Préouverture Paris : le CAC40 tente une 9ème séance de hausse consécutive

Préouverture Paris : le CAC40 tente une 9ème séance de hausse consécutive©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 juillet 2015 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40, qui sort de 8 séances consécutives dans le vert, n'a pas encore rassasié, puisque ses indicateurs avancés sont ce matin haussiers d'une dizaine de points. Les investisseurs évoluent toujours en Europe au rythme de la crise grecque, même si le rebond de plus de 10% enregistré en dix jours sur les principaux marchés montre qu'ils sont moins nerveux sur l'issue des débats. Aux Etats-Unis, le Nasdaq a signé de nouveaux records grâce à un Google en forme olympique. La perspective d'une hausse prochaine des taux américains a affermi le dollar et envoyé l'or sur ses plus bas depuis près de 5 ans, tout près de seuil des 1.100$ l'once ce matin.

Alstom en France et Julius Baer en Suisse ouvriront le chapitre publications trimestrielles d'entreprises en Europe. Elles seront imitées aux Etats-Unis par Hasbro, Morgan Stanley et IBM notamment. La semaine sera très chargée en annonces, avec plus du quart des entreprises du S&P500 américain au programme.

Les fusions acquisitions continuent avec ce matin l'annonce d'une prise de contrôle d'Aveva par Schneider Electric. L'opération couvait depuis quelques temps déjà.

WALL STREET

Wall Street est resté bien orienté vendredi, aidé par la tenue de Google, en forte hausse de 14,5% après ses comptes. La saison des publications du second trimestre s'est poursuivie, avec également les comptes d'AMD, General Electric, ou encore Mattel. Du côté grec, malgré l'opposition de certains députés, le Bundestag a validé vendredi l'accord voté en début de semaine dernière entre Athènes et ses créanciers européens en vue d'accorder un troisième plan d'aide au pays. Le Dow Jones a cédé 0,19% à 18.086 pts, mais le S&P-500 a progressé de 0,11% à 2.127 pts et le Nasdaq Composite a gagné 0,91% à 5.210 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice des prix à la production allemands de juin (08h00) sera suivi des comptes courants de la BCE en mai (10h00).

La parité euro / dollar atteint 1,0824 ce matin. Le baril de Brent se négocie 57,03$ et le WTI 51,06$ pour l'échéance de septembre. L'once d'or se traite 1.108$ (-2,2%).

VALEURS A SUIVRE

* Schneider : l'opération entre le groupe et Aveva va bien avoir lieu ! Le français est parvenu à un accord de principe, non-engageant à ce stade, avec le britannique. Aveva va acquérir certaines activités de logiciels industriels de Schneider, qui va détenir 53,5% du capital du nouveau groupe Aveva. Des rumeurs circulaient depuis longtemps déjà.

* Alstom : le groupe, en cours de recentrage sur le transport, n'a pas démérité en début d'exercice. Mais tous les regards sont tournés vers la finalisation de l'opération avec General Electric. Il a amélioré de 8% ses revenus au premier trimestre 2014/2015 (avril à juin), à 1,6 milliard d'euros. Sur une base organique, la progression ressort à 3% en glissement annuel. Les objectifs de moyen terme ont été confirmés.

* Airbus : c'était presque devenu un secret de polichinelle : Airbus va bien moderniser son très gros porteur A380, dont les commandes peinent à entrer. Le président de l'avionneur, Fabrice Brégier, a choisi d'édition dominicale du 'Times' de Londres pour l'officialiser. Le premier A380neo devrait sortir de la ligne d'assemblage dans cinq ans au mieux, et en tout cas d'ici 2025. L'appareil sera équipé de nouveaux réacteurs, fournis par un motoriste exclusif, mais également d'ailes modernisées et d'autres améliorations dont le détail n'a pas, à ce stade, encore été fourni. Le dirigeant a évalué les coûts de développement à environ 3 milliards de dollars.

* Engie : le japonais Kansai Electric et la français Engie (GDF Suez) mettraient la dernière touche à une alliance dans le GNL, selon les informations de 'Nikkei'. L'accord devrait être officialisé demain 21 juillet. Il porterait sur des approvisionnements croisés : Engie fournirait les sites Kansai au Moyen-Orient et en Afrique, tandis que le japonais approvisionnerait en gaz de schiste nord-américain les clients de son partenaire en Amérique du Sud et en Europe.

* LafargeHolcim : le groupe aurait trois prétendants pour ses actifs mis en vente en Inde, afin de se conformer aux prescriptions de l'autorité antitrust locale. CRH, HeidelbergCement India et Barings Private Equity Asia seraient sur les rangs, selon 'Mint', pour un portefeuille qui représente 5 millions de tonnes annuelles de capacités dans le Jharkhand et le Chhattisgarh. Une personne proche du dossier a évoqué des offres allant de l'équivalent de 584 à environ 728 millions d'euros.

* Eiffage : la société espagnole TP Ferro, dont le français détient 50% (avec ACS), a été placée sous administration judiciaire faute d'avoir trouvé un accord avec ses créanciers. Ses deux actionnaires lui ont fourni les moyens de poursuivre l'exploitation de la section internationale.

* Zodiac Aerospace : l'explosion survenue sur le site américain de Newport va nécessiter un redéploiement de la production. Toutes les options sont évaluées, même celle de faire appel à de la production externe. A court terme, les stocks actuels devraient permettre d'alimenter les usines.

* Radiall, Groupe JAJ, Boiron, Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage et Tivoly ont publié leurs comptes. Exercice partiel de la clause de surallocation lors de l'entrée en bourse de Wallix, et intégral sur DBV Technologies sur le Nasdaq de. Oeneo acquiert un spécialiste portugais du bouchage. DMS signe un vaste accord OEM avec Carestream. Prodways (Groupe Gorgé) trouve des distributeurs en Israël et en Turquie. Sensorion lève 8 ME par placement privé. Cegedim acquiert Activus. La période de souscription à l'augmentation de capital de Freelance.com étendue.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : le CAC40 tente une 9ème séance de hausse consécutive
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]