Assurance-vie en euros : des rendements divisés par plus de 2 d'ici 8 ans ?

Assurance-vie en euros : des rendements divisés par plus de 2  d'ici 8 ans ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 29 mai 2017 à 10h25

Quel avenir pour l'assurance-vie en euros dans un environnement de taux bas ? Dans une étude dédiée à ce sujet, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de donner quelques éléments de réponse, qui n'incitent guère à l'optimisme.

De 2,92% à 1,26%

Elle a en effet analysé les produits financiers « certains » que pourront espérer les assureurs grâce à leurs investissements dans des actifs à taux fixes (64% des encours à la fin de 2015).

Avec la baisse des rendements des obligations souveraines et dans l'hypothèse d'un maintien des taux proche de zéro, l'autorité estime ainsi que le rendement des actifs des assureurs « connaitrait une baisse d'environ 20 points de base par an à horizon 2025 ».

Concrètement, les performances dégagées par les portefeuilles des assureurs devraient donc passer de 2,92% en 2016, à 2,73% cette année puis chuter de manière continue jusqu'à atteindre 1,26% en 2025.

0,7% pour les assurés ?

De surcroît, il est important de rappeler que ces chiffres ne correspondent pas à ce que les assurés pourront espérer toucher. L'ACPR ne s'est penchée que sur le rendement des portefeuilles investis par les assureurs. Or, il faut déduire de ce rendement les provisions et les frais de gestion pour aboutir au taux servi à l'assuré.

A titre d'exemple et sur la base des données de 2016, on peut estimer que l'assuré reçoit 55% à 60% de la performance globale dégagée par l'assureur. En retenant les hypothèses de l'ACPR, les assurés toucheraient donc in fine 1,5% environ en 2017 avec leurs fonds en euros... et autour de 0,7% seulement en 2025, avant prélèvements sociaux.

 
2 commentaires - Assurance-vie en euros : des rendements divisés par plus de 2 d'ici 8 ans ?
  • avatar
    PP65 -

    Assurance Vie pour LA BANQUE
    Assurance Mort pour nous
    PLACEMENT à 2% et frais de gestion à 5%
    Tentez un jour de demander votre pognon , vous allez baver
    De plus un bénéficiaire sur 2 n'aura pas les sous que vous lui destinez
    LA BANQUE fait son matelas grace a la superbe prescription trentenaire OU l'argent entre dans son coffre
    Vous êtes payés le 31 , et votre BANQUE a le pognon de votre employeur depuis 15 jours-------- avec cela il place votre pognon à 6%
    LA BANQUE FRANCAISE A DE BEAUX JOURS

    avatar
    pigeonxxl38 -

    passer par la banque pour être payé : c'était une riche idée pour le plus grand plaisir des patrons banquiers des Pompidou et Giscard !

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    fin d'année 1999 a la "Caisse d'Epargne" ou supposée m'avait été fourgué le placement assurance-vie Nuances 3d dynamique + a la bourse adossé celle-ci étant presque au plus élevée juste au moment ou il ne fallait pas y mettre les pieds , mais le terrain étant miné d'abord par l'éclatement de la bulle internet puis ensuite pas tout le reste , il m'avait sauté au nez de dynamique + il s'était transformé en vraie dynamite ! c'était le précurseur en 2001 du foireux Doublo en 2006 des véreuses actions Natixis , avec la première daube citée bien content du voyage : c'est au moins 4000 euros de siphonnés en toute légalité quel fabuleux placement quel mirobolant rendement pas mal hein !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]