Préouverture Paris : nouvel assaut vers les plus hauts annuels

Préouverture Paris : nouvel assaut vers les plus hauts annuels©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Les marchés actions européens devraient poursuivre leur ascension ce matin, bien aidés par la remontée des cours pétroliers et les nouveaux records atteints aux Etats-Unis. La perspective de voir les taux croître outre-Atlantique en décembre semble désormais bien intégrée par les investisseurs. Les traders obligataires lui assignent même depuis hier soir une probabilité de 100%. La semaine sera, rappelons-le, tronquée par la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis jeudi, qui donnera un jour férié à Wall Street et une séance raccourcie vendredi. Une journée de vendredi baptisée "black Friday" car elle est réputée donner le "la" de la tendance de consommation à Noël aux Etats-Unis.

Le CAC40 est donné en hausse d'une quarantaine de points à l'ouverture, autour de 4.560 points. De quoi rapprocher l'indice parisien de ses records annuels.

WALL STREET

Wall Street a renoué avec ses sommets historiques ce lundi soir, malgré un indice sans grand relief de la Fed de Chicago, et après des commentaires économiques et monétaires mesurés de Stanley Fischer, le vice-président de la Fed. La cote américaine profite surtout de l'excellente tenue des prix du pétrole, qui a dopé le compartiment. Sur le Nymex, le baril de brut WTI a flambé de 4% pour finir près de 48$ dans l'espoir d'un accord de l'OPEP sur un contrôle de la production, à l'approche de la réunion du 30 novembre...

A la clôture, les trois principaux indices américains ont fini à des nouveaux records historiques : le DJIA a gagné 0,47% à 18.956 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,75% à 2.198 pts et que le Nasdaq a pris 0,89% à 5.368 pts. La semaine dernière, les trois indices avaient progressé respectivement de 0,1%, 0,8% et 1,6%. Pour mémoire, Wall Street sera fermé jeudi et ouvrir pour une demi-séance

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, les reventes de logements existants (16h00) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00) sont programmés.

La parité euro / dollar atteint 1,0631 ce matin. Le baril de Brent se négocie 49,37$ et le WTI 48,70$ pour l'échéance de janvier. L'once d'or se traite 1.217$ (+0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Essilor : les commentaires du management en octobre ne laissaient pas beaucoup d'espoir quant à l'atteinte de l'objectif de croissance de 4,5% fixé pour 2016. Le groupe confirme ce matin qu'il sera manqué. La croissance en base homogène se limitera à 3,5% cette année, à cause du ralentissement conjoncturel du marché de l`optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les Etats-Unis. Le groupe révise aussi en baisse sa prévision de marge opérationnelle ajustée ("contribution de l'activité") à 18,5% contre 18,8% précédemment estimé.

* LafargeHolcim : Moody's envisage d'abaisser d'un cran la note de solidité financière du cimentier, après la tenue de la journée investisseurs de vendredi dernier, au cours de laquelle le management a annoncé un accroissement du taux de distribution du dividende et un programme de rachat d'actions. La dette de LafargeHolcim est actuellement notée "Baa2" long terme. Elle devrait donc reculer en toute logique à "Baa3" si Moody's va au bout de sa procédure, c'est-à-dire le cran le plus bas de la catégorie d'investissement.

* Carrefour : le processus d'arrivée en bourse de Carmila, la foncière dotée d'un patrimoine de 4,6 milliards d'euros, se poursuit. Une autre étape semble avoir été franchie, a appris l'Agence Bloomberg, avec le choix de Morgan Stanley et de la Société Générale pour mener à bien l'opération.

* Zodiac Aerospace : le groupe panse toujours les plaies des difficultés industrielles de sa branche Aircraft Interiors. Les choses s'améliorent, mais lentement. Le marché pourrait être déçu des prévisions pour le nouvel exercice, avec un redressement plus modeste que prévu de la rentabilité.

* Trigano : en septembre dernier, la société avait publié un chiffre d'affaires annuel de 1,32 MdE, supérieur aux attentes de la place. Les résultats de la période, dévoilés hier soir, sont du même tonneau. Trigano souligne que le marché européen du camping-car est toujours en phase de croissance, ce qui permettra d'afficher sur le nouvel exercice "progression notable" de l'activité et des résultats.

* Solocal Group : le groupe confirme la nécessité d'un vote positif sur la version modifiée de son plan de restructuration, car il commence à souffrir d'un manque de trésorerie qui risque de le mettre en défaut. Le spectre de la procédure collective plane donc sur la société.

* Chiffre d'affaires / résultats : Bigben, A2Micile...

* Analystes :
- HSBC passe de conserver à acheter sur Klépierre en relevant de 42 à 45 euros son objectif.
- HSBC entame le suivi de Bolloré à l'achat en visant 4,10 euros.
- Crédit Suisse relève de neutre à "surperformance" son objectif de cours sur Bouygues en visant 38 euros contre 30 précédemment.
- Crédit Suisse entame le suivi de Publicis à "sousperformance" avec un objectif à 63 euros.
- Berenberg reprend le suivi de Renault à conserver en visant 75 euros.
- Berenberg reprend le suivi de Peugeot à la vente avec une valorisation à 11,50 euros.
- Berenberg reprend le suivi de Valeo à conserver, valorisé 50 euros.
- Berenberg reprend le suivi de Michelin à la vente, avec un objectif à 80 euros.
- Goldman Sachs reprend le suivi d'Iliad sur une recommandation neutre et une valorisation de 210 euros.
- Goldman Sachs passe de vendre à neutre sur Bouygues, avec un objectif de 35,50 euros contre 29 euros précédemment.
- Macquarie abaisse Vallourec de neutre à sousperformance.

* En bref :
- Sanofi va vendre dès janvier aux Etats-Unis son nouveau traitement contre le diabète.
- EuropaCorp a levé 60 ME dans le cadre de son augmentation de capital réservée.
- SuperSonic Imagine peut mettre sur le marché ses produits pour le foie aux Etats-Unis.
- Gaussin encaisse 3 ME suite à la conversion d'obligations.
- Onxeo reçoit un avis positif de son DSMB pour poursuivre son essai de phase III avec Livatag.
- Le chinois Tinavi entre au capital de Spineway.
- Bouygues lance une augmentation de capital de 150 ME réservée à salariés.
- Areva signe un contrat pour la centrale nucléaire de Palo Verde.
- Delta Drone et Geodis peaufinent une solution d'inventaire d'entrepôt par drone.
- Capgemini réalise le remboursement anticipé de ses ORNANE.
- Icade acquiert un terrain en vue de la construction du futur hôpital de Narbonne.
- Mecelec va passer sur Alternext et céder Besacier.
- Biophytis va pouvoir recruter des patients pour SARA-OBS.
- ECA rachète l'architecte naval BE Mauric.
- Marc le Flohic remplace Alain de Salaberry aux commandes de Quantel.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : nouvel assaut vers les plus hauts annuels
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]