Assurance-vie : calculez le vrai rendement de votre fonds en euros pour 2016

Assurance-vie : calculez le vrai rendement de votre fonds en euros pour 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 10h45

Comme chaque année, les rendements des fonds en euros de l'assurance-vie tombent peu à peu. Toutefois, les chiffres sont à prendre avec précautions car ils n'indiquent absolument pas la vraie performance obtenue par les épargnants.

Des taux à géométrie variable

Effet d'annonce oblige, certains assureurs mettent en avant les performances qui leur sont les plus favorables. Or, pour un même fonds, elles varient souvent d'un contrat à l'autre. Ainsi, les rendements servis sur d'anciens contrats (qui ne sont plus commercialisés) peuvent être passés sous silence.

Il peut aussi arriver qu'un assureur ne communique que sur un taux moyen sans donner plus de précision. Sogecap a fait part d'un taux de rendement moyen de 1,73% sur son support en euros pour l'ensemble de ses contrats. Mais comme nous l'ont confirmé les données d'un client, le rendement n'a été que de 1,3% brut pour le contrat Erable.

Autrement dit, le seul moyen de connaître la performance de son contrat est de se référer à son relevé personnel. Et ce n'est pas tout.

L'impact des prélèvements sociaux

Les gains de l'assurance-vie sont soumis aux prélèvements sociaux à 15,5% et ces prélèvements sont ponctionnés à la source pour les fonds en euros. Cela signifie que la revalorisation du contrat se fait sur la base du taux net.

Prenons l'exemple d'un fonds ayant servi 2% brut. L'épargnant n'aura en réalité touché que 1,69%. Pour connaître le taux net, il suffit de multiplier le taux brut par 0,845.

Ne pas oublier l'inflation

Enfin, il est important de tenir compte de l'inflation. L'inflation dévalorise le pouvoir d'achat du capital placé. Or la véritable valeur du capital doit se mesurer en termes de pouvoir d'achat.

Concrètement, il faut donc raisonner en taux réel, c'est-à-dire après déduction de l'inflation. Cette dernière a été en moyenne de 0,2% en 2016, comme l'a confirmé l'Insee hier.

Reprenons l'exemple du taux brut de 2% (1,69% net de prélèvements). Le taux réel de ce placement n'aura pas dépassé 1,49% en 2016. Autrement dit, un capital placé sur un fonds en euros à 2% aura vu son pouvoir d'achat augmenter de 1,49% en 2016.

Le tableau ci-dessous vous permettra de retrouver en un coup d'œil le rendement net d'un fonds ainsi que son rendement réel à partir du taux brut.

 
2 commentaires - Assurance-vie : calculez le vrai rendement de votre fonds en euros pour 2016
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    ici le sujet c'est justement la banque souteneuse de l'équipe de France de hand vraie aguicheuse grande voleuse ! de cette assurance-vie comme solde de tout compte il faudra se contenter assurément d'une belle monnaie de singe , éventuellement aller s'acheter un paquet de cacahuètes , ou peut être encore un paquet de saucisses a la supérette du coin , mais plus surement préparer les yeux pour pleurer ! sous la direction de ces gros cochons de patrons bien identifiés qui s'empiffrent la gueule sans modération sans risquer l'indigestion avec notre pognon a longueur de journées , émanaient les pires coups fourrés boursiers ! une différence essentielle une excellence elle est une belle référence : c'est incontestablement la banque la plus daubée de France !

  • avatar
    Mdr -

    Le cochon ,c'est les assureurs et la pièce les épargnants ! La bonne blague,elle est bien bonne....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]