Dossier

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

5. Les retraités paieront-ils plus de CSG avec Emmanuel Macron?

Les retraités paieront-ils plus de CSG avec Emmanuel Macron?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 05 mai 2017 à 11h50

C'est l'un des axes du programme d'Emmanuel Macron. Afin d'alléger les cotisations maladie et chômage pesant sur les revenus du travail, le président élu veut augmenter la CSG de 1,7 point.

A lire aussi

Cela concernera les revenus du patrimoine, mais aussi les revenus du travail et les pensions. Les retraités risquent donc de voir leur facture de CSG enfler.

Il convient toutefois de regarder la mesure un peu plus en détail. Le programme assure que cette hausse « ne touchera pas les retraités modestes (ceux exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit, c'est-à-dire 40% environ des retraités) ».

En clair, ceux qui sont exonérés resteront exonérés et ceux qui paient une CSG à 3,8% ne subiront aucun changement.

Différentes situations en fonction des revenus

Rappelons que l'exonération se base sur le revenu fiscal de référence de l'année N-2. Les exonérations de 2017 sont donc déterminées en fonction du RFR de 2015 (celui qui est indiqué sur l'avis d'imposition de 2016).

Cette année, l'exonération concerne par exemple les retraités qui ont eu moins de 10.996 euros (personnes seules) ou moins de 16.868 euros (couples).

Comme le montre notre tableau, le taux réduit concerne quant à lui les revenus inférieurs à 14.375 euros (personnes seuls) ou à 22.051 euros (à deux). Pas de changement donc à prévoir dans ces catégories.

Un surcoût pour ceux qui sont au taux plein

Pour ceux qui sont au-dessus de ces niveaux, la hausse de CSG voulue par Emmanuel Macron aura en revanche des effets réels. Le taux plein de 6,6% auquel ils sont actuellement soumis passera à 8,3% si le projet est adopté en l'état.

Concrètement, un retraité célibataire recevant chaque mois 1.500 euros bruts aura un surcoût de CSG de 25 euros environ. Pour une pension de 2.000 euros, la surcharge sera voisine de 34 euros.

 
30 commentaires - Les retraités paieront-ils plus de CSG avec Emmanuel Macron?
  • avatar
    did1 -

    Comme d'habitude on prend à ceux qui ont travaillé longtemps et beaucoup pour donner à ceux qui n'ont pas travaillé ou qui n'ont pas voulu.
    Pour ma part je vais toucher 2600 euros car je l'aurai mérité au vue des responsabilités et des heures faites, je n'ai pas connu les 35 heures 00 ou alors pendant mes vacances. Mais les "fainéants" ou ceux qui veulent rester en bas de l'échelle pour être tranquille ils vous au final avoir plus que nous à la fin du mois.

  • avatar
    NABRA -

    Desormais je ne v0terai plus et je m'empresse de dechirer ma carte d electeur

  • avatar
    dalhia -

    c'est juste scandaleux de spolier les retraités qui ont cotisé tout leur vie pour une retraite misérable et pendant ce temps là les paradis fiscaux regorgent d'argent, et il va faire des cadeaux en supprimant l'impot sur la fortune lié aux revenus des sociétés pour les 3000 contribuables les plus riches de France, c'est sans doute ce qu'il appelle la justice sociale !

  • avatar
    louk -

    Il ne faudrait pas qu'il aille trop loin car il risque d'y laisser des plumes. A bon entendeur, salue.

  • avatar
    gard -

    C'est toujours pareil grand discours et le résultat est le même je prends à droite pour donner à gauche Pour eux les anciens peuvent faire ce qu'il veulent alors ils regardent ce que l'on touche moi par exemple j'ai élevé 4 enfants et après j'ai repris mon travail et bien je touche 490 euros à peu près mon mari retraité du bâtiment mais ce qu'il ne voit pas c'est qu'on élève une de nos petites elle avait 9 mois et la 21 ans sans aucune aide elle a choisit médicale elle a encore une année et trouver du travail on entend dire les retraités peuvent faire ceci cela et MACRON est pire que les autres il ne s'adresse pas à nous par certaine réflexion on sent très bien que les classes en dessous du PDG on est pas intéressant pas grave j'ai pas voté pour lui et je serai toujours contre tout ce qu'il propose faut comprendre je suis LR

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]