Energie, assurance, téléphone... : ce que les Français souhaiteraient économiser

Energie, assurance, téléphone... : ce que les Français souhaiteraient économiser©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 16 décembre 2015 à 10h43

Chaque mois, les factures incompressibles pèsent lourd sur le budget des ménages. D'après une étude du comparateur JeChange.fr, 54% des Français jugent par exemple que leur dépense en énergie est trop coûteuse et ils ont près de 50% à avoir le même avis sur les mutuelles santé.

Une mobilité encore faible

Quel que soit le poste de dépense visé, les consommateurs sont d'ailleurs majoritairement convaincus qu'une offre plus intéressante existe ailleurs. Reste qu'en dépit de l'apparition de nombreux comparateurs au cours des dernières années, la mobilité des clients est encore rare. Parmi les personnes interrogées, seules 7% ont changé de banque dans l'année écoulée. Dans l'assurance auto et l'énergie, les scores sont à peine plus élevés avec respectivement 9% et 8%.

Il faut dire que le changement de fournisseur est jugé compliqué dans 77% des cas. De surcroît, 6 Français sur 10 estiment que le gain entrevu ne vaut pas la peine d'engager les démarches.

60 euros de gain au minimum pour changer d'offre mobile

JeChange.fr s'est donc penché plus précisément sur cette question en interrogeant les consommateurs sur le niveau d'économie qui pourrait les décider à aller voir ailleurs.

En matière de téléphonie mobile, le seuil d'économie moyen est fixé à 60 euros par an. Les Français se montrent un peu plus exigeants concernant leur abonnement à Internet puisqu'il leur faudrait économiser 86 euros pour envisager un changement d'opérateur.

Dans la banque, c'est une économie de près de 100 euros (98 euros exactement) qui pourrait motiver un passage à la concurrence, tandis que le curseur est un peu plus haut pour l'assurance auto (121 euros).

Enfin, la palme revient aux mutuelles santé et à l'énergie (gaz, électricité). Ici, les ménages ne seraient susceptibles d'aller voir ailleurs qu'à partir de 148 euros (mutuelles) et 168 euros (énergie).

 
1 commentaire - Energie, assurance, téléphone... : ce que les Français souhaiteraient économiser
  • avatar
    TRUBLIONPAT -

    PAS SURPRIS, par cette analyse.
    Mais, dans l'ensemble tous ces "FOURNISSEURS", sont en commun accord sur les prix pratiqués...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]