Emploi à domicile : déclarer coûte moins cher que payer « au noir »

Emploi à domicile : déclarer coûte moins cher que payer « au noir »©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 18 août 2016 à 10h13

Jardinage, bricolage, entretien, ménage... Beaucoup de Français ont recours à l'emploi à domicile. Et parmi eux, certains optent pour le travail non déclaré, soit pour éviter la paperasse, soit pour des questions de coût.

Pourtant, à salaire net égal, il apparaît aujourd'hui plus avantageux de déclarer son employé que de l'engager « au noir ». L'avantage fiscal obtenu compense en effet largement les charges à régler... Et bien évidemment, l'employeur ne s'expose alors plus aux sanctions prévues en cas de fraude sociale.

Un allègement d'impôt de 50%

Pour les emplois hors garde d'enfants, l'employeur doit verser environ 85% de cotisations diverses. Mais il obtient en retour sur ces charges une déduction forfaitaire de 2 euros par heures (dans la limite de 40 heures par mois). En outre, il peut déduire de ses impôts 50% des sommes engagées.

Pour un salaire net de 100 euros (10 heures à 10 euros de l'heure), nos simulations faites à l'aide du site de l'Urssaf donnent un montant de cotisations de 65,20 euros. Soit un coût de 165,20 euros au total et de 16,52 euros par heure (voir tableau ci-dessous).

Cela semble à première vue supérieur à un salaire horaire de 10 euros réglé « au noir ». Toutefois, après déduction fiscal de 50%, le coût réel pour l'employeur en règle n'est plus que de 8,26 euros.

A condition de rester sous les plafonds de déductions autorisées, déclarer son salarié permet donc de faire une économie d'environ 17% par rapport à un emploi « au noir ». Même les ménages payant peu ou pas d'impôt peuvent être gagnants puisqu'il s'agit d'un crédit d'impôt (pour les actifs). Autrement dit si le montant de l'avantage dépasse le montant des impôts, l'administration procèdera à un remboursement de la différence.

Des charges allégées au-delà de 70 ans

Pour les retraités, le crédit se transforme en réduction d'impôt. Le remboursement n'est donc pas possible si l'avantage fiscal dépasse l'impôt dû. En revanche, les employeurs de plus de 70 ans bénéficient d'allègements de charges supplémentaires. En reprenant l'exemple précédent, on peut estimer que dans leur cas, une heure payée 10 euros nets revient en réalité à 7,39 euros, et le coût réel passe à 8,13 euros pour un salaire net de 11 euros. Là encore, la déclaration de l'employé apparaît plus avantageuse, avec une économie qui atteint les 26% à salaire net égal.

 
7 commentaires - Emploi à domicile : déclarer coûte moins cher que payer « au noir »
  • avatar
    rose79 -

    encore du bluff rire que le rapporteur me trouve quelqu'un a 10 euros de l'heure , merci
    les associations loi 1901, rire, n'ont pas le droit de monter sur un petit escabeau pour remettre mes rideaux en place.

  • avatar
    midgedu72 -

    L'avantage fiscal, oui, si l'on paye l'impôt sur le revenu, et surtout si on travaille . Le retraité âgé qui a besoin d'aide de services ( hors soin) n'a droit à rien, s'il ne paye pas d'impôt, et beaucoup dans ce cas, emploient sans déclarer . Il y a du crédit d'impôt pour les économies d'énergie, pourquoi pas pour les emplois à domicile ? Ca inciterait à déclarer, non ?

    avatar
    rose79 -

    suis désolée pas vrai, si vous êtes malade vous avez droit.
    Par contre si ce n'est que pour votre confort personnel, faites appel aux organismes adéquates .
    L'on ne peut pas gagner sur tout les tableaux

  • avatar
    grandest -

    quand je bosse au noir (je touche je ne declare pas la cgs le rds et la secu)

    quand je travaille declare

    je reglee la cgs le rds et la secu

    faites le compte (lol)

    et puis de toute facon il n y a que le travail au noir qui paie (je connais meme des fonctionnaires qui bossent au black mais chut)

  • avatar
    grandest -

    a septac chut svp

    less socialistes sont capables de vous faire payer la cgs et le rds sur le travail fourni par vous meme dans votre propre maison

  • avatar
    ricoudrome -

    c'est vrai, tout le monde a intérêt de travailler déclaré dans les emplois à domicile.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]