Préouverture Paris : l'indice ZEW pour patienter avant la Fed

Préouverture Paris : l'indice ZEW pour patienter avant la Fed©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 juin 2017 à 08h30

LA TENDANCE

Les marchés occidentaux étaient teintés de rouge hier, en attendant la décision, mercredi, de la banque centrale américaine sur ses taux. Une décision qui ne fait cependant guère de doute, puisqu'une écrasante majorité d'économistes anticipe un nouveau tour de vis sur les taux américains, conformément à la stratégie adoptée par la Fed. Ce matin, la tendance est un peu plus clémente avec des indices qui devraient remonter légèrement à l'ouverture en Europe, pour se réajuster avec Wall Street, qui a contenu ses pertes en fin de parcours. La principale statistique du jour sera allemande, avec l'annonce à 11h00 du ZEW de juin, l'indice qui prend le pouls des financiers outre-Rhin.

WALL STREET

La semaine a commencé à New York sous le signe de l'aversion au risque, les investisseurs continuant de se dégager du secteur technologique, déjà attaqué vendredi. Wall Street vivra ces prochains jours sous l'influence des décisions de politique monétaire de la Fed, et des annonces de sa présidente, Janet Yellen. Les investisseurs s'attendent à un nouveau tour de vis sur les taux de la Fed, et le suspense porte surtout désormais sur la suite du calendrier de la banque centrale, et sur la réduction de son bilan. Lundi, l'indice Dow Jones a reculé de 0,17% à 21.235 points, après avoir franchi vendredi un nouveau sommet historique, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,1% à 2.429 pts, et que le Nasdaq Composite a lâché 0,52% en clôture, à 6.175 pts, après avoir plongé de 1,8% vendredi dernier. Les grandes valeurs technologiques ont une nouvelle fois reflué, mais dans des proportions moindres que vendredi dernier.

ECO ET DEVISES

Les salaires du 1er trimestre (07h30) précèderont l'indice des prix à consommation britanniques de mai (10h30), l'indice des prix à la production britanniques de mai (10h30) et le sondage ZEW allemand de juin (11h00). Aux Etats-Unis, c'est aujourd'hui que débute la réunion de la Fed qui aboutira demain à une décision sur les taux. Le dernier indice des prix à la production sera publié à 14h30.

La parité euro / dollar atteint 1,1193 ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,47$ et le WTI 46,47$ pour l'échéance d'août. L'once d'or se traite 1.266$ (+0,02%).

VALEURS A SUIVRE

* Lagardère : le groupe aurait mis en vente le siège de sa filiale 'Europe 1', située rue François 1er, à deux pas des Champs Elysées, selon 'Le Figaro'. Il espère en tirer entre 280 et 300 ME. LVMH "serait intéressé".

* Crédit Agricole : la banque aurait changé son fusil d'épaule concernant l'avenir de sa filiale en Arabie Saoudite. Contrairement à ses intentions initiales de céder la totalité de sa participation, la banque française pourrait ne vendre qu'une fraction des 31% détenus dans Saudi Fransi, selon les informations de Bloomberg, qui avait déjà révélé les rumeurs initiales.

* Carmila : les contours de la grande foncière cotée de Carrefour prennent forme, après plusieurs années de gestation. Les actionnaires de Cardety et de Carmila, lors de leurs assemblées générales respectives, ont hier approuvé le projet de fusion sur la base d'une action Cardety pour trois actions Carmila, entraînant ainsi l'absorption de Carmila par Cardety. Le nouvel ensemble sera malgré tout renommé Carmila et ses actions nouvelles seront admises aux négociations à compter du 14 juin 2017 sur le compartiment A d'Euronext à Paris.

* Altice : la filiale américaine lance son introduction en bourse en proposant près de 47 millions de titres dans une fourchette indicative allant de 27 à 31$. Le produit d'opération doit permettre le remboursement de certaines obligations, ainsi que le financement d'éventuelles acquisitions.

* Rémy Cointreau : Orpar, l'actionnaire de contrôle, a lancé une émission d'obligations convertibles en actions existantes Rémy Cointreau, dont l'échéance est fixée à juin 2024, pour un montant nominal d'environ 200 ME. En parallèle, le holding a prévu une offre de rachat portant sur les obligations échangeables 2019, à hauteur de 170 ME, via une construction de livre inversée.

* Ingenico : le groupe lorgne le marché américain, dominé par son rival Verifone. "Les Etats-Unis sont un marché sur lequel on souhaite être le plus complet possible", a expliqué le PDG, Philippe Lazare, dans le cadre d'une interview accordée à Reuters. Le dirigeant cherche une porte d'entrée outre-Atlantique, plus précisément un "gateway" comme il l'indique à l'agence, c'est-à-dire une plate-forme informatique transférant une transaction du compte d'un consommateur à celui d'un commerçant.

* Europcar : le groupe a pris une participation de 20% dans Snappcar, start-up spécialisée dans la location de véhicules entre particuliers. Deuxième plus grand acteur international de la location de véhicules entre particuliers en Europe, la société néerlandaise compte plus de 250.000 membres.

* Sequana : le tribunal de commerce a mis un terme à la procédure de sauvegarde, comme cela avait été programmé. Par ailleurs, Antalis International a été introduite en bourse hier.

* Oeneo : les résultats annuels sont en croissance à deux chiffres. Un coupon de 0,14 euro sera proposé lors de la prochaine assemblée. Le groupe veut poursuivre sa croissance sur le nouvel exercice et pourquoi pas procéder à des acquisitions.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Media 6, Custom Solutions...

* Analystes :
- UBS démarre le suivi de Publicis à l'achat en visant 80,50 euros.
- Natixis abaisse sa recommandation sur Iliad d'achat à neutre.
- Bryan Garnier relève de 17,60 à 21,50 euros son objectif de cours sur Albioma, suivi à l'achat.
- Portzamparc passe de renforcer à acheter sur Plastivaloire.

* En Bref :
- Makheia espère obtenir jusqu'à 3,65 ME sur le marché.
- Carmila et Cardety fusionnent.
- Ecoslops planche sur une micro-raffinerie à Anvers.
- Memscap vend ses capteurs à Nord-Micro.
- Le groupe de conseil en numérique Nextedia est entré en négociations exclusives en vue de racheter Almavia.
- Ubisoft va sortir un jeu mêlant Mario et les Lapins Crétins.
- Xilam recrute Nicolas Halftermeyer au poste de Directeur Marketing et Digital.
- Sophie Bouheret nommée directrice financière du groupe Exel Industries.
- Netbooster rachète Artefact en titres.
- OSE Immunotherapeutics signe un accord de recherche avec le Memorial Sloan Kettering Center de New York.
- Abivax obtient un prêt de 0,39 ME de Bpifrance.
- 600 millions de locations pour les vélos en libre-service JCDecaux.
- Jean-Michel Carle Grandmougin nommé président du directoire de Diaxonhit.
- Air Liquide poursuit ses investissements dans des start-up technologiques.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : l'indice ZEW pour patienter avant la Fed
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]