Préouverture Paris : le CAC40 fait du surplace

Préouverture Paris : le CAC40 fait du surplace©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 25 novembre 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Voilà désormais onze séances que la variation du CAC40 en clôture n'a pas dépassé 1%. D'ailleurs, l'indice parisien était quasiment au même endroit hier soir (4.542 points) qu'à la veille de cette série, le 9 novembre dernier (4.543 points). Autant dire que l'attentisme domine dernièrement. La dernière journée boursière de la semaine ne devrait pas y déroger, d'autant qu'elle sera marquée par une demi-séance à Wall Street, au lendemain d'un jour férié pour Thanksgiving. Ce vendredi est appelé "Black Friday" aux Etats-Unis, car il est l'une des journées de l'année où la consommation explose. Il marque la dernière ligne droite jusqu'aux fêtes de Noël, aussi les distributeurs rivalisent-ils de promotions pour appâter les acheteurs précoces. Désormais, un peu à l'instar de la fête d'Halloween, le "Black Friday" a déferlé sur l'Europe en général et la France en particulier, à voir les publicités des enseignes physiques et internet qui recyclent l'expression depuis plusieurs jours.

Le CAC40 est donné en hausse de quelques points à l'ouverture, autour de 4.550 points, mais la tendance n'est pas très ferme.

WALL STREET

Les marchés américains étaient clos hier pour Thanksgiving.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice de confiance des consommateurs français de novembre (08h45) sera suivi d'une dernière lecture du PIB britannique du 3ème trimestre (10h30). Aux Etats-Unis, l'indice flash PMI des services américains sera dévoilé à 15h45.

La parité euro / dollar atteint 1,0565 ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,62$ et le WTI 47,64$ pour l'échéance de janvier. L'once d'or se traite 1.177$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Total : les contours de la société propriétaire du futur terminal de gaz naturel liquéfié de Côte d'Ivoire prennent forme. Le projet porte sur la création d'une unité de stockage et de regazéification flottante (FPSU). Le consortium propriétaire sera détenu à 34% par Total, opérateur.

* EDF : le groupe hausse le ton après la plainte déposée par Greenpeace, qui s'appuie sur une étude d'AlphaValue. L'énergéticien attaque le cabinet d'études dont il "conteste vigoureusement les prétendues analyses comptables et financières". Une plainte pénale a été déposée "pour tirer les conséquences de ces allégations mensongères et de ces informations trompeuses".

* Fnac : le rachat de Darty risque d'entraîner de la casse sociale, selon les organisations syndicales. Plusieurs centaines de postes pourraient être menacés au premier semestre 2017. Le regroupement des sièges des deux groupes risque en effet de provoquer de nombreux doublons.

* Solocal : les résultats du 3ème trimestre sont en baisse mais le groupe confirme ses prévisions 2016. En revanche, les doutes sur la restructuration pèsent et décalent de six mois les objectifs 2018. La situation est toujours très tendue.

* Laurent-Perrier : le groupe champenois a limité la contraction de sa marge au premier semestre fiscal. La seconde moitié de l'exercice, qui comprend les fêtes de fin d'année, est évidemment bien plus cruciale, dans un contexte toujours compliqué au niveau économique.

* Figeac Aéro : le groupe reprend les actifs d'Auvergne Aéronautique à la barre du tribunal. Cette société de 705 salariés a réalisé 46 ME de revenus en 2015. Elle dispose d'un site de 300 personnes au Maroc. Le rachat sera réalisé sur ressources propres. 97% des salariés seront conservés.

* Alain Afflelou : pas si fou, Afflelou ? La célèbre chaîne de magasins d'optique, qui prévoyait son retour en bourse ces jours-ci, a reporté son projet. Le groupe a évoqué des conditions de marché difficiles pour expliquer sa décision et attend désormais une meilleure fenêtre de tir, qui n'interviendra pas avant l'année prochaine.

* Chiffre d'affaires / Résultats : LDLC...

* Analystes :
- Berenberg a relevé sa recommandation sur Rémy Cointreau de vendre à conserver en laissant inchangé son objectif de 69 euros.
- RBC Capital passe de performance sectorielle à "surperformance" sur ArcelorMittal, pour un objectif relevé de 6,50 à 8,20 euros.

* En Bref :
- Jean-Dominique Senard devient Administrateur Référent chez Saint-Gobain.
- BNP Paribas pilote une émission d'obligations vertes de 500 ME.
- Philippe Lavielle devient le PDG de Fermentalg.
- Abivax à la rencontre des investisseurs à New York.
- Michèle Lesieur prend la tête de SuperSonic Imagine.
- Sensorion a obtenu la désignation de médicament orphelin pour le SENS-401 en Europe.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : le CAC40 fait du surplace
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]