Préouverture Paris : la Corée du Nord refait parler d'elle

Préouverture Paris : la Corée du Nord refait parler d'elle©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 janvier 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Les marchés se sont stabilisés hier, après une première séance de l'année marquée par un plongeon rare. Cela ne signifie pas pour autant que la sérénité est de retour, entre remous sur les marchés chinois et regain de tension au Moyen-Orient entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. Et ce n'est pas l'essai d'une bombe H réalisé par la Corée du Nord il y a quelques heures qui va contribuer à apaiser le climat. Si Shanghai a rebondi ce matin, les autres places ont continué à reculer, sur fond de cours pétroliers qui restent au plancher et de pression sur le compartiment technologique après des ventes supposées décevantes des iPhone d'Apple.

Les investisseurs auront des chiffres macroéconomiques à se mettre sous la dent aujourd'hui, notamment les indicateurs PMI composite finaux des principales économies occidentales, mais aussi le premier indicateur du marché de l'emploi américain en décembre.

Le CAC40 est donné baissier d'une quinzaine de points à l'ouverture, autour de 4.515 points.

WALL STREET

La Bourse américaine s'est stabilisée mardi, au lendemain d'une forte baisse, alors qu'en Chine, le plongeon boursier de lundi a été stoppé par une intervention massive de la banque centrale. Le dollar a poursuivi son ascension, tandis que le pétrole a chuté sous 36$ le baril de brut WTI. L'action Apple a perdu 2,5% après un article du 'Nikkei' évoquant un gonflement des stocks d'iPhones 6S et 6S Plus chez les grossistes, qui va nécessiter un baisse de production de ces modèles haut de gamme.

A la clôture, l'indice Dow Jones a fini presque stable (+0,06%) à 17.158 points (après -1,6% lundi), tandis que le S&P 500 a repris 0,2% à 2.017 points (après -1,53% lundi) mais que le Nasdaq a cédé 0,24% à 4.891 points (-2,08% lundi). En Europe, l'EuroStoxx 50 a repris 0,4% après un plongeon de plus de 3% la veille, tandis que les marchés asiatiques ont fini en légère baisse, après le coup de tabac de lundi.

ECO ET DEVISES

Programme chargé aujourd'hui avec l'indice de confiance des consommateurs français de décembre (08h45 : consensus 95) et les indices PMI composite & services de décembre pour la France (09h50), l'Allemagne (9h55), la zone euro (10h00) et le Royaume-Uni (10h30). L'indice des prix à la production de la zone euro en novembre (11h00) est également attendu. Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance du rapport d'ADP concernant l'emploi privé américain en décembre (14h15 : consensus 198.000 créations), de la balance commerciale de novembre (14h30), des commandes industrielles de novembre (16h00 : consensus -0,2% m/m), du PMI des services de décembre (15h45 : consensus 54) et de l'ISM des services de décembre (16h00 : consensus 56). Le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains (16h30) clôturera le programme.

La parité euro / dollar atteint 1,0747 ce matin. Le baril de Brent se négocie 36,53$ et le WTI 36,11$ pour l'échéance de février. L'once d'or se traite 1.078$ (+0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* EDF : la cure d'amaigrissement s'annonce sévère en 2016, si l'on en croit les informations obtenues par 'Les Echos'. Le quotidien a appris que l'électricien a programmé pas moins de 6,5 milliards d'euros de cessions d'actifs dans son budget 2016, ce qui est largement supérieur à la moyenne et dépasse même les objectifs qui avaient été fixés à moyen terme. Contacté, le directeur financier Thomas Piquemal a répondu par une pirouette : "les cessions, moins on en parle, mieux on les fait".

* Axa : pour éliminer l'effet dilutif de certains plans de rémunération en actions, l'assureur a conclu une convention de rachat d'actions avec un intermédiaire financier, portant sur 20,1 millions d'actions à racheter d'ici au 9 février prochain.

* Air Liquide : dans le cadre d'un contrat avec l'embouteilleur Coca-Cola FEMSA, le groupe va construire et exploiter un nouveau site en Colombie. Avec cet investissement d'environ 40 ME, Air Liquide marque son entrée sur le marché colombien des gaz industriels.

* Saint-Gobain : la filiale Weber Quartzolit, spécialisée dans les mortiers, a renforcé sa présence au Brésil via l'acquisition d'Industrial Potengy, une entreprise qui produit de la colle à carrelage sous marque Fortcola, implantée dans l'Etat du Rio Grande do Norte au nord-est du pays. Aucun élément financier n'a été communiqué

* Marie Brizard Wine & Spirits : la société a fait un nouveau pas vers la normalisation avec le feu vert des actionnaires du groupe au projet d'offre publique d'échange sur les (nombreux) bons de souscription d'actions en circulation. Réunis en assemblée générale, ils ont délégué tout pouvoir au conseil d'administration pour mener l'opération à bien. L'offre pourra être lancée prochainement, après réalisation des obligations réglementaires. Le prospectus a déjà reçu le visa de l'AMF en date du 22 décembre.

* Chiffre d'affaires / résultats : I.Ceram...

* Analystes : Exane BNP Paribas abaisse à "sousperformance" sa recommandation sur Publicis, objectif 58 euros contre 65 précédemment. RBC Capital ramène de "valeur préférée" à "surperformance" sa recommandation sur Safran, valorisé 71 euros l'action contre 74 euros jusque-là. HSBC reprend le suivi de Danone à l'achat en visant 71,50 euros. Morgan Stanley démarre le suivi de Worldline sur une recommandation "pondération en ligne" et un objectif de cours de 26 euros. L'analyste abaisse son opinion sur JCDecaux de "pondération en ligne" à "souspondérer".

* En bref : Spineguard a réalisé la première mondiale d'une chirurgie de la colonne vertébrale avec insertion en une étape unique de vis pédiculaires "intelligentes". Nouveau directeur scientifique chez Genticel. Voltalia est en train de développer l'un des plus grands clusters éoliens du Brésil. Ateme signe un contrat avec Ma Chaîne Sport TV. La FDA homologue Rosa Spine de Medtech aux Etats-Unis. Fin du recrutement des patients pour la phase IIa du QGC001 de Quantum Genomics. MND équipe la station de Wanlong avec 120 enneigeurs. EDF met en service 400 MW d'éoliennes aux Etats-Unis. LVMH unit L Capital à Catterton. Safran émet une OCEANE de 650 ME avec un rendement négatif. Ipsen et Galderma ont élargi la couverture géographique de leur partenariat dans les neurotoxines à l'APAC. ECA a créé une filiale baptisée ECA Drone, qui proposera des services aux clients du secteur civil autour de la gamme de drones IT180. La phase III du Pexa-Vec de Transgène est lancée. Neovacs obtient 5 ME pour préparer l'industrialisation de son vaccin phare.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : la Corée du Nord refait parler d'elle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]