Préouverture Paris : Jour J pour le débat Le Pen / Macron

Préouverture Paris : Jour J pour le débat Le Pen / Macron©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 mai 2017 à 08h30

LA TENDANCE

Apple a un peu plombé l'ambiance hier soir après la clôture de Wall Street, avec des résultats trimestriels en demi-teinte. Des chiffres qui pèsent encore sur les indicateurs avancés américains, bien ancrés dans le rouge ce matin. En France, on parle surtout du débat télévisé de l'entre-deux tours prévu ce soir entre Marine le Pen et Emmanuel Macron, qui conserve à ce stade sur sa rivale un matelas de sécurité conséquent en vue du vote de dimanche. Les financiers garderont un oeil sur l'élection française, mais s'intéresseront avant tout aux indicateurs de l'emploi aux Etats-Unis avant l'annonce officielle, vendredi, des chiffres du chômage d'avril. Ils ne manqueront pas non plus décision de la banque centrale américaine sur ses taux. Selon l'outil FedWatch du CME, un statu quo est probable à 95%.

L'Europe va connaître une importante journée de publications trimestrielles d'entreprises, avec 26 sociétés de l'indice de grandes valeurs STOXX 600 Europe, dont les locataires du CAC40 LafargeHolcim, Solvay et BNP Paribas, mais aussi l'italien Telecom Italia, le suédois Securitas, l'allemand Volkswagen, le britannique Sainsbury, le portugais EDP ou le danois Novo Nordisk. A Wall Street, une trentaine d'annonces sont attendues, dont celles de Time Warner, Estée Lauder, ou Delphi avant l'ouverture, puis de Facebook, Kraft Heinz et MetLife poste-clôture.

Le moral reste bon sur le vieux continent chez les financiers, grâce à des publications trimestrielles plus solides que prévu. Les indicateurs avancés sont proches de l'équilibre ce matin.

WALL STREET

Wall Street a légèrement progressé, mardi, le Nasdaq inscrivant un nouveau sommet historique avant l'annonce des résultats trimestriels d'Apple, première capitalisation boursière mondiale, et poids-lourd des trois principaux indices boursiers américains. La chute des ventes automobiles en avril aux Etats-Unis et le reflux des cours du pétrole ont cependant pesé sur les cours des valeurs de ces secteurs. Les investisseurs se montrent prudents à l'approche de la décision de politique monétaire de la Fed, mercredi, ainsi que des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en avril (vendredi) et du second tour de l'élection présidentielle française, dimanche. Mardi soir, l'indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,17% à 20.950 pts, tandis que l'indice large S&P 500 a pris 0,12% à 2.391 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technos et biotechs, a grappillé 0,06% à 6.095 pts, un nouveau plus haut historique.

ECO ET DEVISES

En Europe, les chiffres de l'emploi allemand d'avril (09h55), l'indice des prix à la production de la zone euro en mars (11h00) et le PIB du 1er trimestre de la zone euro (11h00) animeront la matinée. Aux Etats-Unis, le rapport d'ADP concernant l'emploi privé américain (14h15), l'indice Markit PMI des services (15h45), l'indice ISM des services (16h00), le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30) et le communiqué monétaire de la Fed sur ses taux (20h00) sont au programme.

La parité euro / dollar atteint 1,0933 ce matin. Le baril de Brent se négocie 50,98$ et le WTI 48,52$ pour l'échéance de juillet. L'once d'or se traite 1.256$ (-0,02%).

VALEURS A SUIVRE

* Engie : le groupe a programmé la suppression d'au moins 1.900 emplois en France dans sa branche énergie d'ici à 2019, a affirmé mardi la CGT. La direction a démenti ces chiffres, et affirmé que toute réduction d'effectifs se ferait sans licenciement.

* BNP Paribas : le premier trimestre 2017 est dynamique, avec des revenus et des résultats en hausse. Le groupe est en phase de déploiement de son plan 2020, qui intervient dans des conditions de marché favorables. Il faudra attendre l'analyse des bureaux d'études sur les composantes des bénéfices pour se faire une idée de la qualité exacte de la publication, qui paraît intéressante en première lecture.

* LafargeHolcim : les résultats publiés ce matin sont les derniers présentés par Eric Olsen, le CEO qui fera ses bagages en juillet, avant l'annonce des comptes semestriels. Ils interviennent dans un contexte paradoxal pour le cimentier, qui semble s'être remis en ordre de marche après un mariage compliqué, mais qui reste perclus de dissensions internes. Les chiffres sont conformes aux attentes. Les objectifs sont confirmés.

* Solvay : le chimiste a enregistré un début d'année plus dynamique que prévu, ce qui permet au management d'envisager d'atteindre voire de dépasser les objectifs annuels.

