Préouverture Paris : coup de spleen sur le marché pétrolier

Préouverture Paris : coup de spleen sur le marché pétrolier©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 juin 2017 à 08h30

LA TENDANCE

La poursuite de la décrue du pétrole continue à plomber le moral des investisseurs en bourse. Les cours du baril en sont à leur quatrième séance consécutive dans le rouge, même si leur contraction est plus modérée ce matin. Hier, le Brent de Mer du Nord a clôturé sous les 45$ pour la première fois depuis le 15 novembre. Il a perdu près de 20% depuis la mi-avril. Malgré les efforts de l'Opep, l'offre reste abondante, à mesure que les Etats-Unis et la Libye accroissent leur production. Dans le même temps, les financiers ne savent trop sur quel pied danser avec des banques centrales qui font face à des situations divergentes à cause d'une inflation mal ancrée et des perspectives économiques américaines peu lisibles. Une nouvelle batterie d'indicateurs macroéconomiques est d'ailleurs attendue cet après-midi aux Etats-Unis.

La phase de doute sur les marchés n'a en revanche pas ralenti les opérations financières. L'entrée en bourse de la filiale américaine d'Altice s'est bien déroulée, avec un prix de haut de fourchette retenu. A Paris, la rumeur d'un rachat de Groupe ADP par Vinci est de retour. Le chinois JD.com a pris une participation dans le vendeur de mode en ligne britannique Farfetch pour près de 400 M$.

Mais ce matin, la tendance est encore légèrement baissière en préouverture pour les indices, même si le DAX allemand a quelques velléités de rebond.

WALL STREET

La Bourse de New York a fini la séance en ordre dispersé, mercredi. L'indice Dow Jones a été plombé par le secteur énergétique après une nouvelle dégringolade des cours du pétrole. En revanche, le Nasdaq a rebondi, soutenu par les valeurs technologiques, biotechnologiques et le secteur de la santé. A la clôture, l'indice Dow Jones a cédé 0,27% à 21.410 points, tandis que l'indice large S&P 500 a reculé de 0,06% à 2.435 pts. Le Nasdaq composite a rebondi de 0,74% pour finir à 6.233 pts. A noter que l'indice Nasdaq des biotechnologies, le NBI, a fait un bond de plus de 4%, ce qui porte son rebond à plus de 19% depuis le début de l'année, malgré la récente correction.

ECO ET DEVISES

En France, les indices de confiance de juin seront présentés à 8h45. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), l'indice FHFA des prix de l'immobilier (15h00), l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (16h00) et l'indice manufacturier de la Fed de Kansas City (17h00) sont au programme.

La parité euro / dollar atteint 1,1170 ce matin. Le baril de Brent se négocie 44,78$ et le WTI 42,52$ pour l'échéance d'août. L'once d'or se traite 1.252$ (+0,7%).

VALEURS A SUIVRE

* Legrand : le groupe poursuit son offensive dans les infrastructures numériques en rachetant l'américain Server Technology, spécialiste des unités de distribution d'alimentation (PDU) intelligentes pour datacenters. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Server Technology, installé à Reno dans le Nevada, emploie 200 personnes pour un chiffre d'affaires qui a dépassé 110 millions de dollars en 2016.

* STMicroelectronics : le groupe franco-italien lance l'émission d'1,5 Md$ d'obligations senior non garanties convertibles en actions ordinaires nouvelles ou en actions existantes. En parallèle, il propose de procéder au remboursement anticipé des 600 M$ d'obligations convertibles 2019 à coupon zéro restant en circulation à ce jour. Enfin, un programme de rachat d'actions va démarrer, pour alimenter les besoins des produits échangeables en titres et les programmes d'attributions d'actions.

* ADP : c'était un peu le branle-bas de combat hier soir juste avant la clôture de la Bourse de Paris, lorsque l'action Groupe ADP s'est brutalement envolée à 150 euros (+6,7%). En cause, une alerte de Bloomberg sur un projet rachat de l'opérateur aéroportuaire par Vinci. Un informateur a confié à l'agence que Vinci, déjà titulaire de 8% du capital, a engagé des conseillers financiers pour examiner l'opportunité d'une offre sur le gestionnaire des aéroports parisiens. Mais l'opération se heurte à des écueils législatifs.

* Altice : le groupe est parvenu à introduire sa filiale américaine à Wall Street dans de bonnes conditions, puisque les investisseurs ont accepté de payer 30 dollars par action, dans le haut de la fourchette 27 à 31$ proposée. Finalement, ce sont près de 64 millions d'actions qui ont été placées, ce qui représente une levée de fonds de 1,92 milliard de dollars (environ 1,7 milliard d'euros), au-delà de ce que initiateurs espéraient. Altice USA est ainsi valorisée 22 Mds$, un niveau assez proche de ce que prévoyaient les analystes.

* Altran : Altrafin et les actionnaires fondateurs ont cédé 11,2% du capital à des institutionnels. L'opération a été réalisée à 15 euros pièce. Altrafin conserve 8,4% du capital.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Cecurity.com...

* Analystes :

- AlphaValue ajuste de 89,80 à 90 euros son objectif de cours sur Sanofi, en restant à alléger.

- JP Morgan relève de 87 à 95 euros son objectif de cours sur Sanofi, en maintenant une opinion neutre.

- MainFirst relève de 120 à 145 euros son objectif de cours sur Groupe ADP, mais abaisse sa recommandation de "surperformance" à neutre.

- Liberum relève sa recommandation sur Schneider de conserver à acheter.

* En Bref :

- Safran place 1 MdE d'obligations.

- Bpifrance apporte 2,6 ME à OSE Immunotherapeutics.

- Foncière des Régions améliore le profil de sa dette.

- La filiale Systèmes d'Interconnexion de Latécoère s'implante au Canada.

- Spineguard signe un accord de distribution en Chine pour Pediguard.

- Bourse Direct rachète 0,35% de son capital pour l'annuler.

- Eiffage réalisera le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis 190 ME.

- Beni Stabili a bouclé la vente de 40% du plus important SICAF immobilier italien.

- S&P ne cille pas à l'acquisition d'Eurosic par Gecina.

- Free va proposer des offres FTTH sur les réseaux Axione.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : coup de spleen sur le marché pétrolier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]