Prime d'activité : n'oubliez pas de faire votre demande

Prime d'activité : n'oubliez pas de faire votre demande©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 janvier 2016 à 10h37

Désormais la prime d'activité remplace la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA. Ce nouveau mécanisme entré en vigueur début 2016 a lui aussi pour but de donner un coup de pouce aux actifs à faibles revenus. Par rapport à la PPE, la prime d'activité affiche toutefois une différence majeure : son attribution n'est pas automatique. Les bénéficiaires doivent en faire la demande. Mieux vaut donc ne pas oublier de s'inscrire (sauf pour les anciens bénéficiaires du RSA activité).

Le service d'enregistrement a été ouvert dès le 12 janvier. Selon son statut, il est aussi possible de passer par le site de la MSA.

Pour valider la procédure, il suffit d'indiquer ses revenus des 3 derniers mois. Les bénéficiaires peuvent ainsi percevoir leur prime dès le 5 du mois suivant. Rappelons que le montant accordé est révisé chaque trimestre. La situation personnelle doit donc être actualisée tous les 3 mois.

Un effet rétroactif sur la fin 2015 pour les demandes avant le 31 mars

Le calendrier a en tout cas son importance. De fait, pour bénéficier de la prime de manière rétroactive les demandes doivent être faites avant le 31 mars. Autrement dit, si vous renseignez vos revenus d'octobre, novembre et décembre avant cette date, vous pourrez prétendre au versement de trois mois d'aide d'un coup (à condition de respecter les plafonds de revenus). Après, il sera trop tard.

Le système entrera alors en vitesse de croisière et les aides seront versées au au fur et à mesure des déclarations.

Un simulateur disponible

Afin d'évaluer leurs droits en amont, les particuliers peuvent au préalable utiliser le simulateur mis à leur disposition sur le site de la CAF. La prime d'activité est attribuée aux personnes de plus de 18 ans ayant une activité et percevant jusqu'à 1,3 Smic. Son montant est dégressif selon les revenus. Un célibataire disposant de 1.200 euros par mois a par exemple droit à une prime mensuelle de 72,26 euros.

 
2 commentaires - Prime d'activité : n'oubliez pas de faire votre demande
  • avatar
    janpeuplu -

    moi je suis à la retraite pourquoi n'ai-je pas une petite prime annuelle d'activité heureusement Mémée et la et j'ai une petite p-----------------e

  • avatar
    jocigadalure20013 -

    quand aideront ils les petits retraites toujours les meme j ai travaille toute ma vie au smic avec 2 enfants sans aides a l epoque et je m en suis tire avec des sacrifices aujpourd hui on assiste tout le monde sauf les petits retraites qui ont travaille 42 ans et plus de 35 heures par semaine

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]