10.000 millionnaires auraient quitté la France en 2015

10.000 millionnaires auraient quitté la France en 2015©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 04 avril 2016 à 13h07

Les gros patrimoines continuent à fuir la France. C'est en tout cas ce que soutient le cabinet sud-africain, New World Wealth (NWW). En 2014, ce dernier avait déjà marqué les esprits en affirmant que plus de 30.000 millionnaires avaient quitté le pays en 10 ans.

Mais à en croire NWW, le rythme s'est encore accéléré. Dans un rapport publié la semaine passée, il soutient en effet que 10.000 millionnaires ont fui la France sur la seule année 2015 (solde net). Plus inquiétant encore, aucun pays n'a fait pire l'an dernier, la Chine n'ayant par exemple perdu « que » 9.000 millionnaires et l'Italie 6.000.

3% de la population concernée

Bien entendu, les chiffres doivent être rapportés au poids du pays. Mais là encore, la France se distingue puisqu'elle a vu partir 3% de ses 323.000 millionnaires. Parmi les pays passés sous revue, seule la Grèce affiche une statistique plus défavorable (5%).

NWW note également que sur les 10.000 millionnaires partis de France, 7.000 résidaient à Paris. La capitale a ainsi vu fuir 6% de ses 126.000 millionnaires.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada ou encore l'Australie et Israël arrivent en tête des destinations choisies par les exilés français. Il est d'ailleurs à noter que l'Australie, les Etats-Unis, le Canada et Israël ont de leur côté bénéficié de flux migratoires positifs l'an passé. Israël a même vu sa population de millionnaires augmenter de 6% en 2015 (71.700).

Un phénomène appelé à se poursuivre ?

Si le rapport de 2014 ne donnait pas d'explications détaillées sur les flux constatés dans le monde, celui qui vient d'être publié est un peu plus précis. Et contrairement aux idées reçues, la fiscalité ne serait pas au cœur des préoccupations.

Après avoir interrogé des millionnaires et des experts, NWW indique que les réponses les plus souvent données concernent le manque d'opportunités et les tensions religieuses dans le pays, notamment dans les zones urbaines.

Du fait de ces tensions religieuses (ou communautaires), NWW craint d'ailleurs une poursuite des départs de millionnaires depuis la France dans les années à venir. Le cabinet pense même que d'autres pays vont progressivement être touchés par le phénomène, par exemple la Belgique, l'Allemagne, la Suède ou le Royaume-Uni.

 
6 commentaires - 10.000 millionnaires auraient quitté la France en 2015
  • avatar
    Patdix -

    En France on n'aime pas les riches et après on s'étonne qu'ils s'en vont.
    Après on se rabat sur les pays étrangers pour investir en France.
    Je crois que nos politiciens marchent sur la tête et sont entrain d'appauvrir
    la France.
    Mais n'est-ce pas le but pour gouverner le pays comme du temps du bolchevisme
    car on s'en rapproche de plus en plus

  • avatar
    pierre123456789 -

    normal moi j'ai une petite entreprise : toujours des taxes, des normes, ....etc
    nos politiques sont nul que du social et ne rien faire contre un islam de plus en plus dangereux
    vive la France vive la république

  • avatar
    bibi65 -

    eh oui,
    ils est beaucoup plus facile de manipuler un pays de "CASOS", nos chers politiciens, oh pardons, nos chers monarques ont de l'avenir !!!
    Mais n'oubliez pas, à force de plumer les "riches" et la classe moyenne, il arrivera un moment ou il n'y aura plus de ressources, et là, ce sera très compliqué quand il fa falloir expliquer aux "cassos" que le robinet ne coule plus !!!? Dans tous les cas, ce n'est pas avec les "compétences" et les "richesses" que produisent nos chers énarques, que le pays s'en sortira. Attention ce sera la guerre civile!!!
    Mais moi, personnellement je m'en moque complètement car je ne serais plus de ce pays, En effet, je me prépare à mettre les voiles de ce pays qui malheureusement ne me correspond plus.

  • avatar
    bidonopoulos -

    ils ont bien raison de partir de cette petaudiere. Je suis smicard mais moi aussi je suis parti. Et je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce pays qui n'est plus la france.

  • avatar
    citoyendeschamps -

    et on nous parle des fraudes sociales , certes
    mais là çà doit chiffrer

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]