Préouverture Paris : fusion géante dans la bière

Préouverture Paris : fusion géante dans la bière©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 octobre 2015 à 08h30

LA TENDANCE

Les publications trimestrielles d'entreprises vont commencer cette semaine à accaparer l'attention des investisseurs. En Europe, le premier dossier de premier plan à révéler ses chiffres est LVMH, qui a annoncé hier soir une croissance organique solide sur le trimestre clos le 30 septembre prochain. Il a été suivi de près par l'allemand SAP, aux chiffres eux aussi plutôt bons. Aux Etats-Unis, le flux est déjà plus dense avec un programme notamment constitué de Johnson & Johnson avant l'ouverture ce jour, puis d'Intel et de JP Morgan après la clôture.

En toile de fond, les fusions-acquisitions animent toujours la cote, avec l'annonce, à 8h00, d'un accord entre les deux géants de la bière AB Inbev et SABMiller, par lequel le premier va racheter le second pour 68 milliards de livres (91,7 milliards d'euros environ). A priori, il s'agirait de la plus grosse opération de l'histoire en numéraire pour une entreprise européenne, du moins d'après les pointages que nous avons réalisés ce matin.

La tendance de préouverture est malgré tout légèrement négative, car les derniers indicateurs chinois sont encore mitigés, avec des chiffres d'importations décevants en septembre, même si l'export est un peu plus robuste que prévu. Le prochain indicateur d'importance est le ZEW allemand de confiance des milieux financiers, attendu à 11h00, à l'heure où les investisseurs s'interrogent sur le modèle économique allemand après le scandale Volkswagen et une série de mauvais indicateurs.

WALL STREET

La semaine a démarré en légère hausse à Wall Street, où l'absence de cotations sur les marchés obligataires, en raison du jour férié de "Colombus Day", a eu pour effet de nettement diminuer les volumes sur les autres marchés. Les investisseurs ont digéré la forte hausse de la semaine dernière, en attendant une salve de résultats d'entreprises, notamment les bancaires, plus tard dans la semaine. Le Livre Beige de la Fed, publié mercredi, sera aussi un repère important pour tenter de décrypter la politique de la Fed.

Lundi à la clôture, le Dow Jones a fini en hausse de 0,28% à 17.132 points, après avoir bondi de 3,7% la semaine dernière, tandis que l'indice large S&P 500 a pris 0,13% à 2.017 points, après un bond hebdomadaire de 3,3%. Quant au Nasdaq, il a fini en hausse de 0,17% à 4.839 points (+2,6% la semaine passée).

ECO ET DEVISES

En Europe, les indices des prix à la consommation allemands (08h00 : -0,2% m/m comme prévu) et britannique (10h30) de septembre seront suivis de l'indice des prix à la production britanniques de septembre (10h30) et par le sondage ZEW allemand d'octobre (11h00 : consensus attentes 6,5). Aux Etats-Unis, seuls les chiffres de la balance budgétaire de septembre sont au programme (20h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1360 ce matin. Le baril de Brent se négocie 50,40$ et le WTI 47,51$ pour l'échéance de novembre. L'once d'or se traite 1.154$ (-0,8%).

VALEURS A SUIVRE

* LVMH: le groupe affiche sur les neuf premiers mois de 2015 des ventes de 25,3 MdsE, en hausse de 18%. La croissance organique des ventes ressort à 6% par rapport à la même période de 2014. Sur le troisième trimestre, la croissance organique est de 7%, supérieure au consensus de 6%, grâce notamment au Cognac et à la joaillerie. Il faudra par conséquent suivre aussi les autres valeurs du secteur, notamment Rémy Cointreau.

* Aéroports de Paris : l'opérateur a revu à la hausse son hypothèse de croissance annuelle du trafic à Paris, de +2,6% à au moins +3%. L`estimation de la croissance moyenne annuelle du trafic sur la période 2011-2015 devient par conséquent 2,8% contre 2,7% précédemment. Il a aussi fait part de son plan 2020, qui sera détaillé aujourd'hui aux investisseurs.

* Chiffre d'affaires / résultats : Mercialys, Société Foncière Lyonnaise, Mecelec, PSB Industries, Focus Home Interactive, Vexim, Global Graphics...

* En bref : le stent actif au Sirolimus de Stentys confirme ses performances à 3 ans. Evaluation positive pour le test Amnioquick Duo+ de Biosynex. Figeac Aero remporte un gros contrat de 250 M$ avec Embraer. Amoeba signe un accord de distribution exclusif avec Novochem. Affine vend à Aviva Investors RE une plateforme logistique. McMurdo (Orolia) retenu sur un gros programme européen. Alpha MOS signe un contrat en Inde. Lancement de l'augmentation de capital de Cybergun.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : fusion géante dans la bière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]