Anciens présidents : le coût n'est pas de 6,2 millions mais de 9,6 millions d'euros

Anciens présidents : le coût n'est pas de 6,2 millions mais de 9,6 millions d'euros©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 15 avril 2016 à 10h57

Combien les anciens présidents de la République coûtent-ils à l'Etat ? En janvier dernier, le député René Dosière avait tenté une première simulation. Car outre le traitement mensuel d'environ 6.000 euros qui leur est réservé, les anciens présidents bénéficient de nombreuses prestations souvent difficiles à chiffrer.

A l'époque, l'élu avait conclu à une facture globale de 6,2 millions d'euros. Un chiffre déjà impressionnant mais qui vient d'être revu à la hausse. Ayant obtenu des éléments nouveaux auprès du ministère de l'Intérieur, René Dosière estime désormais à 9,6 millions d'euros la facture imputable aux anciens présidents.

Plus de 800.000 euros de frais de fonctionnement

Les anciens présidents bénéficient d'un appartement de fonction « meublé et équipé ». Les baux représentent l'essentiel des dépenses de fonctionnement. Elles dépassent les 800.000 euros, dont plus de 300.000 euros pour Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy et 242.000 euros pour Jacques Chirac.

Cette estimation est la même que celle faite en janvier.

3,2 millions d'euros de personnel

Le personnel affecté aux anciens présidents coûte cher. Outre les deux personnes affectées à leur appartement de fonction, ils ont droit à 7 collaborateurs permanents (en plus des agents en charge de leur sécurité). Ici, c'est Nicolas Sarkozy qui coûte le plus cher (1,2 million d'euros), devant Valéry Giscard d'Estaing (1,1 million) et Nicolas Sarkozy (900.000 euros).

Ce poste n'a pas non plus été revu à la hausse depuis janvier.

5,6 millions d'euros pour la protection

C'est finalement du côté de la sécurité que le budget avait été sous-évalué. Il avait initialement été chiffré à 2,2 millions d'euros. Mais au vu des données obtenues (notamment sur la surveillance des propriétés provinciales de Jacques Chirac et de Valéry Giscard d'Estaing), René Dosière parle aujourd'hui de 5,6 millions d'euros.

Protection rapprochée et surveillance du domicile parisien coûtent 1,8 million d'euros pour Nicolas Sarkozy, 1,1 million d'euros pour Valéry Giscard d'Estaing et 800.000 euros pour Jacques Chirac. Mais il faut ajouter 1,3 million pour la propriété de Valéry Giscard d'Estaing dans le Loir et Cher et 500.000 euros pour le château de Bity de Jacques Chirac. Ce qui porte la facture de la sécurité à 2,5 millions d'euros pour le premier et à 1,3 million d'euros pour le second.

VGE en tête au cumul

En additionnant les coûts de fonctionnement, de personnel et de sécurité, René Dosière conclut donc que Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président qui coûte le plus cher à la nation, avec une note globale de 3,9 millions d'euros. Nicolas Sarkozy suit avec 3,3 millions d'euros tandis que Jacques Chirac ferme la marche (2,4 millions d'euros).

 
23 commentaires - Anciens présidents : le coût n'est pas de 6,2 millions mais de 9,6 millions d'euros
  • avatar
    ddvoiron -

    Quand Hollande ne sera plus président, la facture va exploser avec ses anciennes EX...

  • avatar
    dufriv -

    S'il y avait moins de profit,il y aurait moins de monde au portillon!

  • avatar
    augustebon -

    il faut impérativement remettre a plat tout le système d indemnisation des politiques et supprimer le sénat qui ne sert strictement a rien si ce n est que de lourdes depenses d argent

  • avatar
    bibi88 -

    eh oui! et on parle de démocratie,pour moi on devrait tout partager !!!!
    Quant on pense qu'un retraité on ne lui donne plus que la moitié de ce qu'il a cotisé pendant 40 ans ou plus et que
    ses gros''nuls'' au bout de cinq ans il nous coutent une fortune impensable!!
    vive la démocratie!!!!HUMM

  • avatar
    voicimonavis -

    ahahahhah Republique bananiere! vous me faites bien marrer! surtout pour Sarkozy! ce type a coulé le pays et vous le gavez de fric! elle est belle votre république! deGaulle doit mal dormir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]