Préouverture Paris : fin de semaine en apothéose pour le CAC40 ?

Préouverture Paris : fin de semaine en apothéose pour le CAC40 ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Si les indices ne déraillent pas d'ici ce soir, le CAC40 se dirige vers l'une de ses meilleures semaines boursières de l'année, alors qu'il évolue désormais à 4.735 points, au plus haut depuis le 7 décembre 2015. Il a repris 21,5% sur son plancher 2016, touché le 11 février juste sous les 3.900 points. Hier, la Banque centrale européenne a fait ce que les économistes attendaient d'elle, en étendant dans la durée son programme de rachat d'actifs, mais en modérant l'enveloppe mensuelle dédiée à partir d'avril. Mario Draghi a aussi estimé que l'inflation allait faire son retour l'année prochaine. Le principal événement du jour sur le calendrier boursier est la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains, qui revêt une importance particulière à l'approche de Noël. Ce matin, la Banque de France a abaissé ses prévisions de croissance pour la période 2016 à 2018, en visant 1,3% pour l'exercice en cours et le suivant, puis 1,4% en 2018, contre respectivement 1,4%, 1,5% et 1,6% dans ses précédentes anticipations.

Les indicateurs avancés sont en légère hausse en Europe à Paris et Londres, mais en repli modéré à Francfort.

WALL STREET

L'appétit du risque ne se dément pas à la Bourse de New York, où les trois principaux indices ont une nouvelle fois franchi jeudi des records historiques. A l'approche des bilans de fin d'année, les gérants de portefeuilles poussent le plus loin possible l'élan donné par l'élection de Donald Trump, il y a un mois jour pour jour. Par ailleurs, les annonces du jour de la BCE ont été plutôt bien perçues, dans la mesure où son soutien aux marchés européens est prolongé jusqu'à la fin 2017. Une hausse des taux de la Fed, le 14 décembre prochain, semble en outre être totalement anticipée par les investisseurs.

Jeudi, l'indice Dow Jones a gagné 0,33% en clôture à 19.615 points, signant donc un nouveau record, le 21ème depuis le début de l'année et le 13ème depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. L'indice large S&P 500 a gagné 0,22% pour terminer 2.246 pts, un nouveau record, tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,44% à 5.417 pts, là aussi un niveau jamais atteint. L'indice Nasdaq des biotechs, le NBI, a repris 0,7%, après sa chute de 2,9% mercredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il allait "faire baisser les prix des médicaments".

ECO ET DEVISES

En Europe, la production industrielle française d'octobre (8h45) sera suivie de la balance commerciale britannique d'octobre (10h30). Aux Etats-Unis, les investisseurs vont prendre connaissance de l'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan (16h00) et des stocks et ventes de grossistes (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,0606 ce matin. Le baril de Brent se négocie 53,82$ et le WTI 51,87$ pour l'échéance de février. L'once d'or se traite 1.167$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Orange : "si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait". C'est ce qu'a déclaré jeudi soir Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur télécoms, depuis le Maroc, en marge d'une conférence de presse consacrée à sa filiale locale Meditel. Le dirigeant a aussi souligné en réponse aux rumeurs récentes que Vincent Bolloré ne lui a jamais fait part de son désir de devenir actionnaire d'Orange.

* Pernod Ricard : le groupe a pris une part majoritaire dans Smooth Ambler Spirits Co., une distillerie basée en Virginie Occidentale, aux Etats-Unis, productrice de Smooth Ambler Contradiction Bourbon ou de Old Scout Single Barrel Bourbon, des spiritueux hauts de gamme. Le PDG en place continuera à exercer son rôle. La transaction devrait être finalisée début 2017.

* Gemalto : le prétendant éconduit de Morpho, qui lui a été soufflé par Oberthur, est allé se consoler ailleurs. Gemalto a annoncé cette nuit le rachat de l'activité biométrique de l'américain 3M, pour 850 millions de dollars. Une transaction qui devrait être bouclée au cours du premier semestre 2017. Les activités vont apporter 215 millions de dollars de revenus et un résultat des activités opérationnelles de 58 M$ (27% de marge).

* Elior : le groupe a légèrement amélioré ses marges au terme de l'exercice clos le 30 septembre dernier, conformément à ce qui avait été annoncé. Le management se dit en avance sur son plan stratégique 2020. Il a proposé un dividende un peu plus élevé que ce que prévoyait le marché.

* Altice : la maison-mère de SFR planche sur une entrée en bourse de sa division américaine. Le groupe a fait part hier soir de ses intentions dans un bref communiqué, en prenant soin de rappeler que rien n'est encore acquis concernant une telle opération, pas plus la réalisation effective que le calendrier. Le holding précise uniquement qu'une part minoritaire du capital d'Altice USA serait concernée.

* Chiffre d'affaires / Résultats : néant.

* Analystes :
- Morgan Stanley rehausse de pondération à surpondérer son avis sur Essilor, valorisé 113 euros contre 117 précédemment.
- Deutsche Bank rehausse l'automobile l'alimentaire de souspondérer à pondération indicielle et passe de pondération indicielle à souspondérer sur les matériaux de construction.

* En Bref :
- La Française de l'Energie a lancé le forage du puits CBR-1 en Moselle.
- Dassault Systèmes prend le contrôle de Next Limit Dynamics, une petite société espagnole réputée pour ses solutions de simulation d'écoulement de fluides.
- Valneva lance un essai clinique de phase I avec son candidat-vaccin VLA15 contre la maladie de Lyme.
- TxCell acquiert auprès de l'Inserm les droits mondiaux exclusifs sur une nouvelle population de cellules T.
- Elis se renforce en Allemagne.
- Des cadres d'Ubisoft Canada sanctionnés par l'AMF.
- Drone Volt lève 0,8 ME par augmentation de capital.
- Abivax présente de nouvelles données précliniques sur ABX464.
- Atari vend Test Drive à BigBen.
- McPhy inaugure une nouvelle recharge hydrogène dans la Drôme
- Econocom a émis un emprunt de type Schuldschein (placement privé de droit allemand) pour un montant total de 150 ME.
- Eramet vend Eurotungstène.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : fin de semaine en apothéose pour le CAC40 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]