* Thales : la croissance à deux chiffres se confirme pour la société, dont le chiffre d'affaires a atteint 3,06 MdsE au cours du premier trimestre 2017, soit une progression de 11,9% en glissement annuel. Sur une base organique, la hausse reste robuste, à 11%.

* Nexans : la société publie un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2017 de 1,57 MdE, en croissance organique annuelle de +1,2%. Nexans se dit confiant dans sa capacité à améliorer à nouveau en 2017 le niveau de sa marge opérationnelle, en particulier sur le deuxième semestre.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Vicat, Cast, Aures, Orpea, Ober, Quantel, Maisons du Monde, Eurosic, Hopscotch, Crédit Agricole Toulouse 31, Oeneo...

* Analystes :

- Claude Berda réinvestit dans Mediawan.

- Bernstein démarre le suivi d'AccorHotels à performance de marché en visant 40 euros.

- AlphaValue recommande toujours d'alléger les positions sur M6, mais porte de 20,10 à 21,40 euros son objectif de cours.

- Genesta relève de 16 à 18 euros son objectif de cours sur Solutions 30, en restant neutre.

- Jefferies relève de 29 à 36 euros son objectif de cours sur Maisons du Monde, en restant acheteur.

- Kepler Cheuvreux abaisse d'achat à conserver sa recommandation sur Orpea, malgré un objectif de cours relevé de 85 à 95 euros.

- Deutsche Bank passe de conserver à acheter sur Zodiac Aerospace.

* En Bref :

- Trois acquisitions en Europe pour Econocom.

- Netgem s'allie à ZTE.

- Peugeot va tester des véhicules autonomes avec nuTonomy.

- Implanet peut commercialiser son nouvel implant "JAZZ Standalone", qui vient d'obtenir en Europe son marquage CE.

- Total signe des accords d'exploration en offshore profond au Sénégal.

- L'Adam veut forcer le retrait de la cote des CCI Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

- Genkyotex autorisé par la FDA à initier un essai clinique de phase II avec GKT831.

- Carmat va pouvoir reprendre les essais sur son coeur artificiel.

- NextStage investit dans la plateforme NaturaBuy.

- Miliboo rachète 1,4% de son capital auprès d'un actionnaire.

- TxCell collabore avec l'Inserm pour développer de nouveaux CAR-Treg.

- Un club d'actionnaires pour Avanquest.

- EOS Imaging installe son 50e système en France.

- Pixium Vision a fait la promotion d'IRIS et PRIMA lors de la conférence ARVO.

- GenSight nomme Mohamed Genead directeur médical.

- Les négociations d'Air France KLM avec ses pilotes seraient un échec.

 
4 commentaires - Préouverture Paris : Jour J pour le débat Le Pen / Macron
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    l'essentiel que le baron Fillon bourré de ronds et ses provocations ai été écarté de la direction , pour moi le reste n'a plus aucune importance ! beaucoup plus important a mon sens pourtant non joueur pour pas un rond , ma banque après m'avoir si bien charmé et dégueulassement attiré dans le traquenard boursier le crime parfait accompli sa stratégie : elle est devenue complètement frappée d'amnésie ça se traduit par la formule bien connue "roucoule beau pigeon rou rou rou on -t- écoute , bêle beau mouton bai bai bai maintenant on -t- a bien tondu tu nous intéresse plus , cependant curieusement elle est beaucoup plus réactive lorsqu'il s'agi de retenir les droits de se faire piller a régler en toute légalité ou encore en donnant a l'occasion un bon coup de surmultipliée pour parait-il traiter les pénalités , conséquence ma stratégie moi le bon pigeon bien plumé et nickel chrome astiqué en toutes occasions publiquement ou non au nom de toute une armée de pigeonnés cogner frénétiquement a coups redoublés sur ma banque adorée ...euh je me suis trompé je voulais dire archi daubée et vraiment depuis les foireuses actions Eurotunnel une exclusivité elle est dans la même lignée ... pourtant j'allais oublier l'essentiel elle s'annonce "pour vous être UTILE" c'est son slogan , mais a contre pied la vache avec moi en lui distillant de tels compliments elle les mérite parfaitement bien !

  • avatar
    toscanou -

    NOUS n'allons pas suivre ce débat notre choix est fait
    NOUS VOTERONS MARINE
    et nous éviter les Frères Musulmans et leurs projets de conquête aux frontières
    des MILICIENS déguisés en réfugies Ce gouvernement MACRON dangereux !!!!

  • avatar
    Trajan -

    Ce soir ,grand match ,Monaco - Turin ,puis week-end de trois jours avec pêche à la ligne dimanche .Quelle joie !

  • avatar
    Mafiosi -

    Il y a de quoi faire son marché ........

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]