Airbnb va collecter directement la taxe de séjour dans 20 villes de France

Airbnb va collecter directement la taxe de séjour dans 20 villes de France©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 15 juin 2016 à 15h31

Face à la grogne des hôteliers, Airbnb a décidé d'étendre, à partir du 1er août prochain, la collecte directe de la taxe de séjour à 18 nouvelles villes en France (Aix en Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse). Jusqu'ici seules Paris et Chamonix-Mont-Blanc y étaient soumises. D'autres y seront contraintes courant 2017.

"Les voyageurs Airbnb étaient déjà soumis à la taxe de séjour en France, mais le processus actuel exige des hôtes de percevoir la taxe auprès de chaque voyageur et de la reverser directement à sa municipalité", rappelle la plateforme de location entre particuliers.

Le montant de la taxe fixée par la ville

En outre, un décret datant du 31 juillet 2015 et paru au Journal Officiel le 5 août de la même année vise à faciliter le mode de recouvrement de la taxe de séjour, en autorisant les plateformes comme Airbnb à la récolter.

A Paris, le montant de cette taxe pour "meublés touristiques non classés" s'élève à 0,83 euros par nuit et par voyageur. Pour les 18 nouvelles villes, Airbnb indique que le montant qui sera affiché sur le site comprend "la taxe fixée par la ville et la taxe départementale lorsqu'elle est appliquée".

Airbnb attend la fin de l'Euro de foot

Airbnb a donc décidé d'attendre la fin de l'Euro de football en France. Estimant que la plateforme tardait à automatiser la collecte de la taxe, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait fait pression sur Matignon pour accélérer le processus et profiter des retombées économiques de l'événement...

"Nous avons calculé que l'enjeu financier est de 150.000 à 200.000 euros", avait expliqué l'un de ses collaborateurs, en avril dernier, dans une interview accordée aux 'Echos'. Les villes hôtes de l'Euro 2016 devront donc compter sur la bonne foi des loueurs, d'ici le 1er août...

 
1 commentaire - Airbnb va collecter directement la taxe de séjour dans 20 villes de France
  • avatar
    lecochoncbon -

    encore une taxe ? moi je suis Français et je paie déja mes impots dans ce cas quant je quitte ma ville on me les rembourse

    avatar
    mareac06 -

    Vous n'avez pas bien compris le principe de cette taxe qui existe depuis longtemps. Lorsqu'un français voyage en France, qu'il se rende dans une location, où en camping où à l'hôtel, il doit payer la taxe de séjour par jour et par personne. Or, ceux qui louent leur lieu de vacances par Airbnb (par internet) ne réglaient rien jusqu'à présent. Désormais ils paieront et c'est tout à fait normal et juste !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]