Préouverture Paris : pluie de trimestriels

Préouverture Paris : pluie de trimestriels©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 avril 2017 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 continue de se chercher une tendance ce jeudi matin, alors que les initiatives restent gelées par l'attente du premier tour de la Présidentielle en France... Pour patienter, de nombreux groupes publient leurs comptes trimestriels à l'image de Pernod Ricard, Schneider, bioMerieux, Publicis, Eurotunnel ou encore Chargeurs...
La Bourse américaine a connu une séance agitée hier soir, marquée par une forte baisse des cours du pétrole, et des résultats d'entreprises contrastés, notamment une grosse déception concernant les chiffres d'IBM... Le dollar s'est légèrement redressé, et les taux ont un peu rebondi, après la publication du Livre Beige de la Fed, qui ne semble pas plaider en faveur d'une hausse rapide des taux directeurs.

WALL STREET

L'indice Dow Jones a abandonné mercredi soir 0,58% à 20.404 points, tandis que l'indice large S&P 500 a reculé de 0,17% à 2.338 pts. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technos et biotechs, est parvenu à terminer en hausse, de 0,23% à 5.853 pts, grâce notamment à une hausse des valeurs pharmaceutiques et des semi-conducteurs (+6,8% pour Lam Research, +6,4% pour Intuitive Surgical).

ECO ET DEVISES

Le dollar s'est stabilisé après sa récente glissade avec un euro à 1,0725. Les pétrolières ont souffert du plongeon du baril, après l'annonce d'une baisse moins forte que prévu des stocks pétroliers hebdomadaires aux Etats-Unis. Le baril de brut léger américain WTI a abandonné 3,5% à 50,80$ le baril, pour le contrat à terme de mai sur le Nymex. Le Brent de Mer du Nord revient à 53$ le baril

Mercredi, la Fed a aussi publié son dernier Livre Beige, deux semaines avant sa prochaine réunion qui se tiendra les 2 et 3 mai prochains. La banque centrale américaine a décrit une croissance économique américaine en demi-teinte, où les tensions inflationnistes restent "modestes" malgré l'amélioration du marché de l'emploi. Ce rapport ne semble pas plaider en faveur d'une accélération de la hausse des taux directeurs.
Selon l'outil FedWatch publié par le CME Group, les marchés n'anticipent plus désormais qu'une seule hausse des taux cette année (après celle du 15 mars dernier), alors qu'ils tablaient sur 2 tours de vis supplémentaires, voire trois, il y a à peine un mois...
L'or pointe à 1278$ l'once.

VALEURS A SUIVRE

* Pernod Ricard : Le chiffre d'affaires pour les 9 premiers mois de l'exercice 2016/17 s'élève à 7,047 MdsE, avec une croissance interne de +4%. La croissance a été tirée par l'Amérique du nord. L'Amérique Latine affiche aussi une forte croissance sur l'ensemble de la région, mais avec un recul au Brésil. La croissance est plus modérée en Asie-Reste du Monde (+1%) avec une amélioration en Chine, désormais stable, mais la Corée recule. Le chiffre d'affaires pour le 3ème trimestre 2016/17 affiche une croissance légèrement plus modérée, comme anticipé. Il s'élève à 1,987 MdE avec une croissance interne de +3% et faciale de +7%.

* Publicis : Le revenu consolidé de Publicis Groupe pour le 1er trimestre 2017 est de 2.328 millions d'euros comparé à 2.291 millions d'euros en 2016, en progression de 1,6%. Les variations des taux de change ont un impact positif de 50 millions d'euros, soit 2,2% du revenu du 1er trimestre 2016. Les acquisitions (nettes de cessions) ont contribué à hauteur de 14 millions d'euros au revenu du 1er trimestre 2017 soit 0,6% du revenu du 1er trimestre 2016. La croissance à taux de change constant est de -0,6 %.
La croissance organique est de -1,2% au 1er trimestre 2017. Elle a été affectée à hauteur de plus de 400 points de base par les difficultés passées. La croissance organique du 1er trimestre 2017 reste pénalisée par la faiblesse du secteur FMCG.
En revanche elle bénéficie de la contribution croissante des budgets gagnés depuis le 2è trimestre 2016, notamment Walmart, HPE, USAA et Asda. La mise en oeuvre de "One company" et la transformation de holding en "connecting company" se déroulent selon le rythme annoncé, avec un excellent accueil des clients à la nouvelle proposition de "The Power of One". Les succès en rétention de clients (GMC, Mars), en reconquête (Special K de Kellog's) et en gain de nouveaux clients ou budgets (Walmart, HPE, USAA, et HSBC) sont prometteurs d'une reprise de la croissance de Publicis Groupe, précise la direction.

