Préouverture Paris : Manchester frappée à son tour par le terrorisme

Préouverture Paris : Manchester frappée à son tour par le terrorisme©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 mai 2017 à 08h30

LA TENDANCE

L'information qui domine ce matin est évidemment l'attentat terroriste meurtrier qui a frappé le Royaume-Uni, qui aurait fait 22 morts selon un bilan encore provisoire, à la sortie d'une salle de concert de Manchester. Il s'agirait de l'attaque la plus meurtrière outre-Manche depuis les attentats du métro de Londres en 2005. Les places financières réagissent peu ce matin, même si les indicateurs avancés sont plutôt baissiers en Europe continentale et haussiers à Londres.

Dans le reste de l'actualité, l'euro poursuit son ascension face au dollar, mais le pétrole est reparti à la baisse avant la réunion de l'Opep prévue jeudi. En France, Emmanuel Macron reçoit les organisations syndicales et patronales à l'Elysée pour évoquer la réforme du code du travail. Un premier grand rendez-vous pour le quinquennat du nouveau président. Le calendrier macroéconomique est étoffé avec les PMI flash de mai notamment.

WALL STREET

La Bourse américaine a commencé la semaine dans le vert, notamment encouragée par la poursuite de la remontée des cours du pétrole, ainsi qu'un dollar faible qui devrait favoriser les entreprises exportatrices américaines. Le titre du constructeur automobile Ford Motor a grimpé de 2,1% après le départ de son directeur général pour cause de résultats médiocres. Lundi soir, l'indice Dow Jones a gagné 0,43% à 20.894 points en clôture (+0,69%), tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,52% à 2.394 pts et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technos et biotechs, est a avancé de 0,82% à 6.133 pts. La semaine dernière, les trois indices américains avaient reculé respectivement de 0,4%, 0,37% et 0,6%, notamment en raison d'un coup de tabac de plus de 2%, le 17 mai, après de nouvelles révélations sur les liens entre Donald Trump et la Russie.

ECO ET DEVISES

En Europe, le PIB allemand du premier trimestre (8h00) sera suivi des indices de confiance et PMI flash français de mai (8h45) puis des PMI flash de mai en Allemagne (9h30) et en zone euro (10h00), pour finir avec l'ifo allemand de mai (10h00). Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00) sont au programme.

La parité euro / dollar atteint 1,1250 ce matin. Le baril de Brent se négocie 53,71$ et le WTI 50,99$ pour l'échéance de juillet. L'once d'or se traite 1.262$ (+0,15%).

VALEURS A SUIVRE

* Sanofi : l'agence américaine du médicament a approuvé le Kevzara de Sanofi et Regeneron dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Le traitement, vendu 39.000 dollars à l'année au prix de gros, a le potentiel pour devenir un "blockbuster".

* Vivendi : le groupe pourrait introduire en bourse une participation minoritaire de sa filiale musique Universal Music Group, a déclaré son président Arnaud du Puyfontaine au 'Wall Street Journal'. En avril, le secrétaire général de Vivendi avait indiqué que des banques d'investissement, qui travaillent au projet, évaluaient UMG jusqu'à 20 MdsE. Les analystes financiers valorisent plutôt l'entité musicale à environ 13 MdsE.

* Klépierre : la foncière a acquis Nueva Condomina, le centre commercial leader de la région de Murcie, en Espagne, sur la base d'une valeur d'actif de 233 ME droits inclus. Le rendement initial net (EPRA net initial yield) s'établit à 5,4%.

* Suez : le groupe a bouclé avec succès l'augmentation de capital de 750 ME qui participera au financement du rachat de GE Water. La levée de fonds a été réalisée au prix de 15,8 euros pièce.

* Euronext : l'échec du rachat de LCH.Clearnet SA par Euronext n'a pas réduit les ambitions de l'opérateur boursier paneuropéen, qui va racheter FastMatch, présenté par le réseau d'échanges électroniques le plus dynamique du marché des changes (FOREX). L'acquéreur va dépenser 153 M$ de dollars en numéraire pour 90% du capital.

* M6 : le rachat des activités radio de RTL Group en France coûtera moins cher que prévu. Selon la société, le prix définitif d'acquisition s'établit à 199,8 ME hors trésorerie/dette, contre 216 ME estimés en décembre 2016.

* Derichebourg : le chiffre d'affaires semestriel atteint 1,34 MdE, en hausse de 33%, pour un Ebitda courant doublé à 92,1 ME et un bénéfice net de 30,3 ME. La société prévoit de proposer un dividende en forte augmentation. Les perspectives sont favorables.

* Compagnie des Alpes : la société a dévoilé des bénéfices en hausse ce matin, à l'issue du premier semestre de l'exercice clos le 30 septembre prochain, soit la saison haute pour les domaines skiables. Le groupe est satisfait de la solidité de ses parcs de loisirs, mais on peu moins des sites de développement de Grévin au Canada, en République Tchèque et en Corée.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Freelance.com, Geci...

* Analystes :
- Bernstein relève sa recommandation sur LafargeHolcim de performance de marché à surperformance, en visant 59 euros.
- AlphaValue passe d'alléger à accumuler sur Société Générale, en visant 59,80 euros contre 46,90 euros précédemment.
- UBS passe de vendre à neutre sur ArcelorMittal, pour un objectif de cours relevé de 17,10 à 21,50 euros.

* En Bref :
- Eric Haentjens nommé secrétaire général de Colas.
- Ingenico lance un plan d'actionnariat salarié en France.
- Seb émet un emprunt obligataire de 500 ME à 7 ans.
- Manitou assigné en contrefaçon de brevets par un concurrent.
- Parrot sort victorieux d'un litige de brevets aux États-Unis.
- Drone Volt rachète un acteur danois.
- OSE Immunotherapeutics renforce sa R&D.
- CIS remporte d'importants contrats en Afrique et au Brésil.
- Argan livre l'extension de la plateforme logistique Celio d'Amblainville.
- Amoeba signe un premier contrat de distribution aux États-Unis.
- JCDecaux remporte un contrat de mobilier urbain en Équateur.
- BigBen lance une gamme de protections de Smartphones garanties à vie.
- L'IPO de Balyo démarre aujourd'hui.
- Le projet d'OPA sur Christian Dior a été déposé.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : Manchester frappée à son tour par le terrorisme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]