Changer de banque : une procédure compliquée mais utile selon ceux qui ont sauté le pas !

Changer de banque : une procédure compliquée mais utile selon ceux qui ont sauté le pas !©Boursier.com
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Boursier.com, publié le jeudi 16 juillet 2015 à 11h36

Quitter sa banque et en choisir une nouvelle reste un parcours compliqué pour les Français. Une enquête menée par le comparateur Panorabanques.com auprès de 824 personnes montre en effet que le changement de banque est jugé plus complexe que des opérations similaires dans d'autres secteurs.

Chargées d'évaluer la simplicité des procédures de mobilité, les personnes interrogées ont attribué la note de 11,2/20 aux opérations de changement de banque. Un score bien moins bon que pour le changement de fournisseur d'énergie (12,8/20) ou d'opérateur de téléphonie (14/20). D'ailleurs 40% de ceux qui ont changé de banque avouent avoir rencontré des difficultés ou supporté des frais imprévus.

Un gain sensible au niveau des tarifs

Pourtant, l'effort à fournir semble payant. Ceux qui ont déjà sauté le pas accordent en effet une note globale de 14,4/20 à leur nouvel établissement, contre 10/20 à l'ancien. Si l'amélioration constatée en termes de services reste modeste (de 12,9/20 à 14/20), c'est surtout au niveau des tarifs appliqués que les clients semblent satisfaits : sur ce point la note de la nouvelle banque (14,7/20) surclasse largement celle de l'ancienne (8,5/20).

La question des tarifs est d'ailleurs bien au cœur de la problématique. Elle est citée par 59% des personnes qui comptent prochainement aller voir ailleurs.

Faciliter la mobilité bancaire

Reste que pour faire de réelles économies, il faut aussi veiller à bien procéder aux opérations de clôture dans l'ancienne banque pour ne pas payer des frais inutiles. Or, d'après l'enquête,  près de 75% des personnes qui ont ouvert un nouveau compte au cours des 24 derniers mois n'ont pas encore fermé l'ancien.

Sur ce point, l'assistance à la mobilité peut s'avérer utile. Mais d'après l'enquête, elle reste peu utilisée. Des progrès devraient tout de même être observés à l'avenir avec la Loi Macron. Le texte qui vient d'être adopté prévoit en effet des procédures automatisées. Avec une seule signature, le client autorisera sa nouvelle banque à transférer ses virements et prélèvements réguliers. De plus, pendant 13 mois, il sera alerté en cas de présentation d'un prélèvement sur un compte clos.

Ces services gratuits seront proposés dans les dix-huit mois à venir.

 
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