IDI : La holding affiche un ANR par action en forte croissance sur l'exercice 2016. Au 31 décembre 2016, il s'élève à 41,94 euros par action (+ 22,77% par rapport au 31 décembre 2015). Cette performance résulte de l'appréciation de la valeur du portefeuille Private Equity Europe. La totalité des participations ont contribué à la forte hausse de l'ANR.
Cet ANR se compare à celui de fin décembre 2015 qui s'établissait à 35,56 euros. Après versement du dividende en juillet 2016 (1,40 Euro), il s'établissait à 34,16 euros par action.
Il sera proposé à la prochaine Assemblée Générale de l'IDI la distribution d'un dividende de 1,60 euro, en augmentation de 14,2%.

* Eurotunnel : Le groupe publie une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2017 de 1% à 231,8 millions d'euros.
Le Chiffre d'affaires des Navettes Eurotunnel est stable à 130,8 millions d'euros. Le Chiffre d'affaires du Réseau ferroviaire s'inscrit en hausse de +4% à 68,9 millions d'euros.
Europorte : le chiffre d'affaires est stable à 28,9 millions d'euros.

* Schneider : Le groupe a réalisé un bon début d'année 2017, affichant en effet une croissance de +4,5% au premier trimestre et de +3,1 % en organique. Le chiffre d'affaires a atteint 5,84 Milliards d'Euros.
Le segment "Building" (44 % du C.A. au T1) est en croissance organique de +3,8%. Le pôle "IT" (14% du C.A. au T1) est en hausse organique de +4,6%, toutes les régions étant en hausse et les nouvelles économies affichant une croissance forte. "Industry" (24% du C.A. au T1) affiche une hausse organique de +5,3%, portée par une forte demande des activités industrielles discrètes, tandis que l'activité Process Automation continue de se stabiliser.

* Chargeurs : Le groupe a généré, au 1er trimestre 2017, un chiffre d'affaires en progression de +8,1% à données comparables, à 143,4 ME, portée par des volumes d'activité soutenus, une optimisation continue du mix produits et l'acquisition de Main Tape (effet périmètre de +4,9%) réalisée dans le segment opérationnel Chargeurs Protective Films en juillet 2016.

* bioMérieux : Le laboratoire publie des comptes du 1er trimestre 2017 marqués par une forte dynamique commerciale, avec une progression de l'activité de +13,7%, à taux de change et périmètre constants. Le CA ressort ainsi à 568 millions d'euros (+16,3% à données publiées intégrant des effets de change positifs de 13 millions d'euros environ). Les ventes d'équipements s'inscrivent en nette accélération sur l'ensemble des zones d'activité, parallèlement au développement toujours rapide de la région Amérique... La direction souligne par ailleurs la bonne contribution de l'ensemble des gammes stratégiques, incluant une performance remarquable pour FilmArray.
Alexandre Mérieux, Directeur Général, a déclaré : "Le 1er trimestre de l'année 2017, qui s'inscrit dans la continuité de la performance de l'année 2016, traduit la pertinence de notre positionnement et de la stratégie de long terme dans laquelle nous sommes engagés. Dans un contexte porteur, la poursuite du momentum américain et l'accélération de l'activité dans les régions Asie Pacifique et EMEA nous ont permis d'atteindre une croissance organique des ventes remarquable de 13,7%."

 
2 commentaires - Préouverture Paris : pluie de trimestriels
  • avatar
    elbinoi -

    ca se frotte les mains sur le dos des millions de pauvres qui regardent l'argent partir chez les actionnaires en faisant des plans sociaux des coupes budgetaires et tout autres moyens de tirer des profits quitte a ecraser les autres

  • avatar
    SimonNavy -

    Moi je m'attendais à une pluie de sauterelles.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]