Préouverture Paris : ça sent la rentrée !

Préouverture Paris : ça sent la rentrée !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 août 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Après trois semaines de grand calme à la Bourse de Paris, la proximité de la reprise se fait sentir ce matin, avec une actualité foisonnante chez les entreprises, notamment à travers les résultats semestriels de Bouygues, Iliad, bioMérieux ou Colas ou l'émission obligataire de Rémy Cointreau. Le programme macroéconomique n'est pas mal non plus en Europe, avec les chiffres de l'inflation de la zone euro en août à 11h00, après ceux de l'emploi allemand à 9h55. A Wall Street, on a évidemment beaucoup parlé de l'offensive de Bruxelles contre les réglementations fiscales permissives de certains Etats Membres après que la Commission eut ordonné à l'Irlande de récupérer la bagatelle de 13 milliards d'euros auprès d'Apple. D'autres entreprises pourraient suivre. En Asie, le mois d'août va s'achever sur des parcours positifs pour plusieurs places. Hausses légères pour Séoul et Tokyo et plus copieuses pour Hong Kong et Shanghai. Seule la Bourse de Sydney fait tâche avec sa baisse mensuelle de 2%.

Pour le CAC40, tout se joue aujourd'hui : l'indice parisien cotait 4.439 points lors de la dernière séance de juillet, et 4.457 points hier, soit une hausse de 0,4% en août. En préouverture, il est donné autour de l'équilibre. L'un des indicateurs susceptibles de changer la donne aujourd'hui est le rapport d'ADP sur l'emploi américain, un indicateur avancé des chiffres mensuels officiels de l'emploi attendus vendredi outre-Atlantique. Une statistique robuste risque de relancer le débat sur une hausse de taux dès septembre.

WALL STREET

Wall Street a terminé en baisse mardi soir dans le sillage du pétrole et d'Apple à qui la Commission européenne a demandé de rembourser 13 milliards d'euros d'impôts à l'Irlande. Le pétrole est revenu à 46,40$ le baril WTI. Le Dow Jones a cédé 0,26% à 18.454 pts, le S&P500 a perdu 0,20% à 2.176 pts alors que le Nasdaq Composite a reculé de 0,18% à 5.223 pts. En baisse de 0,7% à 106 dollars, Apple, première capitalisation boursière mondiale, a constitué le principal frein du marché.

ECO ET DEVISES

En Europe, les ventes de détail allemandes de juillet (8h00), l'inflation française d'août et la consommation des ménages français de juillet (8h45) seront suivies des chiffres de l'emploi allemand en août (9h55) et de l'estimation de l'inflation de la zone euro en août (11h00). Aux Etats-Unis le rapport d'ADP concernant l'emploi privé américain (14h15) précèdera l'indice manufacturier PMI de Chicago (15h45), les promesses de vente de logements (16h00) et le rapport hebdomadaire concernant les stocks pétroliers domestiques américains (16h30).

La parité euro / dollar atteint 1,1156 ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,31$ et le WTI 46,33$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.314$ (+0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Bouygues : la saisonnalité de l'activité du groupe Bouygues entraîne des performances plus faibles au premier qu'au second semestre. Cela se vérifie encore cette année avec un résultat net déficitaire de -28 ME (-42 ME un an avant). Cela n'empêche pas les performances opérationnelles de s'améliorer avec un résultat opérationnel courant de 206 millions d'euros, en hausse de 73%. Le chiffre d'affaires intermédiaire a reculé de -3% à 14,65 milliards d'euros. Bouygues confirme les perspectives annoncées à l'issue du premier trimestre 2016.

* Areva : le groupe a formellement lancé le processus de transfert des activités du cycle du combustible nucléaire vers "NewCo", la nouvelle entité qui émergera du vaste meccano de réorganisation industrielle. Areva SA transfèrera à NewCo l'ensemble des actifs et passifs liés à son activité sur le cycle du combustible nucléaire (comprenant les activités Mines, Amont et Aval) ainsi que l'ensemble des dettes obligataires. La nouvelle enveloppe sera valorisée 2 MdsE. Le projet sera soumis aux actionnaires le 3 novembre. Auparavant, les obligataires auront eu leur mot à dire. Le groupe lancera une augmentation de capital de 5 MdsE, comme prévu.

* Iliad : le groupe clame ce matin avoir récupéré son titre de "premier opérateur alternatif haut et très haut débit en France", grâce au recrutement net de 123.000 abonnés fixes au 1er semestre. Le groupe a également conquis 400.000 nouveaux abonnés mobiles, pour atteindre 17,4% de parts de ce marché. Les résultats sont en progression, malgré un accroissement des investissements.

* bioMérieux : la nouvelle ne surprendra pas les investisseurs après la solide publication du mois de juillet : bioMérieux a relevé ses objectifs 2016 en visant le haut de la fourchette des projections initiales, voire mieux. Les efforts des derniers trimestres semblent porter leurs fruits.

* Rémy Cointreau : le groupe démarre aujourd'hui le placement de 275 ME d'obligations convertibles de type OCEANE (obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles et/ou existantes) auprès d'investisseurs professionnels. Les OCEANE, qui auront une échéance 2026, permettront de rembourser l'emprunt obligataire de 205 ME émis en 2010 et arrivant à échéance en décembre.

* Faiveley : la société et Wabtec pourraient échapper aux foudres de l'antitrust européen. Selon le site britannique MLex, bien informé sur les opérations de fusions et acquisitions, la Commission n'aurait finalement pas de griefs contre la transaction, malgré le lancement d'une enquête approfondie en mai. La date d'examen butoir avait été fixée au 24 octobre.

* Chiffre d'affaires / résultats : Colas, Valneva, Maurel et Prom, Total Gabon, Bastide, DNXCorp, Ucar, Freelance.com...

* Analystes : Exane BNP Paribas passe de sousperformance à neutre sur SFR en visant 25 euros contre 22 précédemment. L'analyste réduit en revanche le 32 à 29 euros son objectif sur Bouygues, en restant neutre. Goldman Sachs reprend le suivi de Casino sur une recommandation à la vente et un objectif de 40 euros.

* En bref : Frey inaugure un parc commercial à Saint-Malo. MyDevices (Avanquest s'allie à Sigfox et Arduino. Parrot va lancer deux nouveaux mini-drones en septembre. Mauna Kea installe une plateforme Cellvizio au CIE du Florida Hospital. Vincent Ravat nommé DG délégué de Mercialys après la démission de Vincent Rebillard. Technip et IPSB réaliseront l'avant-projet détaillé de la première usine de Global Bioenergies. Echos positifs aux Etats-Unis pour Theraclion.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : ça sent la rentrée !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]