Préouverture Paris : plus ferme...

Préouverture Paris : plus ferme...©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 29 décembre 2015 à 08h30

LA TENDANCE

L'indice CAC40 va tenter de se reprendre ce mardi après sa baisse d'hier dans le sillage du baril de pétrole. Alors que Wall Street a consolidé ses positions lundi soir, plombé par les cours du brut de retour sous la zone des 37$ le baril, les places asiatiques remontent prudemment ce matin. Après sa chute d'hier, Shanghai reprend 0,4% avec Singapour et Hong Kong. Jakarta s'adjuge 0,2%, Seoul +0,1% et Tokyo +0,58%...

WALL STREET

A New York, en l'absence de publications trimestrielles notables, le DJIA a perdu hier soir 0,14% à 17.528 pts, le Nasdaq a abandonné 0,15% à 5.041 pts et le S&P 500 a reculé de 0,22% à 2.056 pts.
Les valeurs de l'énergie ont globalement rechuté, tandis que le baril de pétrole a débuté cette dernière semaine de l'année en repli, de nouveau plombé par une offre surabondante. Le 'light sweet crude' pour livraison février a cédé plus de 3% à 36,85$ sur le New York Mercantile Exchange. Le retour au premier plan de l'Iran sur le marché pétrolier après la levée des sanctions occidentales, et l'attente des premières exportations américaines de brut depuis plus de 40 ans, continuent de déprimer les cours de l'or noir... Et ce alors que l'Opep ne devrait pas réduire sa production au cours des prochains mois afin de maintenir ses parts de marché.

ECO ET DEVISES

Côté indicateurs, l'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Dallas pour le mois de décembre 2015 est ressorti à -20,1, contre un consensus de place logé à -6 et un niveau de -4,9 pour le mois de novembre. L'indice de décembre ressort donc très fortement négatif, indiquant une vive contraction de l'activité, contraction nettement plus conséquente que ne le prévoyaient les économistes...
Selon MasterCard Advisors / SpendingPulse, les ventes américaines de détail sur la période allant du 'Black Friday' à la veille de Noël ont augmenté de 5,5% en glissement annuel, hors automobile et essence. Ces ventes de détail ont grimpé de 7,9% avec l'automobile et l'essence, et en tenant compte d'une forte performance des ventes en ligne (+20%). L'étude de MasterCard Advisors évoque également l'impact positif de la baisse des prix de l'essence sur des dépenses d'autres catégories...
Ce mardi, l'actualité économique américaine sera un peu plus étoffée, avec l'indice S&P Case-Shiller des prix de l'immobilier, l'indice de confiance des consommateurs américains selon le Conference Board, ou encore l'indice de confiance des investisseurs institutionnels mesuré par State Street. En attendant, l'euro reste ferme en direction des 1,10/$ à 1,0980/$ entre banques.

VALEURS A SUIVRE

* Atari : le groupe communiquera le 30 décembre 2015 ses résultats provisoires au 30 septembre 2015 qui seront arrêtés par un prochain Conseil d'administration début janvier.
Atari confirmera à cette occasion ses objectifs annuels, à savoir le renforcement de la profitabilité. Le Groupe détaillera par ailleurs les précommandes de RollerCoaster Tycoon World, dont le niveau élevé, à 2 millions d'euros au 18 décembre 2015, le conforte dans l'atteinte de cet objectif annuel. L'actualisation du document de référence 2014/2015 et les comptes détaillés au 30 septembre 2015 seront publiés début janvier 2016.

* AXA : l'assureur annonce aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de SulAmérica Companhia de Seguros Gerais, la filiale d'assurance des grands risques industriels et commerciaux de SulAmérica S.A., pour un montant total de 135 millions de réals brésiliens, soit environ 31 millions d'euros.

* Groupe Flo : Dans un contexte économique difficile, aggravé par les attentats ayant touché Paris, Groupe Flo a conclu avec ses banques le 22 décembre 2015 des accords aux termes desquels celles-ci ont accepté de suspendre leurs droits au titre des contrats de crédits existants jusqu'au 30 avril 2016. Pour mémoire, la dette nette bancaire s'élevait à 67,1 millions d'euros au 30 septembre 2015. Cette période de quatre mois sera mise à profit par Groupe Flo pour renégocier, en toute sérénité, ses crédits bancaires et les adapter au nouvel environnement économique.
Parallèlement, Financière Flo a continué à soutenir Groupe Flo, conformément aux engagements pris en décembre 2014, en portant son prêt d'actionnaires à un montant total de 26,4 millions d'euros, permettant au Groupe de continuer résolument le déploiement de son plan stratégique.

* Drone Volt : la société confirme son transfert du Marché Libre vers Alternext à compter du jeudi 31 décembre 2015 sous le mnémonique ALDRV. Les actions seront désormais admises aux négociations en continu. La société a également demandé l'admission des Bons de souscription (DRVBS).

* Clasquin : indique avoir cédé le groupe Gueppe Clasquin à Alaine. Ce dernier groupe est présenté comme un prestataire de Transport, Logistique et Forwarding dont le siège social est basé à Mâcon (France).
Cette opération de cession a été réalisée en accord avec le management du groupe Gueppe Clasquin et ses associés minoritaires et porte sur 100% du capital et des droits de vote de la société Financière Gueppe Clasquin, société mère des filiales Gueppe Clasquin et Christian Gueppe Location. Pour mémoire, la participation de Clasquin dans Financière Gueppe Clasquin s'élevait à 70%.
Au 31 décembre 2014, le chiffre d'affaires du groupe Gueppe Clasquin s'élevait à 9,7 millions d'euros, pour une marge brute de 6,8 ME et un résultat opérationnel courant de 1,2 ME.
Cette opération se traduira par une moins-value comptable consolidée d'un montant estimé à ce jour à 0,9 ME. Le montant final sera déterminé au vu des résultats 2015 du groupe Gueppe Clasquin.
Cette opportunité de cession s'inscrit dans la stratégie de Clasquin de se concentrer sur son coeur de métier et permet de dégager des disponibilités de trésorerie en vue du financement de nouveaux projets d'acquisition.

* Cybergun : la société annonce l'ouverture de son deuxième centre de tirs de loisirs à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis dans le cadre de la relance du concept de SOFT AIR BATTLE ZONE aux côtés de son nouvel associé, TASLEEH ENTERTAINMENT.
"Cybergun a en effet décidé - après quelques années de tâtonnement - de s'associer avec cet acteur fort de l'entertainment dans le Golfe pour déployer ce concept novateur qui a été salué à de multiples reprises tant par les investisseurs que par les joueurs eux-mêmes. TASLEEH ENTERTAINMENT a investi près de 3 ME dans le premier complexe à Abou Dhabi en 2015 (au centre commercial YAS MALL). Devant le succès rencontré par ce premier complexe, qui superforme par rapport aux objectifs fixés, il a été décidé de mettre en place un plan de couverture progressif de toute la zone" explique le groupe.
Le deuxième complexe ouvrira ses portes fin janvier 2016 dans un des centres commerciaux les plus dynamiques de la ville.
Comme pour le premier SOFT AIR BATLLE ZONE, ce nouveau complexe sera complété par un "KALASHNIKOV CAFE", lieu de convivialité autour de l'univers de la marque KALASHNIKOV dont Cybergun détient une licence mondiale exclusive pour les produits dérivés.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : plus ferme...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]