Préouverture Paris : Orange et Michelin en vedettes

Préouverture Paris : Orange et Michelin en vedettes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 juillet 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Le programme hebdomadaire se densifie sur les marchés, au niveau des sociétés avec de nombreuses publications trimestrielles d'entreprises mais aussi de la macroéconomie avec le début de la réunion de deux jours de la banque centrale américaine, qui donnera demain soir sa position sur les taux. Autant évacuer rapidement cette question : la probabilité d'assister à une hausse des taux de la Fed demain est proche de zéro. Quant aux résultats des entreprises, ils se densifient considérablement en Europe d'abord, avec ce matin Orange, Faurecia, Icade, Elis et Michelin en France, mais aussi BP, GKN, ou Telecom Italia ailleurs en Europe. Aux Etats-Unis, même trajectoire avec des poids lourds au programme, jusqu'au point d'orgue Apple ce soir après la clôture de Wall Street. 45 entreprises du S&P500 sont annoncées aujourd'hui, dont DuPont, Starwood, Eli Lilly, Verizon et Caterpillar avant l'ouverture.

Les opérations financières ne sont pas totalement absentes malgré la période estivale : Verizon va croquer Yahoo tandis qu'AB Inbev a relevé son offre sur SABMiller.

Le CAC40 est donné en très légère hausse à l'ouverture.

WALL STREET

Après les nouveaux sommets de vendredi dernier, Wall Street a fini sa course dans le rouge lundi soir, plombé par la nouvelle correction des prix du pétrole. La cote américaine ne profite donc guère de l'actualité des fusions et acquisitions de ce début de semaine, avec en particulier l'opération Verizon / Yahoo!. Les opérateurs ont ainsi cédé à quelques prises de bénéfices, jouant la prudence à l'approche de la réunion de la Fed (mardi et mercredi) et des comptes du géant Apple mardi soir. Le DJIA a perdu 0,42% à 18.493 pts, le Nasdaq abandonne 0,05% à 5.097 pts, et le S&P500 fléchit de 0,30% à 2.168 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, les chiffres de l'emploi français de juin seront dévoilés en fin d'après-midi (18h00). Ils seront précédés par de nombreux indicateurs américains, dont l'indice S&P Case-Shiller des prix américains de l'immobilier (15h00), l'indice flash PMI des services (15h45), les ventes de logements neufs (16h00), l'indice de confiance des consommateurs américains selon le Conference Board (16h00), l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00) et l'indice de confiance des investisseurs selon State Street (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,0989 ce matin. Le baril de Brent se négocie 44,91$ et le WTI 43,24$ pour l'échéance de septembre. L'once d'or se traite 1.316$ (+0,04%).

VALEURS A SUIVRE

* Orange : l'opérateur a publié ce matin des résultats semestriels proches des attentes de la place. Le groupe a accru ses investissements, conformément à la trame de son plan stratégique 2020. Les objectifs annuels ont été confirmés.

* Michelin : le groupe a amélioré ses résultats semestriels, en dépit d'un chiffre d'affaires en retrait. Les objectifs sont confirmés. Les analystes devraient apprécier le niveau de marge opérationnel atteint, mais un peu moins la génération de cash-flow et le niveau de la dette.

* Faurecia : l'équipementier automobile a relevé ce matin ses objectifs de résultats 2016, après un premier semestre solide, qui a permis à la société de faire nettement progresser sa marge opérationnelle. Le management explique que les entrées de commandes restent dynamiques et ancrent la croissance future, ce qui devrait apporter des garanties sur le long terme.

* Air France : environ 35% des personnels navigants commerciaux d'Air France ont répondu à l'appel à la grève lancé par les syndicats SNPNC-FP et UNSA-PNC, a fait savoir la compagnie. Le mouvement démarrera le 27 juillet et se poursuivra jusqu'au 2 août, englobant un week-end charnière de la période estivale. Les grévistes sont plus nombreux sur le long-courrier (40%) que sur le moyen-courrier (25%), ce qui rendra "inévitables" quelques annulations sur les vols longs, alors que le transporteur espérait limiter au minimum l'impact sur ce segment.

* Elis : le premier semestre 2016 s'est achevé sur un bénéfice net courant de 38,9 ME, plus du double de ce qui avait été dégagé un an plus tôt. La société a confirmé ses objectifs : 1,5 MdE de chiffre d'affaires grâce à une croissance organique de l'ordre de 3% et une croissance externe qui représentera un apport de 4%. Les marges devraient être peu ou prou conformes à ce qui a été vu au cours du premier semestre.

* Chiffre d'affaires / résultats : Icade, Thermador, BigBen, Mecelec, Streamwide, Plastivaloire, Vergnet, Acteos, Generix, Tivoly, Fiducial Office Solutions, Groupe Gorgé, ECA, Cnova...

* Analystes : Jefferies dégrade sa recommandation sur Legrand à "sousperformance" en visant 41 euros. Virbac fait partie des valeurs préférées de l'analyste dans la santé en Europe.

* En bref : Wendel annule 2% de son capital. Petite acquisition espagnole pour Tessi. Manutan acquiert Essex Electrical Wholesalers. Approbation des autorités belges pour l'étude de pharmacocinétique de Sarconeos de Biophytis. Résultats de fin de Phase II positifs pour le candidat vaccin prophylactique VLA84 de Valneva. Deux approbations de DNV GL pour le logiciel G-Sim de GTT. Technip décroche un contrat en mer du Nord avec Repsol Sinopec. Gecina ne surenchérira pas sur sa proposition d'achat de la Foncière de Paris. Safe Orthopaedics lève 500.000 euros auprès d'IdInvest Partners. Poxel publie de nouvelles données importantes pour le traitement du diabète de type 2.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : Orange et Michelin en vedettes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]