Mobilité bancaire : le transfert de PEL a un coût !

Mobilité bancaire : le transfert de PEL a un coût !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 31 octobre 2017 à 11h05

Changer de banque est devenu plus facile depuis la mise en place des mandats de mobilité bancaire en février 2017. Lorsque vous signez un mandat de mobilité bancaire, le changement de domiciliation est facilité et votre nouvelle banque se charge des formalités afin que vos nouvelles coordonnées bancaires soient transmises à tous les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements récurrents sur votre compte (salaires, assurances, mutuelles, factures d'électricité ou téléphone...).

Fermeture de compte ?

Une fois les changements effectués, se pose la question de la fermeture ou non du premier compte bancaire. Tout dépend des produits d'épargne que vous possédez car certains sont plus ou moins facilement transférables. Le PEL peut poser un petit problème. Il est en effet dommage de demander la clôture d'un PEL puisque vous en perdrez les avantages. D'autant que le PEL va évoluer l'an prochain et devenir moins avantageux.

Un coût qui peut dépasser 100 euros

Si vous souhaitez transférer votre PEL dans votre nouvelle banque, l'accord des deux établissements est nécessaire. Le PEL transféré conservera ainsi son ancienneté, son taux de rémunération initial, et les droits à prêt déjà accumulés.

Mais ce transfert sera facturé par la banque où le PEL est détenu. Environ 40 euros pour les banques moins chères mais jusqu'à 100 euros ou davantage pour les plus chères. Ces tarifs ont d'ailleurs tendance à augmenter d'année en année et peuvent constituer un frein à la mobilité bancaire.

 
2 commentaires - Mobilité bancaire : le transfert de PEL a un coût !
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    on s'offusquait hier encore en Seine-et-Marne qu'un professeur ait pu avoir une relation avec une élève de 14 ans
    et pourtant...
    Par le passé je crois qu'il y a une prof qui a eu des relations avec son élève qui s’appelait Emmanuel ! et la prof est aujourd'hui suspendue à un autre type d'avenir ! comme quoi la justice et la morale sont fonctions de considérations qui sont loin de la .....morale !

    On en vient même à décréter une morale officielle et puis celle pour les autres...et pendant le temps ou on parle de morale on ne parle plus des vrais problèmes, n'est-ce pas !

    L'affaire Weinstein semble être arrivée au bon moment, heureuse coïncidence !

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    pour moi le transfert de mon P.E.L. m'aura couté plutôt cher ... a la "caisse d'épargne" pompeusement dans leur expressivité recherchée feutrée et aseptisée un peu en tortillant des fesses si vous voyez il était qualifié de "osé" criminel aurait été beaucoup mieux adapté c'était fin 1999 le foireux Nuances 3d dynamique + a la bourse adossé , en résiliant le P.E.L. avec la somme reportée sur cette assurance-vie établie sur 8 années sur le long terme c'était ce qui devait le plus rapporter ... mais déjà peu de temps après avec l'éclatement de la bulle internet le terrain était miné ce qu'ils n'étaient pas sans ignorer ces daubés , ensuite piégé comme un rat a ne pas me dégager pour ne pas accepter et repousser au maxi l'évidente éventualité celle de m'être bien fait entuber et pas du tout un cas isolé tout y aura passé : de dynamique il se sera transformé en vraie dynamite , au 31.12. 2016 je devais supporter un allègement en comptant tout se que cette pourriture m'avait occasionné de 4500 euros ! et voila ou m'aura mené un joli sourire pour me séduire un beau baratin pour m'endormir le "caque" 40 étant a presque 7000 points une envoutante danse du ventre pour m'ensorceler et me voila non pas transporté au pays des milles et une nuits avec Sinbad le marin et la jolie Shéhérazade mais je me suis ramassé pieds et poings liés une bonne rasade sur les marchés boursiers ! ainsi avec cette banque devenue archi pourrie "osez osez" braves épargnants en engraissant toujours plus leurs gros cochons de patrons des tronches a ramasser des gnons a longueur de journées ils ne risquent pas l'indigestion profondément dans la courge vous l'aurez ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]