Faux billets : les coupures de 20 euros et 50 euros restent les plus copiées

Faux billets : les coupures de 20 euros et 50 euros restent les plus copiées©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 17 juillet 2015 à 11h15

Quelque 18 millions d'euros. C'est la valeur théorique des faux billets en euros retirés de la circulation au premier semestre. La BCE a indiqué ce matin que sur la période 454.000 billets contrefaits ont été saisis.

Le 20 euros représente plus de la moitié des saisies

Le chiffre est en hausse de 37% sur le premier semestre 2014. Toutefois il reste inférieur de 10,5% aux saisies du second semestre de l'année dernière. De surcroît, le volume reste marginal par rapport aux plus de 17 milliards de coupures authentiques en circulation. Ainsi, on peut estimer qu'il y a en moyenne un faux billet saisi pour 37.500 vrais billets en circulation.

Sans grande surprise, les coupures de 20 euros et de 50 euros demeurent les plus prisées des faussaires. Elles ont représenté 86% des saisies, comme lors du semestre précédent.  Néanmoins dans le détail, la répartition a un peu changé. La part des 50 euros est passée de 26% à 31,3% des saisies, tandis que le poids du billet de 20 euros dans la contrefaçon a reculé de 60% à 54,7%.

Un nouveau billet plus sécurisé

La BCE espère d'ailleurs faire reculer la production de faux billets de 20 euros avec le lancement d'une nouvelle série. Après le 5 euros et le 10 euros, c'est en effet le billet de 20 euros qui va être bientôt renouvelé.

La banque centrale annonce aujourd'hui que ce nouveau billet de 20 euros sera officiellement mis en circulation le 25 novembre prochain. Lors de la présentation faite en janvier, la BCE avait insisté sur les éléments de sécurité devant freiner la contrefaçon. L'enjeu est en tout cas de taille. Les coupures de 20 euros sont les plus diffusées en Europe, avec plus de 3 milliards d'unités en circulation.

 
0 commentaire - Faux billets : les coupures de 20 euros et 50 euros restent les plus copiées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]