Paiements en espèces : pas plus de 1.000 euros à partir de demain !

Paiements en espèces : pas plus de 1.000 euros à partir de demain !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 31 août 2015 à 10h05

A partir du 1er septembre, les billets ne seront plus les bienvenus pour les gros règlements.  C'est en effet demain qu'entre en vigueur une nouvelle disposition dévoilée en juin par le gouvernement : les paiements adressés à un professionnels ne pourront plus être effectués en espèces au-delà de 1.000 euros. Actuellement, la limite est de 3.000 euros.

L'objectif affiché est de lutter contre la fraude et le financement du terrorisme. Alors que l'exécutif ambitionne de développer les paiements par carte, ce n'est d'ailleurs pas le seul domaine dans lequel la portée des paiements en liquide a été réduite. Début 2014, le plafond de paiement aux guichets des Finances publiques avait déjà été ramené de 3.000 euros à 300 euros.

Rappelons à cet égard que les paiements en espèces obéissent en France à des règles précises et assez strictes, comme l'a montré une analyse récente de L'Argent & Vous. Par exemple, et contrairement à une idée reçue, un commerçant n'est pas tenu d'accepter un paiement constitué de plus de 50 pièces de monnaie.

 
0 commentaire - Paiements en espèces : pas plus de 1.000 euros à partir de demain !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]