Préouverture Paris : la Fed fait le boulot

Préouverture Paris : la Fed fait le boulot

graphique bourse trader

Boursier.com, publié le jeudi 19 novembre 2015 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 pourrait rapidement remonter autour des 4.950 points ce matin, dès les premiers échanges, après une séance qui s'est clôturée de façon très positive à Wall Street et qui se prolonge dans le même état d'esprit en Asie ce matin. Le compte rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, rendu public hier, montre que la banque centrale américaine devrait commencer à relever ses taux dès le mois de décembre. Bizarrement, les investisseurs ont été rassurés par la mention d'un resserrement monétaire graduel, comme s'ils imaginaient jusque-là que la Fed allait semer la zizanie sur les marchés en relevant trop vite ses taux d'intérêt...

L'actualité géopolitique reste dominée par les lendemains des attentats du 13 novembre à Paris et par l'intervention policière à Saint-Denis hier. Au niveau macroéconomique, tous les principaux indicateurs seront publiés aux Etats-Unis cet après-midi, après que la banque centrale japonaise eut annoncé un statu quo sur sa politique ce matin, comme prévu.

L'aciériste allemand ThyssenKrupp, le spécialiste français de la restauration Sodexo et le groupe financier britannique Investec ont publié leurs trimestriels ce matin. Ils seront imités par les groupes américains JM Smucker et Best Buy avant l'ouverture de Wall Street, puis par Gap, Intuit et Autodesk post-clôture.

WALL STREET

Après une hausse prudente en début de séance, la Bourse américaine a accentué ses gains pour finir en nette hausse, après la publication des Minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale. Ce compte-rendu a ouvert la voie à une hausse des taux directeurs en décembre, tout en signalant que le calendrier des hausses suivantes serait très graduel... Le titre d'Apple a contribué à la hausse des indices, après une note très positive de Goldman Sachs sur le fabricant d'iPhones.

A la clôture, l'indice Dow Jones a grimpé de 1,42% à 17.737 points, tandis que l'indice large S&P 500 a rebondi de 1,62% à 2.083 points et que le Nasdaq, riche en valeurs "technos" et biotechnologiques, a gagné 1,79% à 5.075 points. La veille, les indices américains étaient restés proches de l'équilibre, sur fond d'inquiétudes sur la situation sécuritaire en Europe, dans le sillage des attentats de Paris du 13 novembre.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30 : consensus 270.000 demandes nouvelles), l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie en novembre (16h00 : consensus -0,5) et l'indice des indicateurs avancés du Conference Board d'octobre (16h00 : consensus +0,5%) animeront la cote.

La parité euro / dollar atteint 1,0709 ce matin. Le baril de Brent se négocie 44,50$ et le WTI 42,30$ pour l'échéance de janvier. L'once d'or se traite 1.076$ (+0,55%).

VALEURS A SUIVRE

* Sodexo : c'est le grand jour pour le groupe, qui publie les résultats de son exercice clos le 31 août dernier. La croissance organique et l'amélioration de la rentabilité sont, en première lecture, conformes aux annonces du groupe et aux attentes du marché. Le dividende est légèrement plus copieux que prévu et un programme de rachat d'actions est lancé. En revanche, les prévisions pour le nouvel exercice sont un peu faibles par rapport aux attentes, même si le management a lancé un nouveau plan d'économies et confirme les ambitions de moyen terme.

* Seb : le groupe a procédé au second placement obligataire de son histoire, dans de très bonnes conditions. Il a émis 500 millions d'euros à 7 ans avec un intérêt de 2,375%. La demande était cinq fois supérieure à l'offre, signe de la confiance des investisseurs dans les perspectives de la société.

* Korian : Sophie Boissard va prendre les commandes opérationnelles de Korian. La nouvelle directrice générale prendra ses fonctions le 26 janvier prochain, après avoir été désignée par le conseil d'administration, qui a mise fin au mandat de Yann Coléou. Une décision qui force le président de Korian, Christian Chautard, à assurer dès ce jour, à titre intérimaire, la fonction de PDG. Les deux fonctions seront à nouveau dissociées dès la fin janvier.

* Euro Disney : fin de la restructuration financière du parc. Les entités liées à Disney (EDL, EDI et EDLC) ont atteint 76,71% du capital et des droits de vote (Disney possédait 39,8% du capital avant les opérations de recapitalisation). Le prince saoudien Alwaleed Bin Talal a fait savoir de son côté que son holding KHC avait investi 49,2 ME dans la restructuration financière d'Euro Disney, dont il détient 10%, c'est-à-dire un niveau équivalent à celui qu'il possédait avant la recapitalisation. Au final, les deux premiers actionnaires sont à la tête de 86,7% du capital, alors qu'ils ne détenaient que 49,8% avant la recapitalisation.

* Solocal : la cure d'amaigrissement continue, puisque le groupe va se séparer de Sotravo, sa filiale de devis en ligne. Des négociations exclusives ont démarré avec Wengo (Vivendi). Sotravo fait partie des activités internet non-rentables et sans croissance du groupe.

* Soitec : la hausse du chiffre d'affaires de Soitec au premier semestre de l'exercice 2015-2016 sur son activité électronique a permis de faire ressortir un taux de marge brute de 24% contre seulement 4,9% au premier semestre 2014-2014. Le résultat opérationnel courant redevient ainsi positif de 3 ME, contre une perte de 25,3 ME au premier semestre 2014-2015. La perte nette atteint -42,5 ME, sont -23,9 ME sur les activités abandonnées. Le flux de trésorerie d'exploitation était positif à 1,1 ME. Pour le troisième trimestre de l'exercice 2015-2016, Soitec confirme prévoir une croissance séquentielle du chiffre d'affaires de son activité électronique de 5% à taux de change constants.

* Chiffre d'affaires / résultats : DL Software, Celyad...

* En bref : nouveau programme de recherche pour Onxeo. EDF met en service le parc éolien américain de Pilot Hill. McPhy équipera la citation hydrogène de Valence. MND émet 100.000 actions de plus. Colisée (Eurazeo) accroît ses lignes de financement. SII rachète le groupe Cadcon. Une acquisition sur la péninsule ibérique pour Solutions 30. Ausy rachète l'américain Celerity. Gaussin va distribuer le "reach stacker" de CES Italy. Visiomed a réalisé un tirage de 1,5 ME sur son OCABSA. Naturex se lance dans le cacao qui améliore la circulation sanguine. Servier a exercé son option de licence exclusive et mondiale sur la thérapie allogénique UCART19 de Cellectis par anticipation. Hybrigenics présentera de nouveaux résultats in vitro sur l'inecalcitol dans la leucémie myéloïde chronique au congrès de l'ASH à Orlando. Stallergènes lance Actair au Japon. Ipsen met une option sur la technologie du japonais Interprotein.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : la Fed fait le boulot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]