Préouverture Paris : en route pour un bilan hebdomadaire positif

Préouverture Paris : en route pour un bilan hebdomadaire positif©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 11 septembre 2015 à 08h30

LA TENDANCE

Après une nouvelle gifle la semaine dernière (-3,25%), le CAC40 est en lice pour une performance hebdomadaire positive, d'autant que le début de séance s'annonce porteur. En effet, la bonne tenue des marchés américains (+0,5% pour le S&P500) hier, contrairement à l'Euro STOXX (-1,49%) va créer un effet de rattrapage sur le vieux continent.

En Asie, le Nikkei 225 a connu une performance légèrement positive sur la semaine qui vient de s'achever, ce qui n'est pas le cas du CSI300 chinois, qui s'apprête à boucler en léger retrait. Le pétrole évolue en baisse modérée ce matin, après avoir repris la veille les 4% perdus mercredi.

L'actualité des sociétés est relativement calme, même si les mariages continuent avec les discussions préliminaires confirmées par Actelion en vue d'un rachat de l'américain ZS Pharma. Les divorces aussi cela dit, puisque Telenor et TeliaSonera ont mis un terme à leur projet de fusion au Danemark, à cause des exigences de l'antitrust, qui craignait pour la concurrence sur le marché mobile danois. Côté macroéconomique, le marché attend notamment l'indice de confiance des consommateurs américains de septembre (16h00).

Le CAC40 devrait repasser les 4.600 à l'ouverture, sur un gain d'une vingtaine de points.

WALL STREET

A contre-courant des marchés européens et asiatiques, Wall Street a fini sur un léger rebond, jeudi soir, à l'issue d'une séance en dents de scie. Le marché a notamment été soutenu par le titre d'Apple, qui a regagné plus de 2% à la clôture après ses annonces produits de la veille.

A la clôture, l'indice Dow Jones a repris 0,47% (après -1,45% mercredi) à 16.330 points, tandis que l'indice large S&P 500 a regagné 0,53% (-1,49% la veille) à 1.952 points. Le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, a rebondi de 0,84% (-1,15% mercredi) à 4.796 points. Plus tôt dans la journée, l'Euro Stoxx 50 a cédé près de 1,5%, et le Shanghai Composite est retombé de 1,4% en clôture.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice des prix à la consommation allemands d'août (08h00 : +0,0% m/m, conformément aux attentes) est le seul indicateur majeur du jour. Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent l'indice des prix à la production d'août (14h30 : consensus +0,1% m/m), l'indice du sentiment des consommateurs américains selon l'Université du Michigan pour septembre (16h00 : consensus 91,1) et la balance budgétaire américaine d'août (20h00 : consensus -77,5 Mds$).

La parité euro / dollar atteint 1,1282 ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,73$ et le WTI 45,69$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.111$ (+0,11%).

VALEURS A SUIVRE

* Unibail-Rodamco : la société a signé un accord avec l'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche, pour mener à bien un projet alternatif sur le site de la tour "Phare" de La Défense, qui représenterait un investissement de 630 millions d'euros. Le projet "Phare" est cependant maintenu tant que le nouveau programme n'a pas obtenu les autorisations définitives. La tour Phare, 297 mètres, est un projet décrié dont le parcours a été émaillé de recours, malgré un permis obtenu en 2010.

* Engie : la filiale Cofely Axima, spécialisée dans les prestations de génie climatique sur le marché professionnel, a étendu son périmètre au groupe Nexilis, racheté dans des conditions qui n'ont pas été détaillées. L'entreprise marseillaise, qui opère dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et en Corse, est composée de 11 sociétés employant 362 personnes et réalisant 75 millions d'euros de chiffre d'affaires.

* Air France KLM : petite éclaircie pour le transporteur... Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a accepté de négocier avec la direction de la compagnie le plan de restructuration "Perform 2020", qui doit prendre la suite du plan "Transform 2015".

* Télévision : dans le cadre de l'appel à candidature du CSA pour des chaînes hertziennes nationales en haute définition, M6 a déposé trois projets de chaînes, à savoir : Paris Première en clair et en HD, ha26, projet de chaîne de téléachat proposé en collaboration avec le groupe TF1, et W9, afin que la chaîne soit diffusée en HD.

* Technip : la société a remporté un "important contrat" à prix forfaitaire auprès d'Unipetrol en République Tchèque. Il porte sur l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC) d'une nouvelle usine de polyéthylène (PE3) à Litvinov. Pour Technip, un contrat onshore "important" est compris entre 100 et 250 ME.

* Euronext : c'est le français Stéphane Boujnah qui va prendre les commandes opérationnelles d'Euronext. Le comité des nominations du conseil de surveillance la société l'a unanimement désigné comme CEO. Il prend la suite de Dominique Cerutti, qui est allé goûter à la présidence de la société de conseil technologique Altran au milieu du printemps.

* Edenred : Bertrand Dumazy est le nouveau président directeur général d'Edenred, en remplacement de Jacques Stern, qui avait annoncé son départ, effectif en juillet, dès le mois de mai dernier. L'intérim avait été assuré par Nadra Moussalem, le directeur exécutif de Colony Capital et membre du conseil d'administration d'Edenred.

* Groupe Eurotunnel : la société remplacera Vallourec dans la CAC Next20, l'antichambre du CAC40, à partir du 21 septembre. L'opérateur du tunnel sous la Manche quitte donc le CAC Mid60.

* Groupe Crit : la société est toujours à l'affût d'acquisitions, a expliqué la directrice général déléguée Nathalie Jaoui dans un entretien à www.boursier.com. La dirigeante lorgne en priorité les Etats-Unis et l'Italie.

* Chiffre d'affaires / résultats : Jacques Bogart, Exacompta Clairefontaine, Soft Computing, Hitechpros, Les Hôtels Baverez, Ose Pharma, Voltalia, Transgène, Fimalac, Hi-Media, Carmat, Lanson...

* En bref : l'Arcep octroie des fréquences dans la bande 1800 MHz à Free Mobile (Iliad). Cegid acquiert une plateforme de e-commerce pour renforcer son offre. Awox renforce ses forces commerciales et industrielles. L'IDI renforce sa gouvernance. Cegedim décroche un contrat avec Mutuelles de France Réseau Santé. Le patron du conseil de surveillance de Riber, Gildas Sorin, démissionne "pour des raisons personnelles". De nouveaux résultats chez Mauna Kea.Slawomir Krupa va diriger la filiale américaine de Société Générale. Memscap assigne une société américaine en violation de brevet. Netbooster rachète le néerlandais Internet Advantage. DBV Technologies entre au SBF120.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : en route pour un bilan hebdomadaire positif
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]