent. Danone a vendu Stonyfield à Lactalis tandis qu'Eurazeo a racheté Iberchem. Toshiba, pour sa part, devrait faire coter Landis+Gyr en Suisse d'ici la fin septembre.

Le CAC40, qui a cédé -2,76% la semaine dernière, devrait repartir du bon pied ce matin sur un gain d'une quarantaine de points.

WALL STREET

La Bourse de New York devrait manquer de conviction, en début de semaine, à l'approche du jour férié du mardi 4 juillet, pour "Independence Day". Les volumes d'échanges devraient rester modestes lundi, pour une séance écourtée (clôture à 19h00 heure française), tandis que mardi, les marchés financiers américains seront fermés pour célébrer la date anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis. Vendredi dernier, les indices américains ont terminé sur une note indécise, à l'issue d'une semaine volatile marquée par une rechute des valeurs technologiques, et par des déclarations de banquiers centraux laissant entrevoir des politiques monétaires plus restrictives à l'avenir. Sur l'ensemble du premier semestre 2017, le Nasdaq a progressé de 14%, tandis que le DJIA a gagné 8% et que le S&P 500 a progressé de 8,2%.

ECO ET DEVISES

En Europe, les indices PMI manufacturier de juin pour la France (09h50), l'Allemagne (9h55) et la zone euro (10h00) seront suivis aux Etats-Unis de l'indice PMI manufacturier de juin (15h45) et des dépenses de construction de mai (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1406 ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,84$ et le WTI 46,42$ pour l'échéance de septembre. L'once d'or se traite 1.237$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Total : le groupe pétrolier français doit parapher cet après-midi l'accord final d'exploitation du gisement de gaz naturel iranien South Pars, qui constituerait le premier investissement d'envergure d'une compagnie occidentale depuis la levée des sanctions contre le pays. Le projet représente 5 Mds$ d'investissements pour ses trois actionnaires.

* Danone : c'est finalement le français Lactalis qui va racheter Stonyfield. Le groupe dirigé par Marc Faber a annoncé ce matin que la transaction a été conclue pour 875 M$. La vente de Stonyfield avait été exigée par l'antitrust américain dans le cadre du rachat de WhiteWave par Danone.

* Bic : le groupe a finalisé la vente des activités nord-américaines de Bic Graphic, ainsi que les opérations d'approvisionnement en Asie liées. HIG Capital a payé 80 M$, dont 70 M$ en numéraire et 10 M$ en dette subordonnée sur 10 ans. Bic devrait enregistrer une perte nette d'environ 5 ME sur cette opération.

* Worldline : le groupe danois Net A/S a confirmé, samedi, avoir reçu des marques d'intérêt en vue d'un rachat, même si le processus n'en est qu'à un stade précoce. On ne peut s'empêcher de penser à Worldline. La filiale d'Atos avait cherché à racheter la société en 2014, avant qu'Advent et Bain ne mettent la main dessus.

* Groupe Flo : l'augmentation de capital est désormais achevée et a permis de lever 72,5 ME, dont 28,2 ME en numéraire. 724.885.686 actions nouvelles seront émises le 5 juillet. Avec la vente imminente de Tablapizza, le groupe disposera de 40 ME pour financer sa relance. Le Groupe Bertrand possède désormais 70,93% de la société.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Antalis, Innoveox, Cafom...

* Analystes :

- HSBC abaisse d'achat à conserver sa recommandation sur Eurazeo, en dépit d'un objectif relevé de 63,81 à 70 euros.

- Kepler Cheuvreux passe de conserver à acheter sur Gecina, dont l'objectif de cours est relevé 234,10 à 150 euros.

- Citi relève Arkema à l'achat.

* En Bref :

- Geci prépare l'émission de 9 ME d'ORNANE.

- Touax donnera ce soir le résultat de sa réflexion stratégique.

- Un Toit pour Toi vers Euronext Access +.

- OL Groupe finalise son refinancement et s'offre Mariano Diaz. Maxime Gonalons part.

- Artprice lance un service OTC mais ne quitte pas le marché de l'art officiel.

- Le conseil d'administration d'Etam recommande d'apporter à l'OPA.

- Makheia lève 3,17 ME avec son augmentation de capital.

- Nicolas Huss fait son entrée chez Ingenico comme vice-président exécutif stratégie et performance.

- Metabolic Explorer envisage son site de production avec Total sur le site de Carling.

- Fedon devrait quitter la Bourse de Paris.

- Du changement à la haute direction d'Air Liquide.

- Augmentation de capital chez Biosynex.

- Gaussin renforce ses fonds propres.

- Linedata réduit son capital.

- Jérémie Weber PDG de Digigram.

- Antalis lance une émission obligataire de 325 ME.

 
1 commentaire - Préouverture Paris : ambiance de vacances à Wall Street
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    bien gavés et pas du tout gênés avec les ronds qu'ils nous ont lourdement escroqué les gros cochons de patrons vont aller en vacance se relaxer et se faire bronzer , je pense immédiatement a ceux ou aux EX de la "Caisse d'Epargne" : devenue la grande casse de mon épargne !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]