Préouverture Paris : la Fed prépare le terrain pour une hausse de taux

Préouverture Paris : la Fed prépare le terrain pour une hausse de taux

Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mercredi 17 août 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Le mois d'août 2016 se passe mieux que celui de 2015 en bourse. L'année dernière, le CAC40 avait perdu 8,45% sur la période, sa pire performance depuis 2011 (déjà lors du mois d'août). Il est encore un peu tôt pour crier victoire, car la majeure partie de la chute de l'été 2015 s'était concentrée sur la seconde quinzaine du mois, mais les marchés ont l'air cette année mieux armés contre les remous. La phase ascendante du pétrole contribue également à rassurer les investisseurs. Hier soir, le Brent a franchi le cap des 49$ le baril pour la première fois depuis le début du mois de juillet. S'il n'a pas encore renoué avec ses meilleurs niveaux de l'année, au-delà des 52$ début juin, il progresse néanmoins de plus de 75% depuis les planchers de janvier.

Les publications d'entreprises sont clairsemées cette semaine. En Europe, le brasseur danois Carlsberg et la banque néerlandaise ABN Amro ont annoncé leurs chiffres trimestriels ce matin. Aux Etats-Unis, les distributeurs dévoilent traditionnellement leurs chiffres après les autres sociétés du S&P500 : ce sera le cas avant l'ouverture pour Staples, Lowe's et Target. Cisco, à qui les rumeurs prêtent des intentions de supprimer 14.000 emplois, communiquera après la clôture.

Les indicateurs avancés sont hésitants ce matin. Un léger biais haussier se dessine à Paris et Londres tandis que Francfort et Zurich sont plutôt parties pour reculer.

WALL STREET

Après les records de la veille, Wall Street a consolidé ses positions mardi soir. Le Dow Jones a reculé de 0,45% à 18.552 pts, alors que le Nasdaq a perdu 0,66% à 5.227 pts. Le S&P500 a fléchi de 0,55% à 2.178 pts. Sur le Nymex, le brut a aussi soufflé après son récent rebond. Les indices ont été mis sous pression par les déclarations de deux hauts responsables de la Réserve fédérale, le premier évoquant un resserrement monétaire dès le mois de septembre, le second une hausse de taux, voire deux, d'ici la fin de l'année, compte-tenu de la robustesse de l'économie des États-Unis.

ECO ET DEVISES

Les chiffres de l'emploi britannique de juin/juillet (10h30) seront suivis aux Etats-Unis de l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta (16h00), du rapport hebdomadaire concernant les stocks pétroliers domestiques américains (16h30) et des minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed (20h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1272 ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,89$ et le WTI 47,03$ pour l'échéance d'octobre. L'once d'or se traite 1.344$ (-0,15%).

VALEURS A SUIVRE

* Bouygues : la filiale télécoms est en train de réorganiser le temps de travail de ses employés. En jeu, notamment les RTT des nouveaux arrivants, qui pourraient être supprimés, révèle 'Le Figaro'. Le délégué CFDT Azzam Ahdab estime que cela signifie "à terme, moins d'emplois". La mise en oeuvre des mesures se fera sur la base du volontariat, hormis pour les cadres-dirigeants, a précisé un porte-parole de l'opérateur au quotidien. Les négociations sont en cours.

* Aéroports de Paris : en juillet 2016, le trafic était en hausse de 1,4% par rapport au mois de juillet 2015 avec 9,6 millions de passagers accueillis. Le trafic du mois de juillet 2016 a été impacté par le mouvement social du personnel navigant d'Air France entre le 27 et le 31 juillet 2016, qui a généré une perte de trafic d`environ 145.000 passagers.

* Chiffre d'affaires / résultats : Guy Degrenne...

* Analystes : Jefferies démarre le suivi de Gecina et Klépierre sur une recommandation "conserver", avec des objectifs de cours respectifs de 137,30 euros et 43,30 euros.

* En bref : Worldline déploie la dernière génération de systèmes d'achat de tickets de transport à bord. Auplata lève 2,5 ME par compensation de créances. Gaussin a vendu un véhicule automoteur à EDF. SFR propose une offre avec BeIN Sports.

 
1 commentaire - Préouverture Paris : la Fed prépare le terrain pour une hausse de taux
  • avatar
    auver63 -

    l économie américaine bat des records et chez nous ca va mieux parait il d aprés le normal mais les records du cac sont encore trés trés loin !!!et à la rentrée ca va tout repartir à la baisse !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]