Préouverture Paris : un peu de flottement avant la Fed

Préouverture Paris : un peu de flottement avant la Fed©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Sauf événement majeur, on imagine mal la séance du jour connaître de fortes variations, car les investisseurs sont dans l'attente du verdict de la banque centrale américaine demain sur ses taux directeurs. La réunion du comité de politique monétaire de la Fed démarre aujourd'hui pour s'achever demain soir sur un probable relèvement des taux directeurs américains d'un quart de point. C'est en tout cas ce que le marché pronostique depuis plusieurs semaines déjà. La décision confirmerait la poursuite du cycle de resserrement démarré aux Etats-Unis par une unique hausse remontant à décembre 2015, puis mis en sommeil le temps que les remous macroéconomiques se calment.

En Italie, UniCredit a annoncé les termes de son plan de redressement : levée de fonds de 13 MdsE, suppressions de postes et cessions de créances douteuses sont notamment au programme. Dans le cadre du rapprochement entre AB Inbev et SABMiller, le nouveau groupe a annoncé la vente de 7,3 MdsE d'actifs de SABMiller en Europe de l'Est et du Centre au japonais Asahi. Enfin, Vivendi s'est rappelé au bon souvenir de Mediaset en entrant dans son capital façon "Ubisoft".

Les indicateurs avancés européens sont proches de l'équilibre mais légèrement haussiers.

WALL STREET

Wall Street a commencé la semaine sur une note prudente, après les nouveaux records inscrits vendredi par ses trois principaux indices, qui ont bondi d'environ 3% sur la semaine dernière. Le secteur pétrolier a profité d'une hausse des cours de l'or noir, après l'accord de pays hors Opep sur une baisse de leur production, mais les technologiques ont fait l'objet de prises de bénéfices. La semaine qui s'ouvre sera rythmée par la réunion très attendue de la Fed, mardi et mercredi. Mercredi aussi, le président-élu américain, Donald Trump, rencontrera les patrons de la Silicon Valley, et jeudi, il présentera son plan visant à le mettre en retrait de ses affaires privées, tant qu'il sera en poste à la Maison Blanche.

Lundi, l'indice Dow Jones a gagné 0,20% en clôture à 19.796 points, signant un nouveau record, le 23ème depuis le début de l'année et le 15ème depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. En revanche, l'indice large S&P 500 a reculé de 0,11% pour terminer 2.257 pts, et le Nasdaq Composite a cédé 0,59% à 5.412 pts. La semaine dernière, les trois indices avaient bondi respectivement de 3%, 3% et 3,6%. En outre, l'indice des valeurs moyennes Russell 2000 et le Dow Jones des Transports avaient eux aussi inscrit des records historiques la semaine dernière.

ECO ET DEVISES

En Europe, les indices des prix à consommation de novembre seront connus pour l'Allemagne (08h00) et le Royaume-Uni (10h30) qui publiera à la même heure son indice des prix à production. Suivront l'emploi du 3ème trimestre en Europe (11h00) et le sondage ZEW allemand de décembre (11h00). Aux Etats-Unis, début de la réunion de la Fed (verdict demain) et prix à l'import et à l'export (14h30) au programme.

La parité euro / dollar atteint 1,0633 ce matin. Le baril de Brent se négocie 55,66$ et le WTI 53,69$ pour l'échéance de février. L'once d'or se traite 1.162$ (+0,02%).

VALEURS A SUIVRE

* EDF : le groupe a confirmé lundi le redémarrage avant la fin décembre de 7 réacteurs nucléaires, apaisant les craintes de pénurie en cas de grands froids. Trois réacteurs seront même remis en service plus tôt que prévu, dès le 20 décembre.

* Vivendi : le groupe a pris 3% du capital de Mediaset sans en référer auparavant au groupe transalpin. Il a l'intention de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché jusqu'à devenir, le cas échéant, le deuxième actionnaire industriel de Mediaset, ce qui, dans un premier temps, pourrait représenter entre 10% et 20% du capital de Mediaset. Le bras de fer prend donc une nouvelle tournure entre les deux groupes.

* Compagnie des Alpes : le groupe a dévoilé ce matin les résultats de son exercice clos le 30 septembre dernier. Les performances financières sont en amélioration, un peu au-delà de ce que les analystes attendaient. La stratégie, elle, est résolument tournée vers l'international, notamment la Chine.

* Europcar : la société a racheté son franchisé irlandais, dépeint comme l'un des plus importants du groupe en matière de chiffre d'affaires. L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, étend le réseau de filiales loueur de véhicules de neuf à dix pays. Europcar Irlande dispose de 19 agences, dont 5 en aéroports, et d'un parc de 5.000 véhicules. Son chiffre d'affaires devrait atteindre environ 50 millions d'euros cette année.

* Chiffre d'affaires / Résultats : Pizzorno...

* Analystes :
- Macquarie débute le suivi d'Ingenico à surperformance en visant 81,36 euros.
- Macquarie débute le suivi de Worldline à "surperformance" en visant 30,22 euros.
- Deutsche Bank abaisse Axa d'achat à conserver.
- Barclays a relevé de pondération en ligne à "surpondérer" sa recommandation sur Rexel, dont l'objectif passe de 12 à 18,50 euros.
- Barclays reste à "souspondérer" sur Schneider Electric, malgré une valorisation relevée de 56 à 60 euros.
- Barclays reste à "surpondérer" sur Legrand, en portant son objectif de 54 à 56 euros.
- Barclays reste à "surpondérer" sur Alstom, revalorisé de 30 à 31 euros.
- Bank of America Merrill Lynch passe de "sousperformance" à neutre sur LVMH en visant 175 euros.
- Bank of America Merrill Lynch passe de "sousperformance" à neutre sur Christian Dior en visant 200 euros.
- Exane BNP Paribas entame le suivi d'Edenred sur un avis neutre en visant 20 euros.

* En Bref :
- La DG d'Euronext Portugal démissionne.
- Seb a émis un Schuldschein de 800 ME.
- Didier Calmels demande une information sur un nouvel investisseur cité dans le dossier Solocal.
- Amplitude Surgical : prend une participation de 50% dans Sofab Orthopédie.
- Auplata pose la première pierre de l'usine de cyanuration de la mine de Dieu Merci.
- Esker retenu par Accord Healthcare.
- Crossject annonce des données positives sur son dispositif Zeneo.
- I.Ceram a réalisé la pose d'un implant sternal "CERAMIL" au CHU de Reims.
- Quatre marques d'Inditex vont ouvrir à Hoog Catharijne (Klépierre).
- Latécoère a obtenu l'extension de son agrément DOA délivré par l'EASA.
- ExpreS2ion et Abivax annoncent une collaboration.
- Nouveau contrat pour Ymagis.
- Travel Technology Interactive équipe Fly KISS.
- données positives sur une phase II exploratoire pour le PXT864 de Pharnext.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : un peu de flottement avant la Fed
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]