Préouverture Paris : le CAC40 proche d'une 3ème semaine de hausse

Préouverture Paris : le CAC40 proche d'une 3ème semaine de hausse

Deutsche Börse, 2011.

Boursier.com, publié le vendredi 27 mai 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 a repris 4,3% au cours des trois dernières séances, ce qui lui a permis de renouer avec les 4.500 points et de s'offrir un copieux matelas de sécurité pour une performance hebdomadaire positive, qui serait la troisième consécutive. Sur le déroulé de la séance, il n'y a pas d'événement programmé susceptible d'influer fortement sur la tendance. Le point d'orgue de la journée pour les financiers sera le discours de Janet Yellen à Harvard, mais il sera prononcé postérieurement à la clôture des marchés européens (19h15 heure de Paris). Les investisseurs chercheront à percer dans l'intervention de la patronne de la banque centrale américaine ses intentions concernant une éventuelle hausse de taux lors de la réunion du 16 juin. Environ 33% des économistes (23 sur 70) interrogés par Bloomberg anticipent une hausse des taux, ce qui signifie aussi que 67% tablent sur un statu quo. La proximité du référendum britannique sur une sortie de l'Union européenne (le 23 juin) fait aussi pencher pour cette dernière hypothèse. Le G7 s'est d'ailleurs officiellement alarmé, cette nuit, des conséquences d'un "Brexit".

Les indicateurs avancés oscillent autour de l'équilibre depuis ce matin en Europe.

WALL STREET

Après une avancée supérieure à 2% en deux jours, les indices américains ont marqué le pas jeudi, se préparant déjà à vivre un week-end de 3 jours, lundi prochain étant férié pour Memorial Day. La perspective d'un discours de la présidente de la Fed Janet Yellen, vendredi, n'a pas non plus incité à la prise de risque. Le baril de pétrole Brent a franchi les 50$ en séance, avant de subir des prises de bénéfices en soirée.

A la clôture, l'indice Dow Jones a cédé 0,13% à 17.828 points, tandis que le S&P 500 a peu évolué (-0,02%) à 2.090 points, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs", a gagné 0,14% % à 4.902 points.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice de confiance des consommateurs français de mai sera publié à 8h00. Aux Etats-Unis, le PIB du premier trimestre dans sa seconde estimation 14h30 et l'indice du sentiment des consommateurs américains selon l'Université du Michigan (16h00) sont sur les tablettes.

La parité euro / dollar atteint 1,1188 ce matin. Le baril de Brent se négocie 49,26$ et le WTI 49,17$ pour l'échéance de juillet. L'once d'or se traite 1.218$ (-0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* Axa : le groupe poursuit le recentrage de ses activités au Royaume-Uni, en cédant à Phoenix Group ses activités locales de gestion de patrimoine, d'épargne retraite et de prévoyance en direct (SunLife). En parallèle, l'assureur a annoncé des modifications dans son organisation managériale, dans le cadre de l'arrivée de Thomas Buberl aux commandes.

* Elior : l'entreprise a publié des comptes semestriels en phase avec ses objectifs annuels ce matin. Les prévisions ont été réitérées et une grosse acquisition a été annoncée aux Etats-Unis, celle de Preferred Meals.

* Areva : les relations avec l'énergéticien finlandais TVO sont toujours aussi cordiales. Aux dernières nouvelles, les ponts ont une nouvelle fois été coupés. Pas besoin cette fois d'utiliser le conditionnel puisque c'est le patron de TVO lui-même, Jarmo Tanhua, qui l'a révélé à l'AFP lors d'un entretien à Helsinki. "Nous n'étions pas loin d'un accord", a estimé le dirigeant, "un peu surpris" de l'annonce venue de France qu'un règlement ne serait pas possible. Cela retarde la restructuration de la totalité de l'industrie française de l'énergie nucléaire. EDF et Bercy ont en effet imposé comme préalable au rachat d'Areva NP par EDF une stérilisation des engagements liés à l'EPR d'Olkiluoto 3.

* Icade : la société poursuit son recentrage. Après avoir annoncé fin avril un projet de cession de sa filiale IPM (Icade Property Management), le groupe immobilier est entré en négociations exclusives en vue de la vente, sous certaines conditions, de ses filiales I-Porta, Icade Asset Management et Icade Conseil. Ces cessions, en phase avec le nouveau plan stratégique d'Icade, devraient être finalisées d'ici la fin du 3ème trimestre 2016.

* Laurent-Perrier : le champenois a achevé son exercice 2015-2016 sur des bénéfices en hausse, grâce à ses efforts opérationnels et à une croissance qui dépasse la moyenne sectorielle. Le désendettement s'est poursuivi.

* Chiffre d'affaires / résultats : ESI Group, Cegedim...

* Analystes : Barclays débute le suivi d'Arkema à "surpondérer" en visant 84 euros et de Solvay à pondération en ligne avec un objectif de 90 euros. SocGen relève sa recommandation sur Pierre & Vacances de conserver à achat.

* En bref : Carrefour Property Development devient officiellement Cardety. SuperSonic Imagine a obtenu la commercialisation des dernières innovations de l'échographe Aixplorer au Japon. Visiativ est entré en négociations exclusives avec Icade en vue d'acquérir 51% du capital de la société iPorta, éditeur et intégrateur de logiciels pour les métiers immobiliers. Bigben Interactive et Kylotonn annoncent WRC 6. SII entre en négociations exclusives avec les actionnaires de la société Feel Europe. Carbios obtient deux brevets aux Etats-Unis. Teleperformance s'installe en Australie. Jean-Laurent Granier, directeur général de la région Méditerranée et Amérique Latine, PDG d'AXA Global P&C et membre du Comité de direction d'AXA, va quitter le groupe. Pernod-Ricard renforce la position de sa dette en catégorie d'investissement, puisque Moody's l'a relevée hier soir de "Baa3" à "Baa2", pour une perspective stable. Salvepar quitte le Vietnam sur une plus-value express record. SES lance une augmentation de capital pour financer le rachat d'O3b.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : le CAC40 proche d'une 3ème semaine de hausse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]