Préouverture Paris : Wall Street relance les indices

Préouverture Paris : Wall Street relance les indices©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 mai 2016 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC 40 devrait reprendre du poil de la bête ce matin à l'ouverture, après une séance de lundi tronquée par un jour férié en France, en Allemagne et en Suisse, qui s'est soldée par une légère contraction de l'indice parisien hier soir. Mais en soirée, Wall Street a enregistré un sérieux coup d'accélérateur, en particulier grâce à la hausse des cours pétroliers, qui pourrait aider à relancer les investissements, et à des indicateurs macroéconomiques américains médiocres, qui laissent penser aux investisseurs que la Fed retiendra encore pour un moment ses velléités de resserrement monétaire.

Les publications d'entreprises sont moins nombreuses aujourd'hui, mais ce n'est pas une raison pour rater Iliad en France et Vodafone et Land Securities au Royaume-Uni. A Wall Street, c'est Home Depot (avant l'ouverture), qui focalisera l'attention.

Le CAC40 pourrait reprendre une vingtaine de points dès l'ouverture.

WALL STREET

Après trois semaines de baisse, Wall Street est reparti d'un bon pied lundi. Une étude de Goldman Sachs sur le marché pétrolier a fait flamber les cours du brut de plus de 3%, entraînant les valeurs énergétiques et le secteur lié aux matériaux de base. Les investisseurs ont ignoré la chute inattendue de l'indice Empire State en mai, ou en tout cas l'ont interprété comme un signe que la Fed ne relèvera pas rapidement ses taux directeurs. L'action Apple a bondi de 3,7% après la révélation d'un investissement de plus de 1 Md$ par Warren Buffett dans la firme à la pomme.

Lundi à la clôture, l'indice Dow Jones a gagné 1% à 17.711 Points, tandis que l'indice large S&P 500 a progressé de 0,98% à 2.067 points et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs "technos" et "biotechs", a avancé de 1,23% à 4.775 points. La semaine dernière, les trois indices avaient reculé respectivement de 1,1%, 0,5% et 0,4%.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice des prix à la consommation britanniques d'avril (10h30) et l'indice des prix à la production britanniques d'avril (10h30) précèderont la balance commerciale de la zone euro en mars (11h00). Aux Etats-Unis, place à l'indice des prix à la consommation (14h30), aux mises en chantier de logements et permis de construire (14h30) et à la production industrielle (15h15).

La parité euro / dollar atteint 1,1316 ce matin. Le baril de Brent se négocie 49,21$ et le WTI 48,86$ pour l'échéance de juillet. L'once d'or se traite 1.278$ (+0,4%).

VALEURS A SUIVRE

* EDF : interrogé ce matin sur Europe 1, François Hollande a déclaré préférer que le projet Hinkley Point C aille de l'avant, par rapport à tout autre scénario.

* Vinci : le groupe aurait déposé, en consortium, une offre pour chacun des aéroports de Nice et de Lyon, selon plusieurs sources. Ses soutiens financiers sont Predica et la CDC.

* Automobile : c'est ce que l'on appelle un secret de polichinelle. Le Commissaire aux participations de l'État, Martin Vial, a confirmé dans un entretien accordé au quotidien 'Les Échos' que des participations cotées appartenant à la puissance publique seront utilisées pour financer le sauvetage du secteur énergétique français, puisque le gouvernement doit trouver 3 milliards d'euros pour EDF et 4 milliards d'euros pour Areva. Les participations dans Peugeot et Renault semblent en première ligne.

* Vivendi : dans le cadre de la refonte de son offre, Canal+ s'apprête à réduire "drastiquement", sa programmation en clair. La chaîne, depuis ses débuts, avait fait le choix de mêler contenus maison en clair et contenus cryptés. "Il n'y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair", rappelle Vincent Bolloré, qui préside Vivendi, dans un entretien au quotidien 'Les Echos'.

* Carrefour : le distributeur a inauguré hier son premier magasin au Kenya, dans le centre commercial "The Hub", situé dans le quartier Karen de la capitale Nairobi. Le supermarché, ainsi qu'un second projeté dans le centre "Two Rivers" sur une surface de 9.000 m2, sera opéré par Majid Al Futtaim. Le groupe de Dubaï, partenaire de Carrefour et qui dispose de l'exclusivité d'exploitation de la marque dans la région, a prévu un plan de développement dans l'est et le sud-est du continent.

* Iliad : la maison-mère de l'opérateur Free, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,14 MdE au cours du premier trimestre 2016, soit une progression de 6,6% en glissement annuel. Le parc d'abonnés mobiles passe de 11.685.000 à 11.900.000 en trois mois, soit 215.000 clients additionnels, ce qui classe la société au premier rang des recrutements de la période. Les abonnés fixes passent eux de 6.138.000 à 6.216.000 (+78.000, seconde place sur les recrutements).

* CGG : finalement, le groupe n'investira pas tout de suite dans le secteur du gaz. Le conseil d'administration réuni le 16 mai dernier a en effet constaté que la société ne pourrait obtenir les financements adéquats suffisamment rapidement pour que le contrat-cadre régissant l'opération soit respecté. Cependant, cette décision n'a rien de définitif, puisque la direction estime que cette nouvelle activité reste un objectif stratégique pour la société.

* Chiffre d'affaires / résultats : Videlio...

* Analystes : Goldman Sachs relève légèrement à 54,50 CHF son objectif de cours sur LafargeHolcim, en restant neutre. Crédit Suisse abaisse de "surperformance" à "neutre" son avis sur Eutelsat.

* En bref : Thomas Piquemal, l'ex-directeur financier d'EDF, recruté par Deutsche Bank. Prodways (Groupe Gorgé) signe un partenariat stratégique avec BASF. Deux nouveaux administrateurs proposés lors de la prochaine assemblée générale de Marie Brizard Wine & Spirits. Sanofi Genzyme a signé un accord de recherche avec la Johns Hopkins School of Medecine de Baltimore, aux Etats-Unis. Le loueur Aircastle pourrait acquérir une dizaine de monocouloirs Airbus ou Boeing. Bluelinea signe un gros accord commercial et capitalistique avec Hager. De nouvelles données positives pour l'ALLOB de Bone Therapeutics. La filiale mexicaine de CGG a reçu l'agrément de la Commission Nationale des Hydrocarbures (CNH) du Mexique en tant que prestataire indépendant qualifié pour auditer et certifier les réserves d`hydrocarbures du pays.

 
0 commentaire - Préouverture Paris : Wall Street relance les indices
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]