Jamais les Français n'ont eu autant recours au crédit conso

Jamais les Français n'ont eu autant recours au crédit conso©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 11h20

Les particuliers plébiscitent le crédit à la consommation. En termes d'encours un record vient même d'être battu. Selon la Banque de France, le stock de crédits à la consommation s'élevait à 151,9 milliards d'euros à la fin du mois de septembre (corrigé des variations saisonnières), dépassant légèrement le précédent pic touché il y a quatre ans.

Après avoir connu un trou d'air à partir de la mi-2011 jusqu'à atteindre un creux en 2013 et 2014, les volumes sont donc repartis à la hausse de manière spectaculaire. En un an, les encours ont enflé de 4,2% et sur trois mois ils ont progressé de 2,2%. Ramenés au nombre de ménages en France, ces encours représentent une moyenne de 5.400 euros par foyer.

Sans surprise, l'activité est tirée par les prêts amortissables, qui comptent pour près de 69% du total. Dans le viseur de la loi Lagarde de 2010, les crédits renouvelables sont en revanche de moins en moins utilisés. Ils ne pèsent plus que 13% des encours contre 15,7% il y a deux ans.

Cette progression du crédit à la consommation est bien évidemment à rapprocher du niveau actuel des taux. A 4,4% en moyenne, les prêts amortissables sont cette année à des niveaux jamais atteints auparavant. A titre de comparaison, il y a trois ans, un crédit à la consommation coûtait plus de 6%.

Il est enfin à noter que le phénomène s'accompagne d'un recours de plus en plus marqué au découvert. L'encours cumulé des comptes débiteurs s'élève à 7,6 milliards d'euros. Là aussi, il s'agit d'un record.  En moyenne, un découvert coûte aujourd'hui 6,4%. Il y a trois ans, il fallait compter pratiquement 2 points de plus.

 
1 commentaire - Jamais les Français n'ont eu autant recours au crédit conso
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]