Préouverture Paris : Danone et Thales améliorent leurs résultats

Préouverture Paris : Danone et Thales améliorent leurs résultats©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 février 2016 à 08h30

LA TENDANCE

La forte reprise des marchés financiers constatée la semaine dernière a redonné du baume au coeur aux investisseurs, et contribué à réduire la nervosité sur les marchés. Les incertitudes quant à l'avenir de Royaume-Uni dans l'Union européenne, si elles ont pesé sur la livre sterling, n'ont pas fait dérailler pour autant les bourses du vieux continent. Aujourd'hui, les financiers devraient se tourner vers la batterie d'indicateurs macro-économiques attendus, notamment aux États-Unis. Dès ce matin, l'indice Ifo allemand sera scruté de près, après une série de données médiocres en provenance de la première économie européenne.

Les publications d'entreprises font la part belle aux Françaises ce matin en Europe, avec deux dossiers majeurs, Danone et Thales, dont les chiffres apparaissent plutôt solides en première lecture. Swiss Re, Meggitt et Intercontinental Hotels sont aussi de la partie.

Les indicateurs avancés pointent vers une baisse à l'ouverture, de l'ordre de 20 à 30 points pour le CAC40. L'indice parisien a clôturé hier tout près des 4.300 points, son meilleur niveau depuis le 1er février.

WALL STREET

Après avoir signé sa meilleure semaine de l'année, Wall Street a poursuivi dans le vert, lundi, saluant une flambée de plus de 6% des cours du pétrole... Les secteurs de l'énergie et des matières premières ont tiré la cote, ainsi que les valeurs financières et industrielles. Des rumeurs de rapprochement avec Honeywell ont fait bondir le titre d'United Technologies.

Lundi, l'indice Dow Jones a fini en hausse de 1,4% à 16.620 Points, tandis que l'indice large S&P 500 a progressé de 1,45% à 1.945 points, au plus haut depuis 6 semaines. Le Nasdaq composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs", a gagné 1,47% à 4.570 points.
La semaine dernière, les trois indices avaient grimpé respectivement de 2,6%, 2,8% et 3,8%. Ils ont désormais réduit leurs pertes depuis le début de l'année à 4,5% (Dow Jones), -4,7% (S&P 500) et -8,6% (Nasdaq).

ECO ET DEVISES

En Europe, le PIB allemand du 4ème trimestre en seconde estimation est ressorti conforme à la lecture précédente (+0,3% t/t). Il sera suivi des indices de confiance des affaires français de février (08h45) et surtout de l'indice Ifo du climat des affaires allemand en février (10h00). Aux Etats-Unis, l'indice S&P Case-Shiller des prix américains de l'immobilier (15h00), l'indice de confiance des consommateurs américains selon le Conference Board (16h00), les reventes de logements existants (16h00, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00) et l'indice de confiance des investisseurs institutionnels de State Street (16h00) sont sur les tablettes.

La parité euro / dollar atteint 1,1043 ce matin. Le baril de Brent se négocie 34,18$ et le WTI 32,87$ pour l'échéance d'avril. L'once d'or se traite 1.220$ (+0,9%).

VALEURS A SUIVRE

* Danone : le groupe a présenté ce matin des comptes 2015 qui apparaissent supérieurs aux attentes sur certains aspects (croissance, dividende) et conformes aux prévisions sur d'autres (marge opérationnelle). Le groupe a fixé des jalons jusqu'en 2020 pour ses résultats.

* Total : S&P a abaissé comme prévu la dette d'un cran, de "AA-" à "A+". La note court terme passe mécaniquement de "A-1+" à "A-1". La perspective d'évolution est toujours négative.

* Thales : le groupe a publié ce matin des résultats solides en 2015. Un coupon plus élevé que prévu sera proposé aux actionnaires, qui devraient apprécier le relèvement des objectifs de croissance à moyen terme.

* Orange : Gervais Pellissier veut prendre le temps de signer un bon accord avec Bouygues Telecom. Le directeur général délégué de l'opérateur historique, interrogés hier depuis Barcelone par Bloomberg, s'attend à ce qu'un accord soit trouvé dans les prochaines semaines, mais ne voit pas de raisons de hâter les négociations compliquées par le nombre de parties en présence. "Nous voulons un accord qui soit socialement acceptable, et un accord qui soit acceptable par les autorités de la concurrence", a-t-il expliqué.

* Chiffre d'affaires / résultats : Icade, MGI Digital Technologies, Orolia, Touax...

* Analystes : UBS à la vente sur Euronext, valorisé 34 euros. L'analyste dégrade EDF à la vente. Goldman Sachs réduit de 68,50 à 55,50 francs son objectif sur LafargeHolcim mais reste acheteur.

* En bref : Argan livre la première opération de son programme de développement 2016. OSE Pharma traite les premiers patients dans l'essai pivot de phase 3 de Tedopi. Onxeo signe une nouvelle collaboration pour accélérer le développement des programmes orphelins. Thales modernisera les chasseurs de mines estoniens. Tronics signe un contrat d'industrialisation avec un fournisseur de capteurs de gaz. MND va rénover le funiculaire de Montmartre. Groupe Gorgé va racheter un acteur du nucléaire. Delta Drone signe une première implantation outre-Atlantique. Premiers résultats encourageants pour le traitement de la perte auditive aiguë de Sensorion. Velcan prend un peu de retard sur un projet indonésien.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : Danone et Thales améliorent leurs résultats
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]