Préouverture Paris : encore un petit effort pour un mois de mars faste

Préouverture Paris : encore un petit effort pour un mois de mars faste

bourse

Boursier.com, publié le jeudi 30 mars 2017 à 08h30

LA TENDANCE

Si le CAC40 tient bon en fin de semaine, il pourrait clôturer sur de nouveaux plus hauts depuis l'été 2015. L'indice parisien a gagné 4,3% en mars, un mois qui concentre à lui seul tous les gains 2017, puisque février avait servi à gommer la contreperformance de janvier. Les difficultés de Donald Trump à faire appliquer sa politique ou l'officialisation du Brexit n'ont fait que glisser sur les marchés financiers sans les contrarier. La semaine est également marquée par le réveil du pétrole, avec trois séances de rang dans le vert, dont un gain de plus de 2% hier, après plusieurs semaines de baisse. Le Brent a repassé le cap des 52$ pour la première fois depuis le 9 mars. Le dollar est reparti de l'avant après avoir signé un plus bas de quatre mois contre l'euro. Le greenback a profité des déclarations du patron de la Fed de Boston qui a laissé entendre que la banque centrale américaine pourrait relever ses taux quatre fois cette année et non trois comme le marché l'anticipe.

Le CAC40 est attendu proche de l'équilibre à l'ouverture.

WALL STREET

La Bourse américaine était partagée mercredi entre les bonnes nouvelles sur le plan macro et micro-économique, et les doutes qui s'accumulent sur d'autres fronts. Le coup d'envoi officiel donné par Londres au Brexit a incité à la prudence, de même que des déclarations de membres de la Fed confirmant le biais haussier de la banque centrale américaine. A la clôture, le Dow Jones a cédé 0,20% à 20.659 points, inscrivant sa 9ème séance baissière en 10 séances. L'indice large S&P 500 a progressé de 0,11% à 2.361 pts et le Nasdaq Composite, riche en valeurs technos et biotechs, a progressé de 0,39% à 5.897 pts, inscrivant sa 4ème séance consécutive de hausse.

ECO ET DEVISES

En Europe, les indices de confiance de mars en zone euro (11h00) seront suivis de l'indice des prix à consommation allemands de mars (14h00). Aux Etats-Unis, la lecture finale du PIB américain du quatrième trimestre 2016 (14h30), les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) et l'indice manufacturier de la Fed de Kansas City (17h00) sont sur les tablettes.

La parité euro / dollar atteint 1,0751 ce matin. Le baril de Brent se négocie 52,33$ et le WTI 49,50$ pour l'échéance de mai. L'once d'or se traite 1.249$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Pernod Ricard : le groupe va relever ses prix au Royaume-Uni pour compenser le manque à gagner provenant de la chute de la livre sterling depuis le vote des Britanniques en faveur du Brexit, le 23 juin 2016.

* Airbus : une réunion des pays clients de l'A400M serait programmée aujourd'hui à Madrid, a appris 'Le Figaro'. L'occasion pour les propriétaires de l'appareil de transport militaire d'adopter une vision commune face à l'avionneur ?

* Vivendi : le groupe pourrait présenter son président Arnaud de Puyfontaine à la présidence de Telecom Italia, selon plusieurs sources citées par Reuters. Le conseil d'administration de l'opérateur transalpin, dont Vivendi détient près de 25%, doit être renouvelé en mai.

* Solocal : Fitch Ratings a relevé la notation crédit long terme de Solocal après la restructuration de la dette. La société hérite d'un "B-", soit le 16ème cran le plus bas d'une échelle qui en compte 20. Les obligations sécurisées sont notées un cran au-dessus, à "B". La perspective d'évolution reste en revanche négative.

* Ekinops : la société a démarré des négociations en vue d'un rachat de OneAccess, une opération qui "donnerait naissance à un acteur majeur des solutions de transport, de services Ethernet et de routage d'entreprise pour les réseaux". L'opération serait financée en numéraire et en titres, pour une valorisation des capitaux propres de OneAccess de 58 ME.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Lebon, Stallergènes Greer, M2i, Touax, Le Noble Age, Osmozis, Fermentalg, ITS, Ateme, Oncodesign, Naturex, Les Nouveaux Constructeurs...

* Analystes :
- MainFirst passe de neutre à surperformance sur Neopost, en visant 40 euros.
- Natixis abaisse d'achat à neutre sa recommandation sur TF1.
- Natixis abaisse d'achat à neutre sa recommandation sur M6.
- Liberum relève de 15 à 17,40 euros son objectif sur STMicroelectronics en restant à l'achat fort.

* En Bref :
- NextStage investit dans Oodrive.
- Tikehau Capital investit dans Oodrive.
- Truffle Capital reclasse 20% du capital de Pharnext.
- Succès du test de futilité à 2 ans du masitinib (AB Science) pour la sclérose en plaques.
- Pas d'énorme engouement pour la levée de fonds de Mastrad.
- Nouveau financement senior pour Groupe EPC.
- Financement obligataire de 0,5 ME pour Genomic Vision.
- JCDecaux obtient l'extension contrat d'abribus de Berlin.
- Engie signe huit accords en Asie.
- Soitec clôt son litige avec Silicon Genesis aux Etats-Unis.
- Le patron de Pizzorno passe la main à sa fille.
- Officiis Properties faut un arbitrage à Marseille sur l'immeuble Salengro.
- Nexans a émis 200 ME d'obligations.
- Carbios met en place une ligne de financement en fonds propres.
- AwoX retarde la publication de ses résultats.
- Séché Environnement se renforce en Amérique Latine.
- Miliboo en partenariat avec Homebyme de Dassault Systèmes.
- CGG décroche un contrat dans la zone neutre Koweït-Arabie Saoudite.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : encore un petit effort pour un mois de mars faste
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]