Préouverture Paris : Crédit Agricole et Axa au rapport

Préouverture Paris : Crédit Agricole et Axa au rapport©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 04 août 2015 à 08h30

LA TENDANCE

Les remous n'affectent guère le CAC40, qui a enchaîné hier une cinquième séance consécutive dans le vert. L'indice parisien est revenu à 5.120 points, ce qui n'est pas encore son meilleur niveau de l'année (5.268 points le 6 avril dernier) mais qui reste fort honorable au vu des circonstances dans la zone euro, d'autant que l'indice progresse de près de 20% depuis le 1er janvier. Ce matin, une pause semble se dessiner avec des indicateurs avancés légèrement ancrés dans le rouge. Le CAC40 pourrait revenir proche des 5.100 / 5.110 dans les premiers échanges.

Et l'actualité ? Comme un début de mois d'août : encore pas mal de publications d'entreprises, avant une forte accalmie dès la semaine prochaine, et des opérations financières qui continuent ça et là. Londres a par exemple cédé 5,4% du capital de RBS, tandis que la spéculation bat son plein sur Syngenta, assailli par Monsanto mais qui pourrait trouver en Bayer un chevalier blanc de poids. Le secteur pétrolier reste sous surveillance avec un Brent de Mer du Nord qui a fini hier sous les 50$ le baril, au plus bas depuis le 29 janvier dernier, et inférieur ce matin de près de 27% à son pic 2015 (67,77$ le 15 avril).

Deux nouvelles publications trimestrielles du CAC40 ont eu lieu ce matin, Axa et Crédit Agricole. BMW, Hugo Boss, Standard Life, Continental, Meggitt, Axel Springer et Mediobanca sont aussi sur les tablettes du jour en Europe, ainsi que 32 publications du S&P500 aux Etats-Unis, dont Regeneron, Aetna, Coach, Kellogg et Walt Disney.

WALL STREET

Wall Street a de nouveau reculé lundi soir, après avoir déjà consolidé vendredi dans le sillage d'ExxonMobil (-1,4%) et de Chevron (-3,3%). Le nouveau repli des cours du brut qui sont retombés sous la barre des 50$ le baril, au plus bas depuis 6 mois, a encore pesé sur la tendance, sur fond d'inquiétudes persistantes concernant le devenir de l'activité en Chine. Plusieurs statistiques ont été dévoilées outre-Atlantique, avec notamment deux indices manufacturiers quelque peu contradictoires. Le DJIA a cédé 0,52% à 17.598 pts, alors que le Nasdaq a abandonné 0,25% à 5.115 pts. Le S&P500 a fléchi de 0,28% à 2.098 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice des prix à la production européens de juin (11h00) sera la seule statistique majeure du jour. Même chose aux Etats-Unis avec les commandes industrielles de juin (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,0941 ce matin. Le baril de Brent se négocie 49,80$ et le WTI 45,56$ pour l'échéance de septembre. L'once d'or se traite 1.083$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Crédit Agricole : la structure cotée du Groupe Crédit Agricole a publié des résultats en hausse au second trimestre 2015, en dépit d'un accroissement du coût du risque dû à des provisions exceptionnelles. La banque verte a confirmé qu'elle n'avait pas, à ce stade, de projet de réorganisation de sa structure que certains jugent trop complexe.

* Axa : le géant français de l'assurance a dégagé un bénéfice net semestriel de 3,08 MdsE, en retrait de -7% en glissement annuel. Le résultat courant est cependant en amélioration de 3% à 3,485 MdsE. Le consensus se positionnait à 3,08 MdsE.

* Bonduelle : avec un chiffre d'affaires de 1,98 MdE au terme de l'exercice 2014/2015, Bonduelle affiche une croissance organique de 4,1%, supérieure à son objectif pourtant rehaussé en cours d'exercice (2 à 3% de hausse). La prévision de croissance du résultat opérationnel courant dans la fourchette 7 à 12% est confortée.

* Elior : le groupe s'est offert la société de restauration haut-de-gamme américaine Starr Restaurant Catering Group (40 M$ de revenus annuels). Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

* Résultats Chiffres d'affaires : I.Ceram, Passat, Tessi...

* En bref : l'offre de retrait sur Vision IT est ouverte. Succès pour l'émission réservée aux salariés d'Octo. AA4P reçoit son premier A380 d'Airbus. LafargeHolcim va retirer, sans surprise, les actions Lafarge de la bourse.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : Crédit Agricole et Axa au rapport
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]