Préouverture Paris : marche avant, dans une avalanche de publications

Préouverture Paris : marche avant, dans une avalanche de publications©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 23 juillet 2015 à 08h30

LA TENDANCE

Après le rebond observé au début du mois de juillet, la tendance est à l'accalmie sur les marchés, où l'on consolide les gains. Les publiées trimestrielles mitigées des valeurs technologiques américaines n'y sont pas étrangères. Les indicateurs avancés du jour sont malgré tout ancrés dans le vert, et tant pis si Wall Street a encore reculé hier : les "futures" américains pointent à nouveau dans le vert après deux séances de contraction. Cette nuit, le parlement grec a adopté un second train de réformes, ce qui contribue à apaiser les tensions dans la zone euro.

La séance du jeudi est traditionnellement la plus dense en matière de publications de comptes d'entreprises. La règle se vérifie aujourd'hui avec notamment Publicis, Seb, Thales, Nexity, Montupet, Plastic Omnium, TF1, STMicroelectronics, Foncière des Régions, Dassault Systèmes, Technicolor ou Saft à Paris. Ailleurs en Europe, Logitech, Crédit Suisse, Syngenta, ABB, Daimler, Unilever, Roche et Shire sont également de la partie. Aux Etats-Unis, 57 sociétés du S&P500 sont en vue, avec en particulier Dow Chemical, Eli Lilly, McDonalds, General Motors, AT&T, Starbucks, Amazon, BMS et 3M.

Publicis, Daimler, Syngenta et Crédit Suisse ont dépassé les attentes, contribuant à renforcer les indicateurs avancés ce matin.

WALL STREET

Wall Street a encore perdu du terrain mercredi soir, pénalisé par les publications trimestrielles de certains poids lourds "technologiques" de la cote... Apple et Microsoft ont subi des prises de bénéfices appuyés après l'annonce de leurs résultats. L'indice Dow Jones a cédé au final 0,38% à 17.851 pts. Le S&P-500 a perdu 0,24%, à 2.114 pts. Le Nasdaq Composite a reculé 0,7% à 5.172 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, les ventes de détail britanniques de juin (10h30) sont le seul indicateur majeur du jour. Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago (14h30), l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (16h00) et l'indice manufacturier de la Fed de Kansas City (17h00).

La parité euro / dollar atteint 1,0950 ce matin. Le baril de Brent se négocie 56,11$ et le WTI 49,32$ pour l'échéance de septembre. L'once d'or se traite 1.098$ (+0,4%).

VALEURS A SUIVRE

* Publicis : a bouclé le premier semestre 2015 sur un revenu de 4,54 MdsE, en progression de 35,3%. La marge opérationnelle est stable à 13%. Le bénéfice net part du groupe est pour sa part en hausse de près de 40% à 363 ME. Sur le seul second trimestre, la croissance organique a atteint 1,4%, soit une légère accélération par rapport au premier (0,9%). Pour le second semestre 2015, Publicis confirme viser une accélération de sa croissance organique.

* STMicroelectronics : les résultats du second trimestre sont proches des attentes, mais la visibilité reste incertaine. Outre la prévision de chiffre d'affaires en hausse de 2,5% en séquentiel, ST estime que sa marge brute devrait s'établir à environ 35%, à plus ou moins 2 points de pourcentage, soit entre 33 et 37%. Les analystes étaient un peu plus gourmands en visant 1,85 Md$ (contre 1,8 Md$ induit par la prévision) et 35,3% de marge au point médian.

* Dassault Systèmes : le groupe a encore dépassé ses objectifs trimestriels, et a par conséquent une nouvelle fois relevé ses objectifs de l'exercice. Sur 2015, le chiffre d'affaires devrait être de 40 ME supérieur à ce qui était attendu, soit la fourchette 2,80 à 2,82 MdsE, pour un bénéfice net par action non-IFRS d'environ 2,15 euros (+18% contre +15 à +17% initialement envisagé).

* Seb : le spécialiste du petit électroménager a nettement amélioré ses résultats au premier semestre, bénéficiant d'une base favorable. Il n'empêche, il a relevé ses prévisions pour l'exercice en cours, et reste à l'affût d'acquisitions.

* TF1 : le groupe a décidé d'exercer son option de vente à Discovery de sa participation de 49% détenus dans Eurosport, pour un montant de 491 millions d'euros. En parallèle, il rachète à l'américain les 20% détenus dans les chaînes payantes -TV Breizh, Histoire, Ushuaïa, pour un montant de 14,6 ME. La réalisation de ces opérations devrait intervenir au début du 4e trimestre.

* Technicolor : la société est en train de négocier l'acquisition de la division "Connected Devices" (terminaux connectés) de Cisco, pour un montant d'environ 550 millions d'euros. Les deux groupes sont au stade de la négociation exclusive. Le prix s'entend net de dette et de trésorerie et sera honoré avec un mélange de numéraire et de titres. La transaction devrait avoir un impact positif sur le bénéfice par action dès le premier exercice suivant sa réalisation. Le groupe a aussi publié des résultats semestriels en forte hausse.

* En bref : Elior aide la SNCF à moderniser sa restauration dans 14 gares. Jacquet Metal Service finalise l'acquisition de la distribution de S+B. Mauna Kea obtient le marquage CE pour la plateforme preopératoire Cellvizio 800. Résultats positifs pour une étude de Safe Orthopaedics. IDI investit dans Amalric. Moody's a relevé la perspective du secteur bancaire français à "stable". Le Conseil d'Etat annule l'acte autorisant le plan social de PagesJaunes (Solocal). Valneva signe un accord de marketing et de distribution avec PaxVax. Delfingen émet 15 ME sur le marché obligataire. Nouvelles ventes pour Medtech. Spie acquiert une société britannique.

* Société Foncière Lyonnaise, Auféminin.com, Interparfums, Memscap, Union Financière de France, Latécoère, Foncière des Régions, Plastic Omnium, Tronics, Maroc Telecom, Cnova, MGI Coutier, Cegid, Tour Eiffel, ID Logistics, Aubay, Notrefamille.com, Synergie, Lacroix, Diaxonhit, Stallergènes, Entreparticuliers, Somfy, Ober, Korian, GL Events, Mulann, Icade, Carpinienne, Ipsos ont publié leurs comptes.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : marche avant, dans une avalanche de publications
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]