Quel serait le poids de la dette française en billets de 500 euros ?

Quel serait le poids de la dette française en billets de 500 euros ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 09h54

2,2 milliards d'euros. Tel est le recul de la dette publique constaté entre juin et septembre 2015. Malgré ce repli, à l'issue du troisième trimestre, la dette française pesait tout de même 2.103,2 milliards d'euros. Mais que représente concrètement cette dette ? L'Argent & vous s'est livré à quelques calculs...

31.722 euros par habitant

Ramenée aux 66,3 millions d'habitants du pays, la dette correspond à une somme de 31.722 euros par tête. En trois mois, ce chiffre a diminué de 33 euros.

Plus de 4.600 tonnes

Sur la base de la plus grosse coupure en circulation (500 euros), la dette française représenterait un total de quelque 4,2 milliards de billets. Avec un poids unitaire de 1,1g, on peut dire que la dette du pays pèserait un peu plus de 4.600 tonnes si elle était convertie en billets. Ce qui équivaut tout de même à la capacité de chargement de plus de 150 semi-remorques.

Une pile de plus de 500 km

Les volumes donnent aussi le vertige. L'épaisseur d'un billet étant de 0,12 mm, il faudrait bâtir une tour de 504 km de hauteur pour entasser les 2.103,2 milliards d'euros de dette. Cela correspond peu ou prou à la distance entre Paris et Bordeaux à vol d'oiseau.

Plus de 6.600 m3

16 cm de longueur, 8,2 cm de largeur et 0,12 mm d'épaisseur. Telles sont les dimensions du billet de 500 euros. Ainsi, on peut estimer que convertie en billets, la dette totale occuperait une place conséquente : plus de 6.600 m3. Cela équivaut tout de même à la capacité d'un entrepôt de 50 mètres de côté avec plus de 2,5 mètres sous plafond.

Trop peu de billets

Bien entendu, ces calculs ne sont qu'un jeu de l'esprit. Il serait impossible de convertir notre dette en coupures de 500 euros puisque les billets en circulation ne représentent que 306 milliards d'euros, soit moins de 15% de la dette française. Même en ajoutant toutes les autres coupures, on arriverait à peine au-dessus de 1.050 milliards d'euros.

 
3 commentaires - Quel serait le poids de la dette française en billets de 500 euros ?
  • avatar
    auver63 -

    ce sont les nouveaux nés qui vont etre contents ! dans le temps on leur donnait un livret A avec 5 francs dessus maintenant on leur propose une belle addition que certains mettrons leur vie à rembourser !!!merci mrs les politiques de nous avoir fait vivre au dessus de nos moyens et surtout de vos ambitions pendant 30 ans !!

  • avatar
    Blair31 -

    Elle est pas belle la vie en France , plus de 30000 euros par habitants et plus de 6 millions de chômeurs !!!
    Le rêve ....

    avatar
    maz -

    OUI mais le pire dans tout cela c'est que ces piètres politiques continuent à être réélus depuis des décennies - A croire que certains Français sont masos ou alors aussi mauvais gestionnaires - Bon Noêl quand même

  • avatar
    janpeuplu -

    ah! je respire on fait des économies mais à mon avis cela ne va pas durer lorsque l'on voit les cadeaux et les dépenses que fait Flamby et son gouvernement (migrants annulation de dettes etc.................................)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]