Le chèque fait de la résistance en France

Le chèque fait de la résistance en France©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 30 mars 2016 à 10h46

La carte bancaire s'est largement imposée en France. Une étude publiée par Cofidis montre que 95% des Français ont utilisé leur carte au cours des 12 derniers mois. Ils sont même 8 sur 10 à l'utiliser chaque semaine.

Ces résultats ne constituent toutefois pas vraiment une surprise. Cela fait plusieurs année que l'usage de la carte bancaire progresse et récemment, la Banque de France a même indiqué que la carte avait représenté plus de la moitié des paiements en France en 2015.

Le chèque, une spécificité locale

En fait, le chiffre le plus marquant de l'étude concerne surtout le chèque, car ce dernier fait de la résistance dans l'Hexagone. 6 personnes sur 10 indique avoir sorti leur chéquier dans l'année écoulée. Une proportion qui n'a rien à voir avec celles que l'on observe ailleurs en Europe. Par exemple, seuls 20% des Italiens ont eu recours au chèque tandis que les Britanniques ne sont que 11% dans ce cas et les Allemands 2%.

Le chèque reste donc bel et bien une spécificité française, même s'il perd du terrain (son poids dans les paiements est passé de 13,6% à 13% entre 2014 et 2015, selon la Banque de France). D'après l'étude de Cofidis, les Français sont d'ailleurs 40% à dire qu'ils comptent avoir moins recours au chèque à l'avenir.

Le mobile comme solution d'avenir ?

A l'heure où les particuliers sont de plus en plus incités à se tourner vers les moyens de paiement dématérialisés (par exemple par les Finances publiques), sont-ils prêts à adopter massivement les nouvelles technologies pour leurs règlements ? Le sondage le laisse penser : 40% des personnes interrogées disent envisager le paiement par téléphone mobile dans le futur, alors qu'elles ne sont que 6% à le faire actuellement.

Mais certains freins subsistent. Parmi les réfractaires, 54% avouent leur manque de  confiance quant à la sécurité du système.

 
2 commentaires - Le chèque fait de la résistance en France
  • avatar
    renato54 -

    on devine la ''patte '' des banques las dessous !! les cartes bleues rapportent 2 millards par an ,les virements facturés a 0.60 ct et 10€ la mise en place , surement plus !! et comment faire pour une réservation de vacances ? le petit mécano du coin qui vous connait bien lui accepte le paiement en 2 ou 3 chèques , le repas dansant du village,on réserve avec un chèque !! ah oui le chèque est gratuit et pratique ca les banques n'en veulent pas !!

  • avatar
    janpeuplu -

    obligé de sortir le carnet de chèques pour des sommes conséquente que l'on ne peut payer avec la carte bancaire sans demander des autorisations

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]