Le rattrapage des tarifs EDF coûtera 1,5 euro par mois pendant un an et demi !

Le rattrapage des tarifs EDF coûtera 1,5 euro par mois pendant un an et demi !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 16 juin 2016 à 12h23

Le Conseil d'Etat a contraint jeudi le gouvernement à appliquer une hausse rétroactive sur les tarifs de l'électricité pour la période comprise entre le 1er novembre 2014 et le 31 juillet 2015.

Ce jeudi matin, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal assure que cette hausse sera limitée... "Le rattrapage sera de 1,5 euro par mois pendant 18 mois", a-t-elle précisé au micro d''Europe 1'. Cela correspond à "une trentaine d'euros" sur un an et demi...

Système réformé

Ce n'est pas la première fois que la plus haute juridiction administrative tape sur les doigts du gouvernement. En 2014 déjà, elle avait enjoint l'exécutif à revoir sa copie, alors qu'en 2012, à peine François Hollande arrivé au pouvoir, la hausse des tarifs réglementés avait été limitée à 2%. Pour la ministre, la décision du Conseil d'Etat était "attendue".

Pour mettre fin à "ce système scandaleux de hausses systématiques", Ségolène Royal a rappelé l'avoir "réformé (...) pour protéger le pouvoir d'achat du consommateur". "Il n'y a plus qu'une seule augmentation par an, décidée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui n'intègre que les prix réels de production de l'électricité", a-t-elle fait valoir.

EDF en proie à des difficultés financières

Dans une situation financière difficile, EDF avait réclamé ce rattrapage,d'autant plus que le prix de l'électricité sur le marché de gros a chuté. Les résultats trimestriels du groupe en ont largement souffert.

Parallèlement, l'Ademe a rappelé cette semaine que 5,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique en France, soit 12,2 millions d'individus et plus de 20% des ménages. D'après le bilan énergétique pour la France (2014) publié par le ministère de l'Environnement, les dépenses courantes d'énergie des ménages ont diminué (- 7,4%) après quatre années de hausse. La facture annuelle est ainsi passée en dessous de 3.000 euros par ménage...

 
10 commentaires - Le rattrapage des tarifs EDF coûtera 1,5 euro par mois pendant un an et demi !
  • avatar
    sb1 -

    je souhaite que les tarifs d'électricité soit bloqué car le pouvoir d'achat n'augmente pas car c'est des mesures impopulaire je souhaite en 2017 ni gauche ni droite rétablir les hausses du smic

  • avatar
    plumette27 -

    Peut-être pas que pour des dindons...?
    L'enfumage continue : après les voitures électriques, dites "écologiques", le compteur linky non indispensable et dispendieux, l'achat de mines d'uranium exponentiel et inexistantes, voici le rattrapage tarifaire pour combler les déficits de l'oligarchie irresponsable...joli tour de magie, non ?
    Ah bon c'est pas du cirque ?

  • avatar
    bibi65 -

    Et pourquoi ne pas se servir dans le monstrueux budget du CE d'EDF, le plus gros comité d'entreprise du MONDE!!!!
    On nous prend vraiment pour des dindons!!!

  • avatar
    pmlnbvcxw -

    Sur 28 Millions de client à 1,5 € x 18 mois= 756.000.000 €
    Le gouvernement se sert au passage pour sa campagne électorale?

  • avatar
    hinojosa -

    Elle a encore sévi la folle illuminée du poitou.Elle n'a jamais su compter elle n'a jamais gagner sa vie à part l'argent public qu'on lui donne ou qu'elle prend dans les caisses de l'état la preuve la gabegie de la région qu'elle présidait.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]