Gaz : ce que va vous coûter la TICGN en 2017

Gaz : ce que va vous coûter la TICGN en 2017©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 07 décembre 2016 à 09h08

Le prix du gaz devrait augmenter de 5% en janvier. C'est ce qu'a annoncé le Figaro cette semaine attribuant cette envolée, à la hausse des tarifs réglementés (+2,3%) et à l'alourdissement de la taxe carbone (+3%).

Le site du quotidien n'a donné guère plus de détails. Mais effectivement, les abonnés au gaz vont subir l'impact du durcissement de la TICGN. Pour mémoire, cette taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel est appliquée aux particuliers depuis 2014. Or, depuis cette date, son montant n'a cessé d'enfler.

Un montant multiplié par 3,5 entre 2014 et 2016

En 2014, son montant était de 1,27 euro par MWh. Autrement dit, elle coûtait en moyenne 21,60 euros par an à un ménage chauffé au gaz (17 MWh de consommation). Elle approchait même en réalité des 26 euros puisqu'elle est soumise à la TVA à 20%. Par la suite, elle est passée à 2,64 euros en 2015 avant de grimper à 4,34 euros cette année.

Ainsi, un ménage chauffé au gaz paiera en 2016 quelque 74 euros de TICGN (88,50 euros TTC).

Une hausse de 35% en 2017

L'an prochain, le montant de la TICGN va encore enfler. Dès janvier, il passera à 5,88 euros par MWh (7,06 TTC), soit 35% de plus que cette année.

Pour un ménage chauffé au gaz, le surcoût par rapport à 2016 sera dépassera donc les 30 euros TTC sur l'année. Certes, ces 2,50 euros de plus par mois peuvent sembler anecdotique par rapport au montant d'une facture annuelle de gaz.

Mais il ne faut pas oublier qu'à elle seule, la TICGN coûtera 100 euros par an (120 euros TTC) à un ménage chauffé au gaz en 2017.

 
5 commentaires - Gaz : ce que va vous coûter la TICGN en 2017
  • avatar
    Kasuegin -

    est ce qu'EDF qui est obligé d'acheter le gaz produit par les unités de méthanisation ( il y en a de plus en plus) déjà subventionnées par le contribuable paye également cette taxe??? et pour le chauffage au fioul , au bois c'est pour quand?

  • avatar
    meme15 -

    encore une taxe soit disant carbone pour prendre de l argent au contribuable c est lamentable l ecologie en France c est de la taxe avec la remonte des cours du petroles beaucoup de personne ne vont plus se chauffé Faut savoir que la France c est 1% de la pollution mondial mais c est le royaume de la taxe regarde votre facture d électricite

  • avatar
    finet -

    Les retraites vont encore se serrer la ceinture un peu plus c est une honte de plus .

  • avatar
    finet -

    Appauvrissement des français , n'oubliez jamais ceci , le capitalisme mène au caoh et nous y allons à grand pas .

  • avatar
    Patdix -

    Encore une escroquerie de plus de la part de nos gouvernants!
    On nous fait nous chauffer au gaz parce que l'électricité avec le nucléaire ce n'est pas bon
    Et de l'autre côté on nous augmente le prix du gaz parce que ce n'est pas bon pour la planète à cause du gaz à effet de serre.
    De qui se moque -t-on ??????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]