Préouverture Paris : un record 2016 pour le CAC40 ?

Préouverture Paris : un record 2016 pour le CAC40 ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 21 octobre 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Toujours beaucoup de publications d'entreprises en Europe et aux États-Unis, et des marchés qui sont plus hésitants en fin de semaine. Hier soir, Wall Street a perdu un peu de terrain, alors que les marchés européens ont terminé en hausse. Ce matin, les indicateurs avancés du vieux continent sont proches de l'équilibre, avec un biais légèrement haussier à Paris à Francfort. Daimler, Essilor, SAP et Volvo sont les publications phares du matin. Hier soir, Microsoft a publié des résultats solides mais AMD a déçu.

En parallèle, les opérations entre sociétés refont parler d'elles. AT&T réfléchirait à se rapprocher de Time Warner. Ce matin, British American Tobacco a proposé de racheter le solde des actions Reynolds qu'il ne détient pas, soit 57,8% du capital, pour prendre le contrôle du fabricant des cigarettes Camel. L'offre valorise l'américain 47 milliards de dollars. En revanche, le divorce semble consommé entre Vivendi et Mediaset, qui se sont encore échangé quelques amabilités par communiqués de presse interposés.

WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère baisse jeudi après une série de résultats d'entreprises contrastés. Les pétrolières et les bancaires, qui avaient soutenu la cote ces derniers jours, ont fait l'objet de prises de bénéfices. Des propos prudents de Mario Draghi sur la politique monétaire de la BCE ont fait grimper le dollar face à l'euro.

A la clôture, l'indice Dow Jones a cédé jeudi 0,22%, à 18.162 points, tandis que l'indice large S&P 500 a reculé de 0,14% à 2.141 points, et que le Nasdaq Composite a fléchi de 0,09% à 5.242 points.

ECO ET DEVISES

Il n'y aura pas d'indicateurs majeurs aujourd'hui.

La parité euro / dollar atteint 1,0903 ce matin. Le baril de Brent se négocie 51,13$ et le WTI 50,35$ pour l'échéance de décembre. L'once d'or se traite 1.262$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Valeo : en marge de la publication de ses trimestriels, l'équipementier a revu en hausse de 2,5% à 3% sa projection de croissance du marché mondiale et par conséquent son propre objectif, qui était d'afficher une hausse des revenus supérieure à celle du marché dans les principales régions de production. L'objectif de marge opérationnelle est aussi rehaussé à 8%.

* Vivendi : Mediaset et Vivendi, c'est fini. Du moins hors des prétoires. Le groupe italien a révélé hier soir que le français lui avait fait parvenir un courrier daté du 18 octobre pour l'informer de la fin de la "gestion transitoire" de Mediaset Premium. Il estime donc que le français renonce au contrat.

* Essilor : le groupe va devoir cravacher pour atteindre ses objectifs annuels, après un troisième trimestre moins dynamique que le premier semestre en matière de croissance en base homogène. Les prévisions sont confirmées, du moins le groupe se dit-il mobilisé "pour obtenir des résultats aussi proches que possibles" des objectifs.

* Gecina : la foncière a relevé hier soir ses prévisions 2016, après un troisième trimestre solide qui confirme le bien-fondé de la stratégie mise en place par la foncière ces derniers mois. Le bénéfice net récurrent de l'année va progresser d'environ 7%, hors effet de la vente du portefeuille de santé, au-delà des 5% envisagés jusque-là.

* Technicolor : la société a confirmé ses objectifs 2016 lors de la publication de chiffres sur neuf mois marqués par une performance mi-figue, mi-raisin dans la division maison connectée. Un coup de frein qui devrait être compensé par une accélération sur la fin de l'année.

* Fromageries Bel : la filiale d'Unibel va prendre le contrôle du groupe MOM en rachetant 65% du capital au fonds LBO France, marquant l'aboutissement de négociations entamées fin juillet. MOM est bien plus connu via ses marques-phares Materne et Mont-Blanc et ses compotes-gourdes vendues en France sous le nom Pom'Potes et aux Etats-Unis sous celui de GoGosqueeZ. Bel va dépenser environ 552,5 ME pour ses 65%, puisque l'opération valorise MOM 850 ME au total.

* Bénéteau : le groupe cesse son activité de maisons à ossatures bois et prévoit de la reconvertir en fabricant de mobile-homes. Ce projet permettrait de maintenir 33 emplois sur le site BH de La Chaize-le-Vicomte. Il donnerait lieu à un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) ayant pour objectif le reclassement dans le groupe Bénéteau et sur le bassin d'emploi vendéen des 73 salariés concernés sur les 106 salariés en CDI de BH.

* Chiffre d'affaires / résultats : Freelance.com, Fleury Michon, Compagnie des Alpes, Groupe Fnac, Damartex, APRR, Inside Secure, Aubay, Manitou, Auféminin.com, Cibox, Prismaflex, Linedata, ITS Group, Groupe Open, Showroomprivé, LDLC, Vranken, Cellnovo, Riber, Somfy, Soft Computing...

* Analystes :
- HSBC rehausse Worldline à "conserver" pour une valorisation de 25 euros.
- JP Morgan abaisse sa recommandation sur Technicolor à neutre en visant 6,70 euros.
- AlphaValue réduit son avis d'acheter à accumuler sur Publicis, valorisé 77,10 euros.
- La Société Générale dégrade Boiron à la vente en visant 87 euros.
- Crédit Suisse démarre le suivi de TF1 à "sousperformance".
- UBS relève son opinion sur Technip à l'achat en visant 69 euros.
- UBS entame le suivi de Vallourec sur un avis neutre et une valorisation de 5 euros.
- Berenberg revalorise Aperam de 46 à 52 euros en restant acheteur.
- Genesta porte de 6,60 à 6,70 euros valorisation de HighCo, en restant neutre.
- Exane BNP Paribas passe de sousperformance à neutre sur Valeo en visant 54 euros contre 39 précédemment.

* En bref :
- Thales rachète le belge AvioVision.
- Safe Orthopaedics dévoile des données positives sur ses produits.
- Une belle commande pour ECA.
- Genfit va présenter deux 2 nouveaux abstracts au congrès de l'AASLD 2016.
- Elior obtient des concessions à Faro.
- Altur cède sa participation dans bien à la maison au groupe Colisée.
- BNP Paribas et le Crédit mutuel s'allient pour lancer en 2017 d'une application commune de paiement par téléphone portable.
- Nissan devrait trancher le mois prochain l'avenir de son site britannique de Sunderland.
- Annulation d'une concession brésilienne de Velcan.

 
3 commentaires - Préouverture Paris : un record 2016 pour le CAC40 ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    et aussi a savoir qui est concerné : certainement les dirigeants des entreprises du C.A.C. 40 plutot que le petit actionnaire en vérité formidablement ratiboisé et piégé sur une durée de bientôt 17 années dans le cas présenté ! ma banque "pour vous etre utile" en réalité ce n'était pas une attaque a main armée mais d' etre la victime d' une association de malfaiteurs en bandes organisées dans le but d'un maxi nous en siphonner , manifestement après leur coup fourré boursier ou ils m'avaient criminellement attiré et maintenant plus rien ne peut etre prouvé , absolument frappés d'amnésie ils attendent que je lève les fourches et ainsi pour eux l'affaire sera naturellement réglée ! en comparaison le quidam pour une moindre broutille qui s'écarterai un poil de mouche de la loi serai immédiatement ramené dans le droit chemin moyennent fort remboursement , mais quand on a la complicité de l'Etat pas celui qui met la main a la poche comme vous et moi mais de la mafia étatisée qui s'en met plein les poches : tout peut etre autorisé !

  • avatar
    Mdr -

    Objectif 3600 pour commencer ensuite changement de majorité et 3000 pts pour finir de manière a remplir les besaces.Arrètez de tourner en rond, merci.

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    les chiffres on peut leurs faire dire ce que l'on veut !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]