Retraites : quelle revalorisation attendre cette année ?

Retraites : quelle revalorisation attendre cette année ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 02 octobre 2015 à 09h29

Un flou total entoure actuellement la question des retraites. Désormais, la revalorisation des pensions de base a lieu en octobre et compte tenu de la nouvelle prévision d'inflation du gouvernement (0,1%), les retraites devraient en théorie être relevées de 0,1% à compter du mois d'octobre.

Ceci étant, le gouvernement n'a pour l'instant rien annoncé de manière officielle. Il lui reste bien entendu du temps pour prendre une décision : les retraites du régime général étant versées à terme échu, la pension d'octobre ne sera payée que le 9 novembre prochain.

Une année 2016 plus difficile ?

En attendant, plusieurs organisations de retraités ont décidé de mettre la pression sur le gouvernement. Du fait des nouvelles règles (revalorisation en octobre et non plus en avril) et de la faiblesse de l'inflation, les retraites n'ont en effet plus été revalorisées depuis avril 2013. Seuls les retraités les plus modestes ont obtenu une prime exceptionnelle de 40 euros en début d'année.

Ces organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU Retraités, UNIRS Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA) demandent donc au gouvernement de mettre fin au gel afin de tenir compte de la situation difficile de nombreux retraités. Elles devraient être reçues à l'Elysée dans la journée. Il faut dire que si l'érosion de pouvoir d'achat a été limitée jusqu'ici (absence d'inflation oblige), l'année 2016 pourrait être plus difficile.

Le gouvernement attend un retour de l'inflation l'an prochain (1%). Or, si cette prévision se confirme, les retraités devront attendre octobre 2016 avant de bénéficier d'un éventuel relèvement des pensions.

 
7 commentaires - Retraites : quelle revalorisation attendre cette année ?
  • avatar
    MONTALBERT -

    Je touche exactement la meme somme en 2014 et 2015 par contre je declare plus sur ma feuille preremplie donc plus d'impots ?Hausse des assurances , des mutuelles , des impots foncier de la taxe d'habitation hausse de l'électricité et du gaz Seule l'essence reste stable ce n'est pas cela qui va nous donner du pouvoir d'achat comme le prone le clown qui nous gouverne.Tous dans la rue ,bloquons tous ,nous avons le temps souvenez vous 68 nous etions bien plus heureux et avons ejecté de gaulle qui etait l'un des meilleurs qu'attendons nous de crever .Nous ne risquons plus rien quelques annees a vivre ,faisons le pour nos enfants

  • avatar
    realiste95 -

    il faut remercier Mme Touraine ( les retraités doivent payer ) et le roi des cumulards mr Bartolone copain de notre Président Hollande qui avec leurs amis écolos roses- rouges et socialistes ont gelées les retraites depuis 2013 et qui entretemps ont augmenté les mutuelles-santé de 8,8 à 14,72 % selon les années pour financer l ' AME qui n' est plus une aide médicale d'urgence mais une prise en charge complète financée non par l'Etat mais par les mutuallistes qui eux sont moins bien protégés que les illégaux de l' AME.Les retraités et les travailleurs se souviendront aux élections de ce gouvernement pour qui l'inflation n'existe que pour les assistés ( minimum sociaux revalorisés régulièrement ) mais pas pour ceux qui ont travaillé toute leur vie et se paupérisent depuis 2013.


  • avatar
    iscis -

    Ah oui ? eh bien sachez Mrs les gouvernants que mon assurance complémentaire (mutuelle ) B2V ( RAMA) informait hier ses assurés d'une augmentation de 20% !! ma cotisation mensuelle passe par personne de 41,75 à 49 euros , soit 15 euros de plus par mois pour un couple ! Alors BRAVO les retraités filent tout droit vers la pauvreté : c'est ainsi que l'on remercie ses parents et grands parents PAUVRE FRANCE!!

  • avatar
    ginovolte -

    on parle de retraite versè et les personnes malheureusement qui decede tous les jours et leurs pensions de retraite annulè sauf reversion cela fait combien de millions d euro non versè

    avatar
    fluck -

    A iscis
    je vous donne en échange ma mutuelle 139,19 par mois d'accord ? et pour une personne.

  • avatar
    Toulouseexpres -

    Non seulement on touche des miettes par rapport aux sommes versées pendant 45 années de cotisation (pour ma part) mais on nous bloque une augmentation plus que derisoire et pour enfoncer le clous on nous verse notre du au 09 ou 10 du mois suivant ! er on s'etonne que la consommation stagne et que les sondages annoncent ce que l'on craint pour les elections continuez messieurs vous etes dans la bonne voie surtout n'oubliez pas de soigner les actionnaires qui crevent nos entreprises .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]