Préouverture Paris : fin de semaine dans le calme ?

Préouverture Paris : fin de semaine dans le calme ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 décembre 2016 à 08h30

LA TENDANCE

La dernière séance de la semaine devrait démarrer dans le calme à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 est attendu proche de l'équilibre. Après avoir reculé mercredi, les places financières ont en effet rebondi hier, pour revenir sur leurs meilleurs niveaux récents. Le relèvement des taux de la banque centrale américaine, largement anticipé, n'a pas fait de vagues, d'autant que les statistiques macroéconomiques publiées hier par les Etats-Unis confirment la solidité de la première puissance mondiale.

Sanofi et Actelion vont refaire parler d'eux alors que des rumeurs de négociations exclusives pour un rachat du second par le premier circulent. On parle de plus de 30 milliards de francs. Cette nuit, le géant américain du logiciel Oracle a fait un peu mieux que prévu au cours de son second trimestre fiscal.

Le CAC40 est donné en léger repli à l'ouverture.

WALL STREET

Les trois principaux indices américains ont rebondi jeudi, au lendemain de la hausse des taux de la Fed, qui avait entraîné mercredi des prises de bénéfices. Les records absolus sont à nouveau très proches, malgré une flambée du dollar et des taux d'intérêts depuis 24 heures... La publication de plusieurs indicateurs d'activité manufacturière de bonne facture a soutenu le moral des investisseurs.

Jeudi, l'indice Dow Jones a repris 0,3% en clôture à 19.852 points (après -0,6% mercredi), s'approchant à nouveau de son dernier record et de la barre des 20.000 points. L'indice large S&P 500 a progressé de 0,39% pour terminer 2.262 pts (après -0,81%), tandis que le Nasdaq Composite a repris 0,37% à 5.457 pts (après -0,5% la veille). En Europe, l'indice EuroStoxx 50 a gagné 1,2% au lendemain d'un recul de 0,77%.

ECO ET DEVISES

En Europe, les salaires du troisième trimestre 2016 et les indices de confiance de décembre en France (08h45) seront suivis par la balance commerciale d'octobre en zone euro (11h00) et par l'indice des prix à consommation de novembre en zone euro (11h00). Aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements et permis de construire (14h30) et l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta (16h00) sont programmés.

La parité euro / dollar atteint 1,0432 ce matin. Le baril de Brent se négocie 54,29$ et le WTI 52,31$ pour l'échéance de février. L'once d'or se traite 1.130$ (+0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* Air Liquide : le groupe étudie les façons de faire sortir Air Liquide Welding de son périmètre. A ce stade, la vente à un industriel est privilégiée. ALW est spécialisée dans la fabrication de technologies de soudage et coupage.

* Areva : le groupe a reçu des offres d'investisseurs pour un montant ferme de 500 ME, correspondant à une participation cible de 10% du capital de la nouvelle entité qui doit naître des actifs du cycle du combustible nucléaire. Des offres "cohérentes avec la valorisation des actifs" retenue pour la mise en oeuvre des apports. Les discussions continuent avec d'autres investisseurs. La nouvelle entité a prévu de lever 3 MdsE. Areva a confirmé ses objectifs 2016 et annoncé la vente d'Areva TA.

* Zodiac Aerospace : le chiffre d'affaires du 1er trimestre fiscal a baissé de -2,9% à 1,202 MdE. La mise en oeuvre du plan de réorganisation se poursuit. L'objectif pour l'exercice entier est confirmé : le chiffre d'affaires devrait être stable et le résultat opérationnel va progresser de 10% à 20%, avec une forte dissymétrie entre le premier et le second semestre.

* Solocal : la direction est donc parvenue à son but ultime : faire voter à plus de deux tiers son plan de restructuration financière en Assemblée Générale Extraordinaire. Après la première AG, d'une durée de 6h30 le 19 octobre dernier où les rebondissements furent légions, celle-ci fut plus courte... Tout de même plus de 4h pour aboutir à un vote favorable cette fois-ci. Sous les vivas des salariés et créanciers réunis dans une explosion de joie finale commune.

* Fromageries Bel : l'acquisition de MOM a été finalisée. Bel en devient l'actionnaire majoritaire avec 65% des actions ordinaires. Le management détient les 35% d'actions ordinaires restants.

* Chiffre d'affaires / Résultats : MND, ST Dupont, Euromedis, Catana...

* Analystes :
- Société Générale rehausse à l'achat son avis sur Scor, valorisé 36 euros contre 28,50 euros jusque-là.
- Deutsche Bank abaisse d'achat à conserver sa recommandation sur SES pour un objectif de cours coupé de 28 à 18 euros.
- Natixis reste acheteur d'Air Liquide, avec un objectif relevé à 118 euros.
- RBC Capital abaisse de 14,50 à 13,50 euros son objectif de cours sur EDF, mais reste à "surperformance".

* En Bref :
- Safran paie un acompte sur dividende de 0,69 euro par action le 21 décembre.
- Europlasma réalise un nouveau tirage sur sa ligne obligataire.
- La HAS est favorable à la prise en charge dérogatoire du dispositif médical Echopulse de Theraclion.
- Cerenis reçoit l'autorisation FDA pour initier des études cliniques avec CER-209.
- Altran a finalisé les acquisitions des ingénieries automobiles tchèque Swell et allemande Benteler.
- FFP dénoue l'opération sur les BSA Peugeot.
- Novacyt lève 2,7 ME et prépare son introduction sur l'AIM.
- Hopscotch reçoit le feu vert de la concurrence pour son mariage.
- Eutelsat nomme un nouveau responsable des ressources humaines.
- Cegedim retenu par le centre hospitalier d'Annecy.
- Un nouveau directeur financier chez Abivax.
- Cellnovo commercialisera des cartouches d'insuline au 2e trimestre 2017.
- KSS retient la solution Lectra pour la découpe laser d'airbag.
- Kering verse un acompte sur dividende de 1,50 euro.
- JCDecaux signe un contrat d'abribus publicitaires en Irlande.
- Amoeba signe un accord de distribution en Espagne.
- Argan réduit le coût de sa dette.
- Global Bioenergies pense que son démonstrateur sera commercialement opérationnel fin 2017.
- Les actions de préférence Dexia vont être transformées en actions ordinaires.
- Mecelec finalise la vente de Besacier.
- MVM est entré comme prévu au capital de Valneva.
- Marquage CE d'un nouvel implant pour traiter les fractures vertébrales de Safe Orthopaedics.
- Cegereal rachète le campus Hanami.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : fin de semaine dans le calme ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]