Préouverture Paris : veillée d'armes

Préouverture Paris : veillée d'armes

Londres Grande Bretagne

Boursier.com, publié le mercredi 22 juin 2016 à 08h30

LA TENDANCE

J-1 avant le referendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, mais J-2 avant de connaître le verdict des urnes. Les marchés vont enchaîner une nouvelle séance de hausse à l'ouverture, avec des indicateurs avancés qui sont une fois encore bien orientés. Le CAC40 pourrait ainsi revenir titiller les 4.400 points, ce qui n'a plus été le cas depuis le 9 juin. Lors d'une intervention publique, la patronne de la banque centrale américaine, Janet Yellen, a confirmé le biais actuel de la Fed : les taux vont bien remonter, même si le rythme sera modéré. Le dollar s'est par conséquent renforcé. En parallèle, la banque centrale européenne lance ce jour son programme de financement de long terme TLTRO 2.

Les investisseurs continuent à réagir aux sondages a priori favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Ce soir, dernier débat télévisé à Londres entre partisans du "Bremain" et du "Brexit".

Le CAC40 pourrait ouvrir autour de 4.390 points, selon ses indicateurs avancés.

WALL STREET

La Bourse américaine a progressé légèrement mardi, mais a réduit ses gains après un discours prudent de la présidente de la Fed, Janet Yellen, mettant en garde contre les conséquences d'un Brexit lors du référendum de jeudi au Royaume-Uni. L'investisseur Gorge Soros a de son côté prévu une chute de 15% à 20% de la livre sterling en cas de Brexit...

Mardi, l'indice Dow Jones a gagné à la clôture 0,14% à 17.830 points, tandis que l'indice large S&P 500 a fini en hausse de 0,27% à 2.089 points et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs" a pris 0,14% à 4.844 points.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, l'indice FHFA des prix de l'immobilier (15h00), les reventes de logements existants (16h00) et le rapport hebdomadaire concernant les stocks pétroliers domestiques américains (16h30) animeront la séance.

La parité euro / dollar atteint 1,1266 ce matin. Le baril de Brent se négocie 50,85$ et le WTI 50,12$ pour l'échéance d'août. L'once d'or se traite 1.269$ (+0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* LafargeHolcim : le cimentier n'a pas encore tranché le sort de ses filiales australienne et néozélandaises, qui étaient en ballotage fin 2015. Depuis hier, la presse australienne évoque à nouveau le départ du géant. Le groupe Adelaïde Brighton a en effet révélé qu'il planche sur un rachat de l'ordre de 2 milliards de dollars australiens (1,32 milliard d'euros aux cours du jour), tout en travaillant sur les moyens d'éviter les problèmes du gendarme de la concurrence si l'opération aboutissait. Pour autant, LafargeHolcim n'a pas encore formellement mis en ventes ses actifs, a concédé le patron d'Adelaïde Brighton, Martin Brydon, dans 'The Australian'.

* Vinci : le groupe a nommé trois directeurs généraux adjoints pour seconder Xavier Huillard : Pierre Coppey (stratégie), Richard Francioli (Directeur général adjoint Contracting) et Christian Labeyrie (Directeur général adjoint Finances). Vinci Concessions est confié à Nicolas Notebaert.

* Air France KLM : la grève des pilotes d'Air France prévue entre le 24 et le 27 juin n'aura pas lieu. Le président du Spaf (Syndicat des pilotes d'Air France) a expliqué que le futur président du transporteur, Jean-Marc Janaillac, a proposé un gel jusqu'au 1er novembre des mesures à l'origine de la grève de la mi-juin, qui avait coûté 40 millions d'euros à la compagnie.

* Eiffage : le groupe poursuit son expansion internationale en jetant son dévolu sur l'entreprise allemande MDM, un spécialiste de la conception-construction d'ouvrages antibruit outre-Rhin. Cette société de Basse-Saxe a été créée il y a plus de 30 ans. Elle réalise environ 20 millions d'euros de revenus annuels. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

* Chiffre d'affaires / résultats : Téléverbier...

* Analystes : Ingenico intègre la liste des convictions à l'achat de Goldman Sachs.

* En bref : SQLI retenu par Citadium. LDLC débarque en Auvergne. Gaussin veut lever 5 ME avec des BSA. Oeneo renouvelle son conseil d'administration. GTT coopère avec Endel pour le déploiement de systèmes de confinement à membranes. Tarkett lève 300 ME avec un 'Schuldschein'. Docavenue (Cegedim) est référencé par Facilimed. ASIT biotech met en place du réseau de partenaires industriels. Des signaux positifs sur les marchés hispaniques d'Hi-Media. TxCell exerce son option de licence sur le brevet CAR-Treg du 'Weizmann Institute of Science'. La durée des BSAR Lucibel prolongée de quatre mois. Gecina a procédé au dépôt formel auprès de l'Autorité des marchés financiers de son offre publique visant la Foncière de Paris, intégrant la nouvelle branche annoncée quelques jours plus tôt. Bolloré investit 20 ME dans un hub logistique à Nairobi. Thales est classée au second rang, sur une quarantaine de fournisseurs, dans l'enquête 2016 réalisée par Airbus. 62% des droits à dividende Total exercés en actions.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : veillée d'armes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]