Préouverture Paris : les yeux rivés vers la Fed

Préouverture Paris : les yeux rivés vers la Fed©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 juin 2017 à 08h30

LA TENDANCE

C'est le Jour J pour la décision de la banque centrale américaine sur ses taux, sans grand suspense puisque la quasi-totalité des économistes entrevoit un relèvement, conformément aux indications fournies par la Fed. Le taux directeur devrait remonter de 1 à 1,25%, après deux précédentes hausses, en décembre 2016 puis en mars 2017. La patronne de l'institution, Janet Yellen, est par ailleurs attendue sur la réduction du bilan de la banque centrale, qui pourrait devenir un nouveau cheval de bataille des marchés dans les prochaines semaines. Elle tiendra une conférence de presse à 20h30 heure de Paris pour évoquer l'économie américaine et sa politique monétaire. La Fed mettra en parallèle à jour ses prévisions économiques.

WALL STREET

La correction sur les valeurs technologiques semble avoir été de courte durée à Wall Street. Après deux séances de vif recul, le secteur a rebondi mardi, ce qui a permis aux indices Dow Jones et S&P 500 d'inscrire de nouveaux records historiques. La Fed a entamé sa réunion de politique monétaire, qui devrait se solder par une nouvelle hausse des taux, mercredi. La conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen, est très attendue concernant la suite du calendrier de la banque centrale. Mardi, l'indice Dow Jones a gagné 0,44% à 21.328 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,45% à 2.440 pts, deux nouveaux sommets de tous les temps pour ces indices-phares. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a repris des couleurs après une chute de 2,3% depuis vendredi. Il a progressé mardi de 0,73% pour finir à 6.220 pts. L'action Apple, notamment, qui a plongé de plus de 6% en deux séances, a regagné 0,8% pour finir à 146,59$.

ECO ET DEVISES

En Europe, un seul indicateur, l'indice des prix à consommation allemands de mai (08h00). Aux Etats-Unis, le programme est autrement plus étoffé avec l'indice des prix à la consommation et les ventes de détail (14h30), les stocks et ventes des entreprises (16h00), le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30), puis le communiqué monétaire de la Fed et ses prévisions économiques (20h00), avant la conférence de presse de Janet Yellen (20h30).

La parité euro / dollar atteint 1,1215 ce matin. Le baril de Brent se négocie 48,35$ et le WTI 46,24$ pour l'échéance d'août. L'once d'or se traite 1.269$ (+0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Renault : des millions d'euros de bonus annuels supplémentaires pourraient être versés au PDG de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, et à d'autres dirigeants, via une société de service créée spécialement pour l'occasion, selon des documents dont fait état Reuters. Les banquiers de l'alliance ont créé ce dispositif qui permettrait de créer une rémunération échappant à la supervision des actionnaires et au fisc français, via un véhicule aux Pays-Bas.

* TechnipFMC : l'actualité est chargée en Norvège pour le groupe, qui a décroché un nouveau contrat Subsea auprès de Statoil et qui va prendre le contrôle de la petite société d'ingénierie KANFA.

* Groupe ADP : en mai 2017, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 2,8% par rapport au mois de mai 2016 avec 8,8 millions de passagers accueillis. Les vacances de Pâques de la région parisienne ont eu lieu du 1er au 17 avril en 2017, alors qu'elles avaient eu lieu du 23 avril au 8 mai en 2016.

* Euronext : BNP Paribas et Société Générale ont réduit la voilure au capital, en plaçant une partie de leurs titres auprès d'investisseurs institutionnels. Les deux établissements se séparent de 6,3% du tour de table, alors que leur détention atteignait jusque-là 10%. BNP conservera 2,2% des parts (vs. 7%) et SocGen 1,5% (vs. 3%), au moins jusqu'à l'expiration du nouveau pacte conclu hier, soit le 20 juin 2019. Les actions ont été vendues 45 euros pièce.

* Lectra : André Harari, le président du conseil d'administration, a annoncé hier soir son intention de céder les 16,6% du capital qu'il détient. La vente est entérinée depuis ce matin, les 5.206.851 actions ayant été placées à 24 euros pièce auprès d'investisseurs institutionnels. Daniel Harari va récupérer le siège de PDG.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Société des Bains de Mer...

* Analystes :

- AlphaValue passe d'alléger à accumuler sur Lagardère, pour un objectif de cours relevé de 29,40 à 30,40 euros.
- Liberum abaisse le secteur pharmaceutique européen d'achat à neutre.

* En Bref :

- Avec JumpStart, CGG veut donner plus de poids à ses données.
- Eiffage a décroché un contrat dépassant 43 ME sur le siège du Groupe Le Monde.
- Ubisoft fait revivre Beyond Good & Evil.
- DLSI acquiert EMO France.
- Hiolle se renforce dans l'aéronautique.
- Esker signe avec Frit Ravich.
- Theradiag propose des BSA à ses actionnaires.
- Technicolor va former des professionnels sur Nokia OZO+.
- Gaussin a trouvé un accord sur son coûteux emprunt remboursable in fine.
- Regroupement d'actions en vue pour Eurofins-Cerep.
- Europlasma tire une nouvelle tranche d'OCABSA.
- Euro Disney quittera la cote parisienne le 19 juin prochain.

 
3 commentaires - Préouverture Paris : les yeux rivés vers la Fed
  • avatar
    antihypo -

    L'action Euro Disney ,la plus grosse arnaque de ces vingt dernières années pour les petits actionnaires !

  • avatar
    Mdr -

    Vous espérez quoi a 21100 points ? Le décrochage sera violent...Les exubérants voient les arbres monter jusqu'au ciel.Elle est bien bonne.Mdr

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    a la vue de "caisse d'épargne" je vois rouge j'ai même les yeux qui me sortent de la tête a l'idée que mon placement boursier ou elle m'avait dégueulassement attiré sera invariablement dans le rouge c'est ce qui s'appelle "tirer a boulets rouges" !